Mes recettes en Février
Légende: Couleurs Orange pour le Tome 2 et Bleue pour le Tome 3.Celles en mauve sont hors de mes livres.
Vinaigrette à l’Argousier
-
Jus pur d’argousier + vinaigre balsamique + huile d’olive + épice comme le cumin + sel.
Cette vinaigrette est excellente pour accompagner les endives, la mâche et le cresson.
Mettre 4 cuillères à soupe de pur jus d’argousier plus 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez puis ajouter des épices comme le cumin par exemple ou autres espèces de votre choix.
Salade de pâte au basilic et Avocat (6)
-
200 g de tortellinis + 1 boule de mozzarella + 1 barquette de tomates cerises + 4 champignons de Paris (frais) + 1 avocat mur + 2 tomates + basilic frais + oignon doux + olives noires.
Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, mettre dans un saladier les tomates sans la peau, les champignons coupés en morceaux, la mozzarella coupée en cubes comme l’avocat, l’oignon en lamelles et les olives noires. Dans un mixeur, mixer les tomates, le basilic et l’huile d’olive. Ajout de cette sauce au saladier. Égouttez les pâtes et les ajouter au saladier et servir.
Barbarée à la façon des épinards
-
250g de cresson
-
une noix de beurre
-
1 oignon espagnol
-
20g de sucre ou de miel
-
Sel, poivre, au goût
-
une pincée de coriandre,
-
Une feuille de laurier,
Lavez et hachez la barbarée. Faites sauter 2min à feu élevé avec l’oignon émincé et les épices avec juste un peu de beurre.
Flan de Bourse-à-Pasteur
-
400 g de feuilles de bourse-à-pasteur + 100 g de carottes + 100 g d’oignons + 10 g de thym + 6 cl d’huile d’olive + 4 œufs + 2 jaunes d’œufs + 10 cl de lait + 50 g de fromage râpé + sel et poivre.
Ciseler les oignons puis tailler les carottes en macédoine. Laver et hacher les feuilles de bourse-à-pasteur. Faire revenir les oignons et les carottes dans l’huile d’olive. Une fois fait ajout de la bourse-à-pasteur et du thym. Battre les œufs entier et les jaunes avec le lait et le fromage râpé, puis saler et poivrer. Répartissez les légumes dans un moule et y verser la pâte puis mettre au four 3/4 d’heure au bain marie. Démouler délicatement et servir.
Crème brûlée à la Chicorée
. 7 jaunes d’œufs + 60 g de sucre + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 6 cuillères à soupe de cassonade + 25 cl de lait,
. 3 cuillères à soupe de chicorée liquide.
Préchauffer votre four à 100°C (Th.4). Mélanger dans l’ordre : les œufs, le sucre, la chicorée, la crème fraîche et le lait. Verser dans des ramequins à bords bas (c’est mieux). Faire cuire 45 minutes et laisser refroidir avant de les mettre au frigidaire. Au moment de servir, versez la cassonade sur le dessus et caraméliser (grill, chalumeau ou fer).
Chou braisé aux saucisses
.1 beau chou vert + 1 oignon + 1 carotte + 1 gousse d’ail + 1 bouquet garni + 800 g de pommes de terre,
. 200 g de lard + 4 saucisses fumées + 1 tablette de bouillon.
Préparer le chou en enlevant le tronçon et quelques feuilles vertes abîmées, puis retirer les feuilles une à une et couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir dans une cocotte d’eau froide. Faire bouillir 4 à 5 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide et enfin le réserver.
Faire dorer l’oignon coupé en 4 dans un peu d’huile puis y ajouter la couenne, le lard (coupé en lardon), la carotte et les pommes de terres coupées en 2. Ajouter les saucisses. Une fois l’ensemble bien doré, ajout du chou avec la gousse d’ail coupé fin puis le bouquet garni et la tablette de bouillon (émietté) mélangé et si nécessaire un petit verre d’eau et enfin poivrer (ne pas saler à cause du lard). Cuire 1h30 (ne pas oublier de goûter pour vérifier la cuisson du chou).
Omelette à la Feta + Cresson des Fontaines
. 4 œufs + Feta + Piment d’Espelette en poudre + Beurre + Sel et Poivre noir,
. 1 grosse poignée de Cresson de Fontaine + 1 Oignon pas trop gros.
Nettoyez le cresson et épongez-le délicatement. Coupez la feta en morceaux (quantité selon vos goûts). Pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec un peu de beurre. 2 Pendant ce temps, battez les œufs, salez, poivrez et ajoutez du piment d’Espelette (+/- 1 cuillère à café). Versez les œufs sur les oignons et quand l’omelette commence à prendre, ajoutez la feta en morceaux et le cresson. Pour finir, laissez cuire à feu doux selon vos goûts et servez immédiatement en ajoutant encore un peu de cresson et de feta si vous le désirez.
Confiture de baies d’Églantier
-
2 kg de baies + 1 l de vin blanc + sucre.
Ôter les tiges et les petits chapeaux noirs des baies. Les ouvrir dans le sens de la longueur (en laissant les graines). Les mettre dans un récipient, ajouter le vin et laisser macérer au frais pendant 6 jours. Une fois la macération terminée, verser le tout dans une bassine et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Passez à la moulinette et peser la purée obtenue. Remettre dans la bassine et ajouter une quantité égale de sucre puis chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Mettre en pot puis couvrir à chaud ou froid.
Salade aux Jacinthes et Pâquerettes
.15 clochettes de Jacinthe + Poignée de Mâche ou feuille de Laitue + 3 ou 4 pieds de Pâquerettes + Fleurs et boutons de Pâquerette (un peu) + Cerfeuil (un peu),
.Huile de Tournesol + Vinaigre de Xérès + Sel et Poivre.
Lavez et séchez les feuilles et les fleurs. Préparez votre vinaigrette et mélangez les ingrédients délicatement.
Salade verte au saumon fumé et à la Moutarde sauvage
. 500 g de saumon fumé cuit + 125 ml de crème fraîche + Sel et poivre,
. 30 ml d’oignon vert + 1 tasse de jeunes feuilles fraîches de moutarde sauvages + 2 ml de sel de céleri.
Coupez le saumon en petits morceaux en prenant soin d’enlever toutes les arêtes. Mélangez avec la crème, l’oignon haché et les feuilles de moutardes (lavées et hachées) et les assaisonnements. Servir froid comme plat principal.
Soupe des bois (Persil + Citron + Noisettes)
. 100 g de cèpes hachés + 1 oignon haché + 1 grosse carotte tranchée + 100 g de champignons de Paris hachés + 3 cuillères à soupe de persil haché + 4 cuillères à soupe de noisette hachées + 1 cuillère à café de zeste de citron + 1 gousse d’ail hachée + 360 g de champignons forestiers,
. 4 cuillères à soupe de beurre + 12 cl d’huile d’olive
Faites colorer l’oignon et la carotte dans le beurre (une partie) durant 5 minutes. Ajoutez un champignon de Paris et faites colorer environ 5 minutes puis saler. Ajoutez les cèpes et faites revenir encore 5 minutes. Ajout du bouillon et portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Mixez la soupe. Mélangez le persil, l’huile, les noisettes, l’ail et le zeste de citron. Puis mettre de côté. Faites revenir les champignons forestiers dans le beurre restant pendant environ 10 minutes. Salez, poivrez.
Servez la soupe avec les champignons par dessus le tout saupoudré du mélange aux noisettes.
Orangette au chocolat
. 118g de chocolat noir dessert + 86 g d’écorce d’orange confite.
Faire un bain marie et y tremper un bol plein de chocolat. Trempez les orangettes délicatement dans le chocolat puis les déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque au frais pendant 30 minutes.
Crêpées aux Pissenlits (3)
.150 g de Farine de Froment + 6 Œufs + ¾ l de Lait + Eau + Sel + poivre + beurre,
.300 g de Pissenlits cuits + 1 gousse d’Ail + Persil + Estragon + Ciboulette.
Travaillez dans une terrine la farine et les œufs puis délayez le tout avec le lait et l’eau ensuite pour obtenir une pâte bien fluide. Salez et laissez reposer quelques minutes. Hachez finement l’ail et les fines herbes puis coupez le pissenlit et le faire revenir quelques minutes dans du beurre. Ajout de l’assaisonnement des herbes aromatiques, salez et poivrez. Laissez mijotez à feux doux. Faire chauffez votre crêpière et la graisser légèrement. Utilisez les pissenlits au fuir et à mesure en couvrant d’une louche de pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes sur chaque face et servir immédiatement.
Betterave au Raifort
. 1 petit pot de Raifort nature + du poivre + du sel + 1 paquet de betterave cuites.
Se conserve plusieurs jours et se marie très bien en accompagnement de viande froide ou raclette.
Râpez les betteraves en julienne et y ajouter ½ ou 1 pot de raifort nature (si on aime bien relevé), mélangez le tout, salez et poivrez.
Cabillaud rôti au citron, ail et Romarin (4)
.500 g de cabillaud + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,
.4 citrons + 8 gousses d’ail + 1 branche de romarin.
Préchauffer votre four à 210°C. Laver et couper les citrons en quartier puis éplucher l’ail. Découper le cabillaud en morceaux et les disposer dans un plat allant au four avec le citron et l’ail (gousses épluchées). Verser dessus l’huile d’olive et ajout du romarin, du sel et du poivre. Mettre au four 15 minutes puis servir bien chaud avec du riz.
Boutons de Salsifis des prés à la vapeur
. Une grosse poignée de boutons floraux de salsifis des prés,
. 2 cuillères à soupe d’huile de sésame + le jus d’un citron + 1 cuillère à soupe de Tamari + 2 cuillères à café de graines de sésame.
Disposer les boutons dans le panier d’une cocotte. Les faire cuire quelques minutes à la vapeur jusqu’à ce que les boutons soient tendres, mais croquants. Préparer la sauce avec l’huile de sésame, le jus de citron et le Tamari. Faire légèrement griller les graines de sésame à sec dans une poêle. Servir les boutons chauds, napper de sauce et saupoudrer de graines de sésame.
Moule marinière à la Sarriette et au Pineau (2)
. 800 g de moules + Pineau + sel et poivre + Huile d’olive,
. 2 échalotes + 2 gousses d’ail + 5 branches de sarriette + 1 feuille de laurier.
Vérifier les moules avant de les laver à l’eau fraîche, bien les nettoyer et faire si nécessaire 2 lavages. Faire revenir les échalotes et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive puis ajout du Pineau (une bonne rasade c’est meilleur pour la sauce) à feu vif. Quand il y a un frémissement, alors ajouter les herbes aromatiques et les moules, puis remuer de temps en temps, lorsqu’elles sont ouvertes, vous pouvez servir.
Beignet de Tussilage (4 à 6)
-
Feuilles de tussilage avec leurs pétioles (une bonne poignée) + 250 g de farine + 2 œufs + 1 pincée de sel + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 25 cl de lait ou de bière.
Attention, n’utiliser cette plante que sur la période d’un mois (le foie ne la supporte pas plus longtemps). Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une belle pâte puis mettre au frais, au moins 1 heure. Tremper les feuilles dans la pâte puis les déposer dans l’huile à frire et faire bien dorer des 2 cotés. Les placer dans un plat avec du Sopalin avant de les déguster.