PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Mes recettes en Janvier 2026

Légende: Couleurs Orange pour le Tome 2 et Bleue pour le Tome 3. Celles en Mauve sont hors de mes livres.



Confiture de baies d’Argousier
  • 1 l de baies d’argousier + 1 kg de sucre.

Lavez et égouttez les baies. Les faire éclater à feu doux en ajoutant très peu d’eau. Ajouter leur poids en sucre. Faire cuire 15 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain.

Salade de lentilles, mangue et Avocat
  • 150 g de potées aux lentilles + 2 échalotes + 1 avocat + 1 mangue,

  • 5 dl d’eau + 1/4 cuillère à café de sel + 1 cuillère à soupe de moutarde au miel + 4 cuillères à soupe de vinaigre aux aromates + 4 cuillères à soupe d’huile de colza + 1 chili rouge + Poivre.

Dans une casserole portez de l’eau à ébullition et y versez les lentilles. Laissez cuire environ 30 minutes avant de les égouttez et de les salez. Détaillez finement les échalotes puis épépinez le piment et le hacher menu. Réalisez une vinaigrette avec les échalotes, le piment, la moutarde, le vinaigre et l’huile. Épluchez et coupez la manque en deux, détaillez une moitié en lanières fines et l’autre en cube. Faites la même chose avec l’avocat. Mélangez les lentilles, la vinaigrettes et les cubes de mangue et d’avocat puis laissez mariner. Dressez le mélange lentilles, mangue et avocat puis déposez par dessus les lanières de l’avocat en éventail.

Soupe de Barbarée commune
  • Oignon + Ail + Feuilles de Barbarée,

  • Huile d’Olive.

Avec son goût piquant c’est original…

Faire revenir des oignons et de l’ail dans un peu d’huile d’olive, ajout des feuilles de la barbarée et couvrir avec de l’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que les feuilles soient tendre, puis mixez le tout et ajoutez selon votre choix sel ou poivre.

Salade de Bourse-à-Pasteur au miel et à l’Orange

. 50 ml de miel + Jus d’une orange + 1 gousse d’ail + 1 salade de bourse-à-pasteur,

. 50 ml de sauce soja + 250 ml d’huile d’olive.

Mélanger le miel, la sauce soja, le jus d’orange, la gousse d’ail et le poivre. Mettre doucement l’huile d’olive et incorporer le tout sur la salade de bourse-à-pasteur.

Panna Cotta à la Chicorée

. 40 cl de crème fraîche + 2 feuilles de gélatine + 4 cuillères à café de sucre,

. 2 cuillères à soupe de chicorée.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau. Porter à ébullition la crème, le sucre et la chicorée puis au premier bouillon baisser le feu et y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Fouetter et mélanger jusqu’à dissolution des feuilles puis verser dans des ramequins. Laisser refroidir 2 heures au frigidaire. Vous pouvez si vous voulez mettre des copeaux de chocolat par dessus en décoration.

Soupe au Chou (3)

. 1/2 chou, 3 carottes, 3 pommes de terre et 2 oignons,

. 100 g de lard fumé + beurre doux + huile d’olive + 2 l de bouillon de poule, sel et poivre.

Éplucher les légumes et les couper en dés ou petit morceaux. Faire fondre le beurre et le mélanger avec de l’huile d’olive, y mettre les oignons et les faire suer dans une marmite. Ajout du chou vert et le laisser fondre (chou coupé en deux et émincé). Quand le chou est fondu alors ajouter les légumes coupés, le lard coupé en lamelles et les 2 l de bouillon de poule, salez et poivrez. Faire cuire 45 minutes et servir.

Potage au Cresson des Fontaines
  • Feuille de Cresson des Fontaines + Oignon (petit) : 1,

  • Beurre : 2 noix + Farine : 2 c. à soupe + Bouillon : 1 l + Crème fraîche : 4 c. à soupe.

Laver les feuilles de cresson de fontaine à l’eau vinaigrée. Hacher l’oignon et le faire revenir dans le beurre. Laisser dorer, mettre le cresson et le faire fondre. Ajouter la farine, remuer et diluer avec le bouillon chaud. Laissez mijotez 15 minutes puis passer le tout au moulin à légumes et avant de servir ajouter la crème et les croûtons de pain frits.

Confiture de baies d’Églantier
  • 2 kg de baies + 1 l de vin blanc + sucre.

Ôter les tiges et les petits chapeaux noirs des baies. Les ouvrir dans le sens de la longueur (en laissant les graines). Les mettre dans un récipient, ajouter le vin et laisser macérer au frais pendant 6 jours. Une fois la macération terminée, verser le tout dans une bassine et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Passez à la moulinette et peser la purée obtenue. Remettre dans la bassine et ajouter une quantité égale de sucre puis chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Mettre en pot puis couvrir à chaud ou froid.

Baeckeoffe (6): Genévrier + Poireau + Laurier

. 2,5 kg de patates + 1 poireau + 6 carottes + 5 oignons + 5 gousses d’ail + feuille de laurier + 5 baies de genévrier,

. 1 kg de bœuf maigre (en cube) + 1 kg de porc maigre en cube + 1 bouteilles de Riesling + Épices baeckeoffe (en grande surface) + Sel et poivre.

Un des plats que me préparait ma grand-mère paternelle alsacienne, son odeur me rappelle mon enfance dans cette région magnifique comme le Kouglof.

Mettre tous les ingrédients dans un récipient fermé toute une nuit au frigo. Le lendemain, éplucher et couper en lamelle les patates. Dans un plat à baeckeoffe (comme une terrine , un plat a cassoulet), déposer une couche de patate, une couche de viande, les légumes, la marinade, le sel, le poivre puis refaire la même chose en terminant par une couche de patates. Mettre au four à 160° (Th. 5) pendant 3 heures. On peut décorer le plat à sa sortie du four avec du persil si l’on veut.

Salade verte au saumon fumé et à la Moutarde sauvage
  • 500 g de saumon fumé cuit + 125 ml de crème fraîche + Sel et poivre,

  • 30 ml d’oignon vert + 1 tasse de jeunes feuilles fraîches de moutarde sauvage + 2 ml de sel de céleri.

Coupez le saumon en petits morceaux en prenant soin d’enlever toutes les arêtes. Mélangez avec la crème, l’oignon haché et les feuilles de moutardes (lavées et hachées) et les assaisonnements. Servir froid comme plat principal.

Soupe des bois (Persil + Citron + Noisettes)

. 100 g de cèpes hachés + 1 oignon haché + 1 grosse carotte tranchée + 100 g de champignons de Paris hachés + 3 cuillères à soupe de persil haché + 4 cuillères à soupe de noisette hachées + 1 cuillère à café de zeste de citron + 1 gousse d’ail hachée + 360 g de champignons forestiers,

. 4 cuillères à soupe de beurre + 12 cl d’huile d’olive

Faites colorer l’oignon et la carotte dans le beurre (une partie) durant 5 minutes. Ajoutez un champignon de Paris et faites colorer environ 5 minutes puis saler. Ajoutez les cèpes et faites revenir encore 5 minutes. Ajout du bouillon et portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Mixez la soupe. Mélangez le persil, l’huile, les noisettes, l’ail et le zeste de citron. Puis mettre de côté. Faites revenir les champignons forestiers dans le beurre restant pendant environ 10 minutes. Salez, poivrez.

Servez la soupe avec les champignons par dessus le tout saupoudré du mélange aux noisettes.

Moules à l’Oseille (4)
  • 4 l de Moules + 250 g d’Oseille + 2 pincées de Sel + 3 pincées de poivre + 4 cuillères à soupe de Crème fraîche.

Grattez les moules, les laver et les mettre dans une cocotte sans les égoutter. Placez sur feu vif et faire cuire 8 minutes en remuant bien et souvent. Pendant ce temps, ciselez l’oseille, le parsemer sur les moules, une fois qu’elles sont ouvertes puis salez et poivrez selon votre goût. Ajout de la crème et poursuivre la cuisson 2 minutes. Dégustez nature ou avec des frites.

Œufs cocotte aux Pâquerettes (4)

. 1 bonne poignée de rosettes de Pâquerette + 1 petit Oignon,

50 g de Gruyère + 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de Raisin + 80 g de Crème fraîche + Sel et Poivre + 4 Œufs.

Servir immédiatement avec des mouillettes de pain au levain.Préchauffer le four à 200°c. Placer un grand plat à bords hauts a moitié rempli d’eau sur une grille au milieu du four. Équeuter les pâquerettes. Couper le fromage en petits morceaux. Peler et émincer l’oignon. Dans le bol d’un petit mixeur, mettre les pâquerettes, l’oignon, le fromage, l’huile. Mixer et mélanger ensuite ce mélange à la crème fraîche. Ajouter du sel et du poivre. Repartir le mélange crémeux dans les ramequins. Ajouter un œuf dans chacun. Redonner un tour de moulin. Déposer les ramequins dans l’eau chaude. Laisser cuire 10-15 minutes selon que vous aimez votre œuf coulant ou pas trop.

Pissenlits au hareng

. 500 g de Pissenlits + 1oignon,

. 3 Harengs à l’huile (à couper en 2) + 3 Œufs durs.

  • Pour la sauce: 1 filet de hareng + 2 cuillères à soupe de Vinaigre + 3 cuillères à soupe d’Huile + Sel et Poivre.

Épluchez les pissenlits et fendre la racine pour desserrer les feuilles, les lavez plusieurs fois et les égouttez. Pilez le filet de hareng avec le vinaigre, le sel et le poivre puis l’huile. Disposez dans un plat les pissenlits, puis autour en couronne les harengs, les œufs durs coupés en deux puis parsemez de rondelles d’oignons. Ajout de la vinaigrette au dernier moment.

Sauce au Raifort
  • 2 cuillères à soupe de raifort râpé + 100 g de crème fraîche épaisse + 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de cidre + 1 cuillère à café de moutarde douce (Savora) + Sel et poivre selon son goût.

Parfaite avec des pommes de terre vapeur ou un saumon fumé, c’est une sauce douce et relevée à la fois.

Mélangez le raifort avec la crème fraîche dans un petit saladier puis ajout du vinaigre pour relever le tout. Incorporez la moutarde douce (vous aurez une sauce plus ronde) et assaisonner avec le sel et le poivre puis mélangez le tout de nouveau.

Liqueur de Romarin (1 l)

. 3 belles branches de romarin + Zeste d’une orange à peau fine + 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez puis laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.

Gâteau de truite fumée à la Sarriette et au fromage frais (8)
  • 8 belles tranches de truite fumée rose + 100 g de fromage frais (Brillat-Savarin) + 8 brins de sarriette + 4 cl de crème liquide + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

On peut servir ce gâteau avec une brunoise de tomates fraîches si l’on veut.

Dans un saladier, mélangez le fromage frais, la crème liquide et la sarriette (effeuillée et hachée au préalable). Mettre 8 petits moules en alu avec du film alimentaire (Chemiser), puis tapissez les bords et les fonds de moule avec les tranches de truite, en prenant bien soin de les laisser dépasser sur les bords pour pouvoir refermer. Avec une cuillère garnir avec le fromage frais, replier par dessus avec les bords des tranches de truite. Bien pressez. Démoulez puis lustrez avec l’huile d’olive.