


Petit Plus sur le Mahonia en Décembre
Arbustes piquants et touffus, les mahonias appartiennent à la famille des Berbéridacées et au genre Mahonia (Il compte plus de 70 espèces d’arbustes à feuilles persistantes dans le monde) . Les fleurs, toujours de couleur jaune vif, apparaissent d’août à décembre selon les variétés, en grosses grappes (jusqu’à 30 cm de long) compactes ou étalées. Elles sont mellifères et beaucoup exhalent un parfum suave de muguet. Les fruits, petits et nombreux comme les fleurs, sont de couleur foncée, bleus ou noirs et très décoratifs.
La dénomination du genre Mahonia a été choisie en hommage à Bernard Mac Mahon (1775-1816), botaniste américain d’origine irlandaise, fondateur du jardin botanique de Philadelphie, au début du XIXème siècle. Les premiers ont été introduits en Europe, en provenance d’Amérique dès 1823.
LE MAHONIA (à Feuille de Houx)
Les Amérindiens utilisaient la racine amère en décoction ou en teinture contre le manque d’appétit et l’asthénie. A la fin du XVIII et au début du XIXème siècle que cette plante fut utilisée en phytothérapie comme dépuratif et tonique. De nos jours, il soigne les gastrites, améliore la digestion, stimule les fonctions biliaires et diminue les secrétions trop abondantes des muqueuses. Il traite aussi l’eczéma, l’acné, les furoncles et l’herpès. Déconseillé durant la grossesse.
En cuisine, c’est un cousin de l’Épine-vinette, ses fruits se mangent crus ou cuits (Attention la graine est toxique, l’enlevez des fruits avant sa consommation).