SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels de Décembre.

Les Pins

Ne pas utiliser en cas de prédisposition aux réactions allergiques cutanées. Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage interne sans avis médical.

Usages thérapeutiques en interne

Décoction de bourgeons Comptez 1 cuillère à café de bourgeons de Pin Sylvestre séché pour une tasse de 150 mL d’eau froide. Portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez encore infuser pendant 10 minutes à couvert. La tisane a un goût amer, vous pouvez donc la sucrer avec du miel. Buvez-en 1 à 3 tasses par jour. Vous pouvez faire une cure de 7 jours.

Teinture de Pin Prenez 20 à 25 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Hydrolat de pin 1 cuillère à café pour une tasse de 150 mL d’eau frémissante, 3 fois par jour.

Macérat mère 5 à 15 gouttes de macérat mère de bourgeons de pin à crochets par jour pures ou diluées avec un peu d’eau, le matin à jeun. Laissez quelques minutes sous la langue avant d’avaler.

Usages thérapeutiques en externe
  • Pour le rhume, le refroidissement et la bronchite

Fumigation Brûlez la résine de pin comme de l’encens. Déposez un morceau de résine sur un disque de charbon ardent allumé.

  • Pour les douleurs rhumatismales et les douleurs de la goutte

Compresse de l’infusion Appliquez une compresse chaude d’infusion de bourgeons de pin sur les zones douloureuses.

  • Pour la toux, la bronchite, la rhinite allergique, les rhumes chroniques, les crises d’asthme et la sinusite

Inhalation humide Diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de pin dans un bol d’eau bouillante. Inhalez les vapeurs dégagées en recouvrant votre tête avec une serviette pendant 5 à 10 minutes. Fermez les yeux pendant l’inhalation, respirez lentement et profondément.

  • Pour la fatigue, la convalescence, les rhumatismes, les douleurs musculaires, la cellulite, les jambes lourdes et la rétention d’eau

Application locale d’huile essentielle 3 gouttes d’huile essentielle de pin diluée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez sur le haut de dos, le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds ou sur la zone douloureuse.