


Mon humeur en Février
Le Cyprès
Conifère à feuilles persistantes et à cônes mâles et femelles il appartient à la Famille des Cupressacées et au genre Cupressus (son nom latin) qui compte une vingtaine d’espèces. Floraison de février à avril. Récolte de ses noix en janvier ou février selon les régions.
Son bois, très dense et odorant, est apprécié des artisans comme des ébénistes. De plus, il résiste à l’eau et ne pourrit pas.
Il fait partie de l’histoire de nos paysages et est présent dans les mythologies et littératures grecques, romaines… où il évoquait la mort et les enfers. Cette tradition se perpétue de nos jours par sa présence fréquente dans nos cimetières. Paradoxalement, sa grande longévité, la persistance de son feuillage vert ainsi que la grande résistance de son bois à la putréfaction l’ont fait également considérer comme un « arbre de vie », symbole d’éternité.
Le Cyprès tient son nom de Cyparisse, un personnage de la mythologie grecque. Lors d’une partie de chasse, le jeune homme tue accidentellement son cerf préféré. Inconsolable, Cyparisse veut expier sa faute et demande aux Dieux de verser des larmes éternelles. Les Dieux le transformèrent en Cyprès faisant de l’arbre un symbole de deuil, de mort et d’éternité.
Les Grecs l’utilisaient pour soigner les crachats sanglants, la dysenterie, l’asthme et la toux en administrant des cônes concassés et marinés dans du vin.
Son huile essentielle offre un usage médicinal pour lutter contre les effets de l’insuffisance veineuse. Son huile ou sa lotion agit sur les varices et les hémorroïdes en fortifiant les vaisseaux sanguins.
En usage interne, il agit comme un antispasmodique et un fortifiant général.
C’est un arbre exploité depuis les Babyloniens pour ses vertus thérapeutiques.
-
Tonique veineux ; aussi puissant que l’hamamélis.
-
Action anti-inflammatoire et astringente ; incontournable en cas de pathologie liée à la circulation sanguine.
-
Riche en flavonoïdes ; indiqué lors d’insuffisance veineuse et de fragilité capillaire.
-
Rééquilibrant nerveux + Fébrifuge + Antitussif + Antispasmodique.
Il soigne la coqueluche, les quintes de toux, les rhumes, la grippe, les maux de gorge et les douleurs rhumatismales.
Attention: l’usage du cyprès n’est pas indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune. Ne pas ingérer son huile essentielle sans contrôle médical.
Des Soins à faire
EN CAS DE TOUX REBELLE – Inhalation : versez de l’eau bouillante sur un ou deux cônes écrasés et placez votre nez au-dessus de la vapeur, la tête recouverte d’un linge si vous ne disposez pas d’un petit inhalateur. Respirez au moins dix minutes puis… restez au chaud.
GÈNE CIRCULATOIRE (les Apaise) – Voie interne: 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans une cuillère à café de miel, 1 à 3 fois par jour.
CIRCULATION ET RETOUR VEINEUX – Voie externe: Plusieurs gouttes d’huile essentielle de cyprès diluées dans l’eau tiède du bain.
USAGE DE LA TISANE POUR SOIGNER
-
Contribue au maintien d’un taux de cholestérol normal ;
-
Favorise une circulation sanguine saine ;
-
Soutient la santé vasculaire ;
-
Soutient la prostate ;
-
Soulage les symptômes du rhume et de la grippe ;
-
Apaise la toux grasse et les problèmes bronchiques ;
-
Soulage la toux sèche et les irritations de la gorge.
Il faut
250 ml d’eau de source ou minérale faible en résidus secs + 1 cuillère à café de Miel Bio selon votre goût + 1 cuillère à café de Noix de cyprès coupée. Faites chauffer 250 ml et portez à ébullition. Plongez 1 cuillère à café de cyprès, puis laissez la pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Retirez l’eau de la source de chaleur, laissez encore infuser pendant 10 minutes, filtrez et dégustez. Boire 2 à 3 tasses par jour. Pour sucrer, utilisez un savoureux miel bio.