MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Septembre

Je parle souvent des poisons quand je les rencontre lors de mes balades commentées comme l’Arum tacheté, les Morelles et bien d’autre, cette fois ci j’ai pensé qu’un petit récapitulatif vous permettrait de vous promener en toute quiétude dans les bois et prairies et parfois d’éviter les accidents dans vos jardins. En voici quelques uns….

 

Conduites à tenir en cas d’absorption

  1. Enlevez la plante ou les morceaux encore présents dans la bouche.

  2. Nettoyez et rincez la bouche avec de l’eau ou un gant et surtout ne la faite pas vomir (sauf avis médical).

  3. Ne donnez rien à boire surtout eau et Lait (ce ne sont pas des contre-poisons).

  4. Calmez et rassurez la personne.

  5. Composez le 112 ou le Numéro du Centre Anti-Poison (02.41.48.21.21).

     

Les familles des plantes à risques

* Euphorbiacées (Euphorbe, Croton et Phyllantus) , Aracées ((Arum), Renonculacées (Anémone, Renoncules et Aconit), Scrophulariacées (Digitale, Molène) celles là sont Maudites.

* Apiacées ou Ombellifère (Ciguë et Berce), Solanacées (Tomates avec son feuillage toxique), Cucurbitacées (Bryone dioïque), Fabacées (Cytise), ce sont les familles Mi Ange Mi Démon (Meilleures plantes médicinales et/ou).

* Euphorbiacées (Euphorbe, Croton et Phyllantus) , Aracées ((Arum), Renonculacées (Anémone, Renoncules et Aconit), Scrophulariacées (Molène) celles là sont les Pires Poisons).

En voici quelques unes plus détaillées et se trouvant souvent le long de nos promenades.

 

L’ACONIT NAPEL

Fait partie de la Famille des Renonculacées. Grandes fleurs bleues ou violettes de mai à septembre, faisant de jolis massif dans vos jardins ou poussant dans les prairies humides et bois frais. Les gaulois se servaient de son suc pour empoisonner leurs flèches.

Toute la plante est toxique, voire mortelle. Dans l’Antiquité, il était considéré comme l’Arsenic végétal. Ne touchez la plante sous aucun prétexte, car sa substance toxique (L’Aconitine) passe la barrière cutanée, quelques grammes suffisent à tuer. N’en user que sous avis médical, dans certains âys, il est soumis à des restrictions.

Ne pas confondre ses racines en forme de petit navet pointu et noir avec des racines comestibles.

En soins: On l’applique sur la peau, en dosage infime, pour soulager les contusions. En médecine Ayurvédique, on le préconise en cas de névralgie, d’asthme et d’insuffisance cardiaque. Il est utilisé en homéopathie pour ses propriétés analgésiques et sédative.

 

L’ARUM TACHETÈ

Fait partie de la Famille des Aracées. Feuilles groupées à la base en fer de lance, ses fleurs sont cachées au sein du spadice et ses fruits sont groupés en épis de couleur rouge. On le trouve souvent dans les bois et les haies.

Plante toxique surtout ses baies qui tuent (Crise cardiaque). A maturité, le spadice dégage une forte odeur nauséabonde qui attire les petites mouches et c’est ainsi que la plante est fécondée.

En soins:

Cette plante utilisée au Moyen Age (à vos risques et périls….) soignait avec du Bouillon Blanc dans de l’eau, les hémorroïdes.

Aujourd’hui elle est peu usitée en homéopathie, seulement pour soulager la toux et l’enrouement.

 

LA BELLADONE

Fait partie de la Famille des Solanacées. Les fleurs sont en forme de clochettes brun-violacée, quant aux baies ou fruits ils sont de la taille d’une petite cerise d’abord vert puis noirs (matures), on la trouve dans les bois secs, haies et décombres. Cette plante doit son nom italien Belladonna (Belle Dame) au fait que les dames de la cour italienne l’utilisaient pour dilater leurs pupilles et paraître ainsi plus séduisantes.

Plantes entière toxique, voire mortelle, surtout les baies noires (elles sont très attirantes car elles sont sucrées et agréables au goût). Pour un enfant moins de 10 baies sont fatales.

En soins: C’est une plante vénéneuse qui doit être utilisée en médecine sous contrôle médical.

On la prescrit pour son effet relaxant, elle soulage les coliques et les douleurs intestinales. Elle est efficace contre les ulcères gastriques en réduisant la production d’acidité et diminue les spasmes du système urinaires. Dans le cadre de la Maladie de Parkinson, elle diminue les tremblements, la rigidité et améliore la parole et la mobilité. Elle peut être adoptée par la Médecine Classique comme anesthésiant du fait de son action relaxante sur les muscles.

 

LA BERCE DU CAUCASE

Fait partie de la Famille des Apiacées (Ombellifères). Elle se différencie de la Berce commune (Soins médicaux et Cuisine) par des tiges très vigoureuses, hérissées de poils rudes vert clair tachés de pourpre, elle mesure de 1m50 à 3 m. Ses fleurs sont être blanches et roses. On la trouve au bord des chemins et parfois le long des cours d’eau.

Cette plante est toxique (sous l’effet du soleil, sa sève provoque des allergies cutanées sévères , semblables à des brûlures).

 

LA BRYONE DIOÏQUE

Fait partie de la Famille des Cucurbitacées. C’est une liane à racine très charnues s’accrochant avec ses vrilles aux plantes voisines. Tiges hérissés et feuilles vert clair rappelant un peu le lierre grimpant. Fleur femelle blanc jaunâtre ou verdâtre. Ses baies sont d’abord blanchâtre, puis rouges à maturité. Jusqu’au Moyen-Age, on sculptait des formes humaines dans les épaisses racines de la plante, qui jouaient l’ersatz de la mandragore, réputées pour leurs propriétés magiques.

Plante toxique surtout ses baies et sa racine. Elle peut déclencher des dermites par simple contact cutané. Attention aux enfants, les baies leurs sont fatales.Ne jamais utiliser sans avis médical et fortement déconseillé durant la grossesse.

En soins: Dioscoride rapporte que les feuilles fruits et racines étaient appliqués sur les plaies gangrenées. Au Moyen-Age c’est la lèpre qui était soignée par cette plante. De nos jours, c’est un purgatif très puissant. Elle favorise l’évacuation des bronches. Excellente en cas d’affection rhumatismales, d’asthme, et de tension (elle l’a fait baisser). On utilise la Bryone Blanche (espèce voisine) en homéopathie.

 

LA GRANDE CIGUË

Fait partie de la Famille des Apiacées (Ombellifères). Plante à tige ronde tachetées de rouge-brun surtout à la base. Se trouve sur les haies, bords des chemins et bois clairs. Plante mortelle (paralysie respiratoire). Odeur désagréable rappelant l’urine des chats ou des souris. Elle se distingue de la carotte par sa hauteur (1m50), sa tige glabre et pruineuse veinée de pourpre et ses feuilles vert glauque.

Dans l’Antiquité, elle était utilisée pour exécuter la peine de mort (Socrate Philosophe grec). Selon une vieille légende européenne, les tiges de cette plante doivent leur couleur rouge à la marque que porta Caïn après avoir assassiné son frère Abel.

En soins: Au XIXème siècle elle était utilisée pour calmer les douleurs. De nos jours, à dose infime elle sert d’analgésique et de sédatif. Autrefois on l’utilisait pour soigner l’épilepsie, de maladie de Parkinson et de cystite aiguë. En France, cette plante n’est plus utilisée en soins médicaux, car à forte dose elle provoque paralysie et mort.

LA CIGUË VIREUSE

Fait partie de la Famille des Apiacées (Ombellifères). Aussi toxique que celle du dessus, l’ingestion de sa racine est foudroyante. Elle se distingue de l’Angélique des Bois par sa racine creuse et ses pétioles non canaliculés.

LA PETITE CIGUË

Fait partie de la Famille des Apiacées (Ombellifères). Presque aussi dangereuses que les deux autres, de fortes doses entraînent la mort. Ses feuilles ressemblent à celles du Persil plat mais n’en ont pas l’odeur (elles sont luisantes dessous alors que celles du persil sont ternes).

 

LA COLCHIQUE

Fait partie de la Famille des Liliacées. Plante à bulbe aux fleurs roses, lilas ou blanchâtre. On la trouve dans les prairies et pâturage humides, bois humide. Toutes les parties de la plantes sont toxiques, voire mortelle à haute dose, car elle contiennent de la colchicine. Ne jamais en user durant la grossesse.

En soins: En Europe, jusqu’au XIXème siècle, elle n’était pas ingérée en raison de sa nature toxique. En revanche, les Médecins arabes s’en servaient au Moyen-Age pour soigner les douleurs articulaires et la goutte. De nos jours, elle soigne particulièrement la goutte grâce à sa colchicine. En France, elle est délivrée sous médicament et avec avis médical.

 

LA DATURA STRAMOINE

Fait partie de la Famille des Solanacées. Ses fleurs sont solitaires et blanches et dégagent une mauvaise odeur. Ses fruits sont gros comme des noix et ses graines sont noires et forment comme des haricots. On la trouve dans des friches, bords des chemins et décombres.

Renferme les mêmes alcaloïdes que la Belladone. C’est une plante mortelle qui provoque selon la dose des hallucinations et un violent délire puis l’engourdissement et la mort par paralysie. A n’utiliser que sous avis médical.

En soins: La Stramoine Datura a des propriétés médicinales connues depuis l’antiquité. A partir d’une certaine dose ingérée, elle provoque de fortes hallucinations qui étaient utilisées dans les cérémonies Inca et par l’Oracle de Delphes. Elle était utilisé aussi pour soigner la folie. A faible dose, elle traite l’asthme, les quintes de toux et la coqueluche. Comme la Belladone, elle peut être appliquée sur la peau pour soigner les douleurs rhumatismales et les névralgies.

 

LA DIGITALE POURPRE

Fait partie de la Famille des Scrophulariacées. Plante à tiges velues, fleurs rouges carmin à roses, parfois blanches réunies sur une hampe centrale. On la trouve dans les bois, lisières, landes et coupes forestières. Toutes les parties de la plantes sont toxiques, à cause de sa teneur en digitaline. En France, on utilise la Digitaline qui ne sera délivrée que sur prescription médicale.

Ne pas la confondre (ses feuilles) avec la Consoude. Les siennes sont duveteuses, celles de la consoudes sont rugueuses.

En soins: Ses propriétés furent découvertes au XVIIIème siècle par un médecin anglais William Withering, elle donnèrent lieu à un médicament qui sauva et sauve encore de nombreuses vie. C’est un puissant cardiotonique. Elle traite les maladies cardiaques en forçant le cœur à régulariser la circulation sanguine. Les glucosides cardiotoniques permettent au cœur de battre plus fort, plus lentement et surtout plus régulièrement, sans pour autant dépenser plus d’oxygène.

 

LA MORELLE DOUCE-AMÈRE ou DOUCE-AMÈRE

Fait partie de la Famille des Solanacées. Sous-arbrisseaux aux tiges minces avec des fleurs pédonculées violettes ou mauves, puis des baies vertes, jaunes et enfin rouges. On la trouve dans des endroits humides comme les bois, rives de ruisseaux et fossés. Plante toxique. Ce sont ses baies vertes qui sont plus dangereuses que les rouges, elles peuvent entraîner une paralysie respiratoire. N’utiliser que sous avis médical.

Son nom vient de ses fruits au goût d’abord doux puis amer.

En soins: On la voit apparaître pour la première fois dans le « Dictionnaire de Trévoux«  (Elle est fébrifuge, vermifuge, pulmonique, dessiccatives, digestives. Utilisés en forme de cataplasme sur les tumeurs des mamelles causées par la coagulation du lait. Son nom est Dulçamère).

De nos jours, elle est stimulante, diurétique et purifiante. Elle favorise l’évacuation des mucosités et est efficace contre la bronchite, l’asthme et les affections rhumatismales.

 

LA MORELLE NOIRE

Fait partie de la Famille des Solanacées. C’est une cousine de la Douce-amère. Plante plus ou moins glabre à odeur désagréable. Fleurs blanches ou violacées pendantes, réunies en grappes lâches sur des pédoncules, ses fruits d’abord verts deviennent noirs brillant à maturité. On la trouve dans les terres cultivées, friches, terrains vagues et jardins.

Plante toxique voire mortelle. Elle contient comme tous les membres de sa famille (même la Pomme de terre) des glycoalcalides toxiques dont la Solanine.