




Un petit mot sur le Sédum ou Orpin
C’est une plante vivace succulente, très rustique, de la famille des Crassulacées. Elle se décline en 400 espèces et en une multitude de variétés .On lui donne un autre nom Orpin, il est le cousin de la Joubarbe et du Kalanchoé.
Le Nom du genre, Sedum, fut donné par Linné. Carl Von Linné, né en1707 et mort le 10 janvier 1778, est un naturaliste suédois qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Sedum viendrait peut-être du latin, sedere, qui signifie « s’asseoir« , allusion à la façon dont se fixent les espèces tapissantes sur les rochers. Ou de sedare qui signifie « calmer, apaiser« , faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces, qui entraient dans la préparation de lotions pour soigner de petites plaies. En voici quelques-uns.
Le Sedum des Jardin (Grand Orpin)
Floraison d’août à octobre.
En Soins
Le sedum a des vertus purgatives et diurétiques.
En externe, il soigne les aphtes, les petites brûlures, les petites plaies, et les cors. Il suffit d’ôter la cuticule qui recouvre les feuilles et de les appliquer régulièrement. Pour les cors, maintenez les feuilles à l’aide d’un sparadrap.
Sedum Telephium ou Orpin Reprise
C’est une excellente plante ornementale, colorée, endurante et increvable, qui peut croître à l’ombre. Ses feuilles sont alternes, ovales, sessiles, au limbe charnu, ovale à oblong, denté, long de 2 à 8 cm. Elles sont vert bleuté, car recouverte d’une légère pruine, on peut dire qu’elles sont mates. Les fleurs forment de larges corymbes aux multiples petites fleurs en étoiles à 6 branches, roses. Elles sont particulièrement mellifères.
Une fois pelées, les grandes feuilles appelée « Herbe à la coupure2″ sont très efficace contre les brûlures et pour la cicatrisation des plaies.
En Cuisine c’est l’un des meilleurs Orpins, il est légèrement acidulé et peu astringent. Vous pouvez, également, ajouter les feuilles à vos salades et aux préparations cuites à la vapeur. On peut faire revenir les feuilles dans un peu d’huile d’olive.
Sedum Acre ou Orpin Âcre
Petite plante formant des touffes de fleurs jaunes en étoile groupées par 2 ou 4 épis. Les jeunes feuilles sont teintées de pourpre à leur extrémité.
Attention Plante toxique contenant des substances irritantes très caustiques.
Utilisé seulement en ornement comme plante tapissante et de rocaille.
Il est appelée aussi « Poivre des murailles« à cause de ses feuilles triangulaires et obtuses au sommet, elles ont une saveur brûlante et s’utilisent en très petite quantité comme condiment.
Sedum Rupestre ou Orpin Réfléchi
Plante grasse à tige rampante produisant des pousses dressées une pour les feuille, l’autre pour les fleurs. Feuille vert bleutée et charnues, les fleurs sont jaune vif disposées en corymbe à l’extrémité de la tige. Comme chez beaucoup de Sedum, la feuille est gorgée d’eau et est retenue par des mucilages permettant à la plante de résister à la sécheresse.
Ses feuilles ont des vertus cicatrisantes, elles peuvent être pelées, elles sont très efficace contre les brûlures et accélèrent la cicatrisation. Selon la Théorie des Signatures, ses plantes capable de dissoudre la roche sur laquelle elles poussent peuvent faire de même avec les calculs rénaux ou biliaires chez l’homme.
Sedum Album ou Orpin Blanc
Plante tapissante à tige rampante et à tige florale dressées. Feuilles persistante souvent teintées de rouge, les fleurs sont blanches, parfois teintées de rose, à 5 pétales disposés en étoile.
Les feuilles charnues stockent l’eau et sont couverte d’une couche cireuse (évite l’évaporation), ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à son environnement.
Ses petites feuilles ovales, plus charnues et juteuses sont à grignoter telles qu’elles. Vous pouvez aussi les consommer cuites ou les ajoutez à vos salades.
En Cuisine: Tous les grands sedums sont comestibles.
* Les feuilles et les jeunes pétioles peuvent se manger d’avril à septembre, mais c’est vraiment en tout début de printemps qu’elles sont les meilleures, avec une consistance sans pareille. Épaisses, douces, tendres, goûteuses, juteuses, avec une saveur proche des pois gourmands, sans oublier une légère amertume,
elles sont exquises crues: ajoutez une poignée à une salade de laitue ou à de mâche.
Vous pouvez aussi les servir chaudes: faites blondir 2 échalotes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez quelques lardons fumés. Quand ils sont dorés, versez quelques poignées de feuilles de sedum, et laissez-les fondre 1 minute, pas plus. Salez à peine, poivrez, servez aussitôt.
* Les jeunes pousses tendres se mangent cuites à la vapeur ou à la poêle et les plus âgées en beignet (on dirait des beignet à la crevette).
Beignet de plantes sauvages (4 à 6) (Tome 3)
-
Selon la récolte: Feuilles de Consoude, Feuille de Sauge, d’Oseille, de Tussilage et Sommités d’Armoise, des Pousses d’Orpins (Sedum) + 250 g de Farine (avec ou sans gluten) + 2 Œufs + 1 pincée de sel fin + 1 cuillère à soupe d’Huile d’Olive + 25 cl de Bière ou de lait (animal ou végétal).
Dans un saladier, mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte luise et homogène puis réservez 1 heure au frigo. Trempez les plantes dans la pâte, les déposez dans un huile de friture à température, les faire dorer des deux côtés, puis les placez dans une assiette creuse avec du Sopalin avant de les déguster.