MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur le Mimosa.



Il appartient à la famille des Fabacées, sa floraison est de février à mars, quant à sa récolte elle peut aller de novembre à avril pour le mimosa d’hiver. Son appellation scientifique d’Acacia ne doit pas vous faire le confondre avec le Robinier ou faux acacia.

Attention : Celui à fleurs jaune se trouve au centre d’un quiproquo, il appartient au genre Acacia, alors que le Mimosa Pudica ou Sensitive et le Mimosa Tenuiflora font vraiment partie du genre et méritent le nom de Mimosa.

 

Le Mimosa Pudica ou Sensitive

Sa floraison est de mai à septembre.

On le nomme ainsi car ses feuilles se replient sur elles-même quand on les touche.

C’est lui qui est médicinal. Il a des propriétés sédatives et sensitives.

Appelé Lajjalu en médecine ayurvédique, il est utilisé pour ses propriétés anti-asthmatiques, aphrodisiaques, analgésiques et anti-dépressives. La sensitive était populaire au 16ème siècle surtout dans les Antilles et la Guyane pour soigner les maladies du domaine génital féminin. On utilise surtout les feuilles et la racine.

Les feuilles Associées à d’autres plantes, elles traitent les infections urinaires et les hémorroïdes. Le jus permet de soulager les sinus. En cataplasme, elles soulagent les ulcères et traitent les blessures et petites brûlures.

Les racines Sa décoction est efficace contre les infections urinaires. Aux Antilles, elle est reconnue comme efficace contre les maux de gorge et la coqueluche. Elle soulage la fièvre. Excellente contre la dysenterie et les morsures d’insectes.

Son écorce Remarquable vermifuge.



Le Mimosa Tenuiflora ou Hostilis

Il est connu sous le nom de Tepezcohuite au Mexique et il est classé dans ce pays comme au Brésil au patrimoine national, et ce n’est pas pour rien : le Mimosa Tenuiflora, et plus particulièrement son écorce, est un produit d’exception comme il en existe peu. Considérée comme une plante magique par les Mayas qui l’utilisaient déjà en poudre au 10e siècle, ça n’est qu’en 1984 que la communauté scientifique s’est intéressée à l’écorce de Mimosa Tenuiflora. À cette époque, plusieurs événements catastrophiques touchaient le Mexique, laissant derrière eux de grands brûlés dans un contexte dramatique de pénurie de médicaments. La poudre d’écorce de « l’arbre à peau«  (comme il était appelé) fut alors utilisée, et le succès de ce traitement fut spectaculaire, ne faisant pas mentir le surnom de l’arbuste. Les chercheurs se penchèrent alors sur la composition du Mimosa Tenuiflora afin de comprendre comment son écorce broyée pouvait faire de tels miracles. Et la conclusion de ces études est toute simple : sa richesse en principes actifs est exceptionnelle.

 

Le Mimosa jaune

Il appartient au genre Acacia, sa floraison est de janvier à mars. Il nous vient de l’Australie, mais il est surtout connu pour son parfum et ses applications dans ce domaine sur les pourtour de la Provence, mais il est invasif et colonise désormais les côtes de la Bretagne, comme quoi…

Il n’a aucune application médicinale.