SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’Octobre.

La Figue

Le figuier commun ou Ficus Carica appartient à la famille des Moracées originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Cultivé depuis des millénaires sur les bords de la Méditerranée, le figuier a été l’un des premiers arbres fruitiers cultivé par l’homme. Il y a 750 variétés.

Il se récolte de juin à octobre. Sa taille est de mars à avril (faire attention: La sève est irritante, surtout ne pas se toucher les yeux). Sa floraison est en mai et ses fleurs sont vertes.

Dans la littérature comme dans la Bible, il tient une place aussi honorifique que celle de l’olivier. Ce sont les Phocéens qui importèrent le figuier en Provence. Plus tard, les Romains développèrent sa culture jusque dans le nord de la France. Platon considérait le fruit comme étant « une nourriture des athlètes par excellence«  grâce à sa valeur énergétique. Grand amateur de figues, Louis XIV fit planter dans son potager au château de Versailles plus de 700 figuiers de diverses variétés.

Voici des Soins

  • ANGINE + ASTHME + BRONCHITE + RHUME + TRACHÉITE : Boire un sirop une fois par jour.

    Fabrication : Faire cuire 40 à 100 g de figues sèches par litre d’eau.

  • GARGARISMES AMYGDALES : Faire des gargarismes avec une décoction. Autant de fois désirées dans la journée.

    Fabrication : Faire frémir 45 à 65g de figues découpées en petits morceaux dans 1 l de lait pendant 13 à 15 minutes. A filtrer et à faire tiédir avant utilisation.

  • APHTES : Utiliser une lotion uniquement en bain de bouche et régulièrement.

    Fabrication : Coupez une figue en morceaux et la faire bouillir dans 25 cl d’eau pendant 5 minutes. Infusez 10 minutes et filtrer.

  • VERRUE : Appliquer le jus directement sur la verrue autant de fois que nécessaire pour une guérison complète.

    Fabrication : Pilez quelques fruits ou feuilles pour en extraire un jus.

Une petite recette de cuisine très sympa non tirée de mes Tome 2 et 3.

Figues pochées au Cassis (6)

Il vous faut: 12 Figues bien mûres + 250 g de Baies de Cassis surgelées + 20 cl de Crème de Cassis + 5 cl de Sirop de Sucre de Canne + 1 cuillère à café d’Essence d’Amande.

Décongelez les baies et faire chauffer son four à 180°C (Thermostat 6). Lavez les figues et les inciser en croix sur le dessus et les disposer dans un plat allant au four. Versez dans une casserole le sucre de canne avec la crème de cassis, l’essence d’amande et 20 cl d’eau puis faire bouillir ce mélange jusqu’à l’obtention d’un sirop. Pendant ce temps, disposez les baies de cassis sur les figues, puis versez le sirop dessus. Enfournez la préparation et la faire cuire 15 à 20 minutes (les figues doivent être bien rôties).

Servez votre dessert encore tiède accompagné selon vos goûts d’une cuillère de crème fraîche épaisse, d’une boule de glace ou de sorbet ou d’un biscuit aux amandes.