MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Octobre



Je voulais vous parler de deux plantes qui se ressemblent tellement que l’on peut en faire une grosse confusion, en plus elles sont excellentes pour agrémenter nos plats et appartiennent à la même famille les Lamiacées, ce sont la Marjolaine et l’Origan



Comment faire la différence :

1 – La nature nous aide, en fait la principale distinction réside dans leur goût. En effet, l’Origan est doux mais épicé et sa saveur rappelle celle du Thym. La Marjolaine, quant à elle est assez douce avec des petites notes de citron ou d’anis.

2 – Une autre dissemblance est dans la façon de les consommer. La marjolaine peut être mangée soit fraîche ou sèche, quant à l’Origan il doit être obligatoirement séché pour que l’amertume de ses feuilles disparaisse.



La Marjolaine

Sa floraison est de juillet à septembre et sa récolte commencée en juillet, aussi, se termine en octobre.

On en use aussi en cosmétique dans les Eaux de Toilette.

On l’applique en Phytothérapie et Aromathérapie pour ses propriétés anti bactériennes, fongicides, sédatives, antispasmodiques, stimulantes et anti-inflammatoire. Elle soulage les flatulences, les coliques et les problèmes respiratoires. Son action sur le système nerveux est plus puissante que celle de l’Origan. Fortifiant général, elle combat l’anxiété, les maux de tête et l’insomnie.

Ne pas employer son huile essentielle en usage interne. Déconseillée pendant la grossesse.



Utilisée en cuisine pour agrémenter les plats, les confitures et le vin.

Recette du « Vin de Marjolaine »

Il vous faut pour 5 personnes par exemple, 5 L de Vin rouge + 250 g de Fleurs de marjolaine + 5 Petits verres de Vodka. A réaliser directement la recette en bouteilles.

Faire macérer 50 g de fleurs dans 1 l de vin, rajout d’un verre de Vodka (petit), quelques morceaux de sucre selon vos goûts. Laissez reposer 10 jours. Filtrez et faire reposer encore 5 jours en retournant la bouteille tous les 3 jours, à consommer frais.



L’Origan ou Thym Bâtard (des Bergers dans le Sud)

Sa floraison est de juillet à septembre, quant à sa récolte elle est de juin à octobre. C’est une plante mellifère. Sa tige est parfois velue et très souvent de couleur rougeâtre.

 

Employé depuis l’Antiquité , de nos jours on le prescrit beaucoup plus que la Marjolaine. Il combat les flatulences et stimule la sécrétion biliaire. Le Carvacrol et le Thymol, antiseptiques et antifongiques sont contenus dans son huile essentielle. Il est utilisé pour soigner les affections respiratoires (Bronchite, Angine, Toux et Asthme). Il favorise l’apparition des règles. En application, l’huile diluée soulage les douleurs dentaires et articulaires.

Ne pas l’utiliser si l’on est enceinte ou allaitante. Son huile essentielle ne doit jamais être en traitement interne. L’usage externe peut provoquer une irritation de la peau.



En cuisine, les jeunes pousses communiquent un parfum unique aux Pestos et aux Salades. Il relève le goût des préparations cuites comme les Pizzas, tartes salées, Ratatouilles et Grillades.

Recette du Pesto à l’Origan

Il vous faut pour 1 Pot: 50 g d’Origan bien frais + 1 Gousse d’ail ou ½ + 10 Pignons de pins + 20 g de Parmesan râpé + Sel et Poivre + Huile d’Olive.

Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec puis bien mélanger afin d’éviter qu’ils ne grillent trop vite. Laissez-les ensuite refroidir. Hachez l’ail puis ajout des feuilles d’origan, des pignons et du parmesan. Quand tout sera bien écrasé, ajoutez l’huile d’olive par dessus en filet et continuez de bien mélanger avec une fourchette.