UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur les différents Jasmins

Un petit mot sur la grande famille des Oléacées, c’est un groupe de plantes à fleurs qui comprend 26 genres répartis en 700 espèces différentes de l’ordre des Lamiales. C’est un groupe composés d’arbres et d’arbustes fournissant de l’huile d’où son nom. Un des plus connus est le Jasmin. Il y a 200 espèces de Jasmin.

Le Jasmin Officinal, Blanc, des Poètes

Floraison de juin à septembre. Il soigne le stress et l’anxiété. L’insomnie et la dépression légère. Il possède des propriétés calmantes et sédatives mais c’est surtout un anti-dépresseur excellent. Ses fleurs servent souvent à parfumer le thé et rentrent dans la fabrication de remèdes traditionnels en Asie. L’huile essentielle ne sert pas que pour les soins, elle parfume la cuisine aussi, on peut la retrouver aussi dans des produits de beauté. . Pour lutter contre les névralgies : faire macérer des fleurs de jasmin dans de l’huile d’olive. A utiliser en friction. Ne pas ingérer son huile essentielle.

Le Jasmin d’Hiver

Le jasmin d’hiver se caractérise par sa généreuse floraison et ses petites fleurs couleur jaune vif. Sa particularité : il fleurit en hiver (de décembre à avril). Ses fleurs en forme de trompettes sont placées le long de ses tiges. Il n’est pas parfumé et n’a pas de vrille, il faut le mettre contre un mur ou une pergola.

Le Jasmin Étoilé ou Faux Jasmin

Les Trachelospermum forment un genre doté de 11 à 15 espèces et viennent de la Famille des Apocynacées. Leur intérêt réside avant tout dans leur floraison spectaculaire blanche ou jaune pâle dont le parfum puissant rappelle celui du jasmin tout en étant moins entêtant. Les fleurs très mellifères sont groupées en cymes aérées à l’aisselle des feuilles supérieures.Ses fleurs étant en forme d’étoile, d’où son nom.

L’écorce interne est constituée des fibres du liber qui servent à fabriquer des cordes, des sacs et même du papier. La tige sert à traiter les rhumatismes et les blessures. Les fleurs donnent une huile parfumée.

Attention: toute la plante est toxique, et lorsque l’on blesse la plante, un latex toxique s’en échappe servant de défense à la plante.