

























LES RÉCOLTES ET LES PLANTATIONS À FAIRE EN SEPTEMBRE
Le Pommier
Il se récolte jusqu’en octobre. Il soigne l’artériosclérose et le cholestérol. Excellent contre la constipation et la diarrhée. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Cataire (Herbe à Chat)
Sa floraison cesse en septembre. Elle facilite la digestion. Elle est recommandée en cas d’indigestion et de colique. Elle agit sur les maux de tête surtout ceux liés aux problèmes digestifs. Elle calme la douleur. En stimulant la transpiration, elle fait baisser la fièvre. Son action douce et son goût agréable, la rendent utile en cas de rhume, de grippe. Elle peut être associée au Sureau noir et sucrée avec du miel c’est encore mieux. La teinture, appliquée en friction soulage les rhumatismes et arthrites. Utilisation en onguent contre les hémorroïdes. Ses jeunes feuilles sont utilisées pour aromatiser les liqueurs ou vin et certaines salades.
Le Hêtre
2ème plantation d’octobre à décembre. Sa faine (ou faînes) est à récolter, par temps sec, une fois tombée au sol, de début septembre à début novembre. C’est la graine qui se trouve sous la peaux que l’on consomme. Pour la faire sécher, la mettre dans un endroit sec dans un cageot sans journal et la consommer rapidement. Il soigne les gerçures et les ampoules. Les rhumatismes, les problèmes rénaux. Il fait baisser la fièvre et soulage les plaies cutanées et les prurit. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
L’Oseille
Récolte annuelle. Déconseillée aux personnes souffrant de calculs, d’arthrite, de rhumatismes et d’hémorroïdes. Elle est antiscorbutique, apéritive, laxative et diurétique. Elle possède des fibres favorables au transit. Elle est antioxydante car elle contient de la Vitamine C, du Fer, du Magnésium et du Potassium. En usage externe, elle est efficace pour soigner les plaies. Au Moyen-Age, elle était utilisée en prévention du scorbut.
Le Réglisse
Sa floraison débutée en juin se termine ce mois ci. Ne pas dépasser la dose prescrite, car elle agit sur la tension. Elle soigne l’acidité gastrique et est un excellent hypotenseur.
Le Raifort
2ème récolte de septembre à décembre. Il soigne la bronchite et est excellent contre les rhumatismes. Légume oublié et utilisé dans certaines sauces notamment anglaise et allemande, on peut le trouver aussi dans le Wasabi.
La Fumeterre
2ème floraison et récolte en septembre. A forte dose, elle est toxique. Déconseillée en cas d’insuffisance rénale et de la vésicule et surtout si vous souffrez d’hypertension. Elle soigne les affections du foie (connue depuis l’Antiquité pour son action positive sur la vésicule et son rôle de régulateur pour le foie). Excellente en cure pour réguler la bile. Efficace contre l’eczéma. Ses jeunes feuilles sont mangées en salade, mais hélas je n’ai pas trouvé de recettes.
L’Olivier
Récolte de septembre à décembre. Il soigne la cellulite. Les cheveux (réhydratation). Les croûtes de lait. Les lèvres gercées. Les ongles incarnées. les torticolis. Les vergetures. (Voir mon livre de Soins).
L’Amande
2ème récolte de septembre à octobre. Ses fleurs et ses feuilles soulagent les affections broncho-pulmonaires. La décoction est anti-oxydante et facilite la digestion. Elle est riche en Vitamines E. Excellente en cuisine dans les pâtisseries surtout.
La Cardamone
Sa récolte est de septembre à novembre. Elle favorise l’expulsion des gaz et soulage les douleurs de l’estomac.Efficace contre les indigestions, flatulences et les coliques. En Inde, elle soigne l’asthme, les bronchites, les calculs rénaux, l’anorexie, l’asthénie et « les faiblesses de Vata ». En Chine, en cas d’incontinence urinaire et comme tonique. Excellente contre la goutte.
Le Coing
Plantation de janvier à décembre. Ses drôles de fruits se cueillent jusqu’en novembre. Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acides. Ne pas toucher aux feuilles elles contiennent un poison violent. Ne pas consommer ses graines sans avis médical. Il soigne la bronchite (expectorant et adoucissant). En infusion, il soulage la fièvre et accélère la cicatrisation des plaies. Quand il n’est pas encore mûr il constitue un remède efficace contre les diarrhées surtout chez les enfants. En bain de bouche ou gargarisme, il soulage les aphtes (son jus), les gingivites et maux de gorge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Noyer
Floraison et 2ème récolte de septembre à octobre. Il soigne l’eczéma. Les engelures. La gale. L’impétigo. La jaunisse. Le prurit. Le psoriasis. La vaginite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et Soins).
La Prêle des Champs
Une deuxième coupe de ses tiges vertes et stériles se fait jusqu’en octobre. Elle soigne la chute des cheveux, la circulation, la néphrite, l’ostéoporose, les règles abondantes, la tendinite et les points noirs. Excellente contre le pipi au lit. Elle est comestible mais peu de recettes de cuisines ont survécus au passage oral. (Voir mon livre de Soins).
Le Thym
2ème récolte en septembre. Il soigne la rougeole. Les torticolis, les douleurs musculaires, dorsales et les courbatures. La sinusite, la toux, la grippe, l’angine, la bronchite, l’asthme, la laryngite et le rhume des foins. La coqueluche. Excellent pour les problèmes de cheveux comme l’ortie et l’olivier. (Voir mon livre de Soins + Cuisine Tome 2).
La Ronce sauvage (Mûrier sauvage)
Les fruits délicieux seront récoltés de mi-juillet à mi-octobre. Elle soigne la diarrhée et les maux d’estomac (son infusion est efficace). Antiseptique et cicatrisante elle stoppe les saignements de nez. Elle lutte contre les infections cutanées comme le zona en séchant les plaies. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 (Mûres) et 3 (Ronces) + Soins).
La Courge
Sa récolte cesse en octobre. Elle soigne très bien les aphtes et les troubles du sommeil. Vermifuge naturel comme le citron. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Busserole ou Raisin d’ours
Sa récolte est de septembre à novembre. Ne pas prendre enceinte et si l’on allaite. En cas d’insuffisance rénale. Interdit aux enfants ayant – de 12 ans. Ne pas utiliser plus de 7 à 10 jours de suite. Elle soigne la cystite et les infections urinaires. Trop sec et farineux pour être consommé nature, se mange cuit en compote ou ragoût.
Le Tournesol ou Fleur du Soleil
Sa floraison s’arrêtera en octobre. Sa récolte est de septembre à octobre. Il est consommé pour son huile et ses graines. C’est une source d’acides gras aminés essentiel, de vitamines et de minéraux. Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Il est riche en antioxydant. En Homéo son huile est utilisée pour la préparation d’onguent (Rhumatisme). Il est fébrifuge (usité contre le paludisme et la malaria). Sa teinture en usage cutané traite les plaies et les contusions. Déconseillé sous forme d’huile pour les personnes souffrant de calculs rénaux.
Le Sédum des Jardins
Floraison d’août à octobre. Il soigne efficacement les aphtes, les petites brûlures et les cors (maintenir la feuille avec du sparadrap). En ôtant le cuticule des feuilles, il sert de pansement pour les petites plaies. Il a des vertus purgatives et diurétiques. Les feuilles se mangent d’avril à septembre et ont un goût qui se rapproche du pois gourmand, on peut les déguster en salade ou à la poêle.
La Vigne (Raisin)
Récolte des fruits et pépins jusqu’en octobre. Il soigne les jambes lourdes, les phlébites et les varices. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Poireau
2ème récolte d’août à décembre. Il est très riche en vitamines et en fibres. Il contient des huiles essentielles et a des vertus digestives, diurétiques, expectorantes, laxatives et toniques. Il soigne les aoûtats et la cystite. Excellent en cataplasme pour celle ci et la rétention d’eau. (Voir mon livre de Soins).
La Potentille Erecta ou Officinale ou Tormentille
Fin de sa floraison. Récolte de la racine fraîche à l’automne. Elle soigne particulièrement de façon efficace les maux de gorge. Il paraît que seul son rhizome ne serait pas comestible mais je me méfie donc pour moi elle est non comestible.
La Coriandre (Persil Arabe)
Fin de sa floraison, quant à sa récolte, elle cessera en novembre. Ne pas utiliser son huile en usage interne. Son huile est un excellent décontractant musculaire. Excellente pour le transit intestinal. Contre les poux, comme la lavande ils détestent son odeur. Elle combat les effets de la tension nerveuse. Utilisée pour parfumer des plats, des sauces, des salades, des cakes et des tartes salées.
La Passiflore
Sa floraison se finira en octobre comme sa récolte qui quant à débuté en août. Elle combat l’insomnie et améliore la qualité du sommeil. Elle apaise les maux de dents, tête et les douleurs des règles. Grâce à ses effets tranquillisants, elle soigne l’hypertension et l’asthme. Sa teinture sédative est efficace en cas de surmenage intellectuel. Il existe 400 espèces de Passiflore, seule une trentaine est comestible, la plus connue étant celle qui donne les Fruits de la Passion.
L’Aurone mâle ou Armoise citronnelle
Sa récolte cessera en novembre. Sa floraison débutée en août se finira en octobre. Ne doit pas être prescrite aux femmes enceintes, en particulier dans le premier trimestre de la grossesse, car elle peut favoriser l’écoulement menstruel. Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans sauf avis médical.
Même si l’aurone est maintenant rarement utilisée en phytothérapie, elle reste une herbe amère fortement aromatique qui améliore la digestion et la fonction du foie en augmentant les sécrétions dans l’estomac et les intestins. Elle stimule l’utérus et encourage le flux menstruel, réduit les fièvres, détend les spasmes et détruit les vers intestinaux (usage vermifuge). L’herbe, les fleurs, et surtout les jeunes pousses, sont en effet vermifuges, antiseptiques, cholagogues, désobstruantes, emménagogues, stomachiques et toniques. L’utilisation principale de cette herbe est emménagogue, mais elle est aussi un bon tonique stimulant. Elle est parfois administrée aux jeunes enfants afin d’expulser les vers parasitaires, et en application extérieure, elle est posée sur de petites blessures pour arrêter les saignements et les aider à guérir. La plante est également utilisée dans des bains aromatiques et en cataplasme pour traiter les affections cutanées. C’est un aromate très amer que l’on trouve dans certaines liqueur et le vermouth. On l’utilise comme insecticide (contre les guêpes).
La Jacée Centaurée
Fin de sa floraison. Elle soigne la conjonctivite et l’irritation des yeux. Excellente contre les digestions difficiles. Sa racine est utilisée comme de la réglisse.
La Betterave
Cette plante potagère est cultivée pour sa racine que l’on arrache de juillet à octobre. Très riche en vitamine et minéraux, elle est digestive, apéritive, revitalisante et énergétique. Elle soigne l’anémie (vivement conseillée aux personnes en souffrant) et la crise de foie. (Voir mon Livre de Soins).
Le Pêcher
Fin de sa récolte. Il soigne la constipation. Excellent vermifuge pour les enfants. Il apaise les quintes de toux et a une action sédative chez les enfants nerveux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Brunelle
Ses fleurs d’un bleu-violet disparaîtront en septembre. Ne pas utiliser si l’on est un enfant de moins de 12 ans, une femme enceinte et allaitante. Ne pas l’utiliser non plus si l’on souffre de troubles et de dysfonctionnements de appareil digestif. Elle soigne les inflammations de la gencive et les plaies. Excellente pour le Diabète car elle est hypoglycémiante.Elle est efficace contre la fièvre et soulage les crampes d’estomac. La macération de la grappe donne une boisson à goût légèrement amer.
Le Noisetier ou Coudrier
Les fruits du coudrier sauvage se moissonnent à partir de fin juillet jusqu’en octobre. Ne pas toucher en cas d’allergie aux fruits oléagineux et aux fruits à écale. Il soigne l’acné. Les furoncles. Le psoriasis. Les varices. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
L’Euphraise ou Casse-lunette
Fin de sa floraison. Sa récolte est de septembre à octobre. Elle soigne les yeux (Aussi efficace que le bleuet). Non comestible. (Voir mon livre de Soins).
L’Anis vert
On récolte ses graines jusqu’en octobre. Il soigne la bronchiolite et les régurgitations. La colique et les flatulences. Excellent pour la lactation. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Bouillon Blanc ou Molène
Fin de sa floraison. Les graines se récoltent de l’été à l’automne. Il soigne l’asthme, la trachéite, la toux et la bronchite. Les hémorroïdes. Le panaris. (Voir mon livre de cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Origan
Fin de sa floraison. Sa récolte débutée en juin cessera en octobre. Déconseillé aux femmes enceintes. Ne jamais utiliser son huile essentielle en traitement interne. L’usage externe peut provoquer une irritation de la peau. Il combat les flatulences. Il stimule la sécrétion de la vésicule biliaire. Le Carvacrol et le Thymol contenus dans son huile essentielle sont antifongiques et antiseptiques. Il soigne les affections respiratoires comme : la Bronchite, la Toux, l’Angine et l’Asthme. Il favorise l’apparition des règles. En application, son huile diluée soulage les douleurs dentaires et articulaires. Ce sont les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser les aliments.
L’Absinthe ou Herbe aux Vers
Fin de sa floraison. L’absinthe est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (Calculs), d’inflammation de la vésicule biliaire ou de maladie du foie. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de reflux gastro-œsophagien, ainsi que chez les personnes épileptiques. Elle soigne la digestion difficile, l’anémie et la perte d’appétit. C’est compliqué pour la cuisiner.
La Marguerite
Fin de sa floraison. Elle est antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, cicatrisante et expectorante. Son action calmante équivaut à celle de la Camomille Allemande ou Matricaire. (Voir mon Livre de Cuisine Tome 3).
Le Bleuet sauvage ou Barbeau Bleu
Fin de sa floraison. Il soigne les yeux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Céleri Rave
Fin de sa floraison. Il soigne l’arthrite. La cystite. La goutte. Les rhumatismes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
L’Echinacée
Fleurissement de juin à septembre. Sa récolte cessera en octobre. Elle soigne l’acné et les furoncles. L’angine, les refroidissements et la grippe. Les pétales sont comestibles, mais je n’ai pas trouvé de recettes.
Le Mélilot
Appelé aussi « Trèfle d’odeur! » souvent utilisé en engrais vert et dans la cuisine. Fin de sa floraison. Il soigne les insomnies légères. Les insuffisances veineuses et les varices. Le réveil nocturne chez les enfants de 0 à 6 ans. (Livre de Cuisine Tome 3).
L’Aigremoine
Fin de sa floraison. On cueille ses fleurs durant l’été. Elle soigne l’angine, la diarrhée, l’enrouement, les entorses, la vésicule biliaire, la grippe et les jambes lourdes. Les feuilles et fleurs séchées d’aigremoine eupatoire sont utilisées pour faire du thé, des infusions. Les jeunes feuilles se préparent en salade. La plante séchée possède une saveur d’abricot. On peut également les manger cuites, mais leur amertume est peu agréable. Au Japon, les jeunes feuilles et jeunes pousses sont cuites puis mouillées dans de l’eau pour leur enlever leur amertume puis mangées en soupes Miso, en vinaigrette ou avec du Gomasio. Les fleurs servent à décorer les plats. En 1476, Elle fait partie des composants de l’Eau d’Arquebuse (Liqueur obtenue par la macération dans l’alcool d’Aigremoine et d’Armoise. Elle était fabriquée par les Moines de Saint-Chef. C’était un puissant digestif, revigorant, fluidifiant et anti-nauséeux). . (Voir mon livre de Soins).
La Figue
Ses fruits arrivent sur nos étals jusqu’en octobre. Elle soigne l’asthme, l’angine, la bronchite, le rhume et la trachéite. Le panaris. Les aphtes. Les verrues. (Voir mon livre de Cuisine Tome 1 et 2).
La Guimauve officinale ou Althéa officinal
On récolte sa racine jusqu’en octobre. Fin de sa floraison. Elle soigne les bronchites et les petites brûlures. Chez les enfants: dents et constipation. Tout est bon dans cette plante mais je n’ai pas trouvé de recettes. (Voir mon livre de Soins).
La Bétoine
Fin de la présence de ses fleurs en épis roses ou rougeâtres. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, allaitante et si vous souffrez de problèmes de tension (basse). Elle soigne les maux de tête. Ses jeunes feuilles et jeunes pousses étaient, utilisées, jadis en salade. On prisait ses feuilles en tabac d’où son nom « Tabac des soldats« .
La Pomme de terre
Fin de sa récolte. Elle soigne les échardes. L’urticaire. Les brûlures des coups de soleil et d’estomac. Bien utile en cuisine (Voir mon livre de Soins – Recettes de grand-mères).
L’Estragon
Ramassage de ses feuilles et floraison jusqu’en octobre. Il soigne la migraine, l’indigestion, le hoquet et les troubles digestifs. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Chardon-Marie
Récolte en août ou en septembre selon les régions. Il soigne l’appétit, la digestion, la gueule de bois et la vésicule biliaire. Utilisé pour protéger et stimuler le foie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Grande Mauve ou Mauve Sylvestre
La présence de ses jolies fleurs mauves et sa récolte de feuilles et fleurs durent jusqu’en octobre. Elle soigne la bronchiolite, la toux et la gastro chez les enfants de 0 à 6 ans. Maux de gorge et respiration. Utilisation d’une lotion pour la conjonctivite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Saponaire
Fin de sa floraison. Elle soigne l’acné et la goutte. Non comestible. S’utilise seulement dans des savons et shampoing naturels.
La Tanaisie ou Herbe aux vers
Sa floraison est jusqu’en septembre. 2Ème récolte en septembre. Elle soigne les maux d’estomac et est une excellente vermifuge. On la trouve aussi dans la célèbre Bénédictine. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Bardane ou Herbe aux teigneux
La récolte de ses fleurs cessera en septembre. Elle soigne la mycose, la néphrite, les orgelets, les peaux grasses et les piqûres de tiques. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Reine des Prés
Sa floraison cesse. Elle soigne la gastro et l’acidité gastrique. Excellente contre le rhume. Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’aspirine. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Achillée Millefeuille
Récolte des fleurs (quand elles sont bien ouvertes et avant qu’elles brunissent) durant leur période de floraison, jusqu’en octobre. Récolte à la floraison de mi-juin à octobre selon les régions. Il soigne les coupures et les plaies. Les brûlures. Les dartres et la gale. La fièvre forte. Les jambes lourdes et les varices. Les règles douloureuses. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Menthe poivrée
Sa floraison cesse en octobre. Récolte entre mars et octobre. Elle soigne les crampes d’estomac et l’indigestion. Le hoquet, la gastro, les maux de têtes avec nausées, les règles douloureuses, le mal des transport et la respiration. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Basilic
Sa floraison s’arrête en septembre, quant à sa récolte, elle cessera en novembre. Il soigne la boulimie, les calculs biliaires, la flatulence, les migraines et les piqûres de moustiques. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Sureau noir
Fin de sa 2ème récolte. Ne pas confondre avec le yèble. Ne pas utiliser en cas d’allaitement et si l’on est enceinte. Il soigne les brûlures, la goutte et l’urticaire. Excellent contre la fièvre, la grippe, le rhume des foins et la trachéite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Verveine officinale
Fin de sa floraison et de sa récolte. Elle soigne la tension nerveuse et est un excellent tonique du système nerveux et digestif. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3+ Soins).
L’Hysope ou Herbe sacrée
Sa récolte se termine en octobre. Ses jolies fleurs d’un bleu mauve ne seront plus là en septembre. Excellent contre l’asthme et la bronchite. Très bon pour la digestion. Avec les feuilles fraîches on soigne les ecchymoses. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Fraise des Bois
Fin de sa floraison. Sa récolte se termine en octobre. Elle soigne les angine et la fièvre. Excellente contre l’arthrite et la diarrhée. Ne pas utiliser en cas d’allergie aux fraises. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Sisymbre ou Herbe au chantre
Estivation jaune et récolte cessent en septembre. Il soigne les enrouements et les extinctions de voix. Il soulage les inflammations du larynx et du pharynx. Les feuilles de sisymbre sont comestibles crues ou cuites et rappelle la saveur du chou, son cousin. Les graines sont utilisées en moutarde.
Le Gaillet Gratteron
Fin de sa floraison. Ne pas en utiliser si on souffre du foie. Il soigne l’eczéma et le psoriasis. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Benoîte
Fin de sa floraison. Elle soigne la diarrhée. Les plaies. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Trèfle Rouge ou Rose
Ses fleurs violettes sucrées viennent nous rendre visite jusqu’en septembre. Ne pas utiliser cette plante si on est enceinte, allaitante et surtout si on a eu un cancer du sein. Ne pas l’utiliser en même temps qu’un médicament anticoagulant. Il soigne l’eczéma et le psoriasis. Excellent contre la toux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Mélisse ou Menthe citronnelle
On ramasse ses fleurs jusqu’en octobre. Elle soigne l’anxiété, le stress, la colique, les spasmes de l’estomac, la migraine, les nausées et l’herpès. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
La Chicorée sauvage ou Barbe de Capucin
Sa deuxième récolte se termine en septembre. Elle soigne la digestion et les ballonnements. La jaunisse. L’anorexie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
Le Carvi ou Cumin des Prés
Sa récolte cesse en novembre. Il soigne les colique et est excellent pour la lactation. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Sauge officinale
Fin de sa récolte et de sa floraison. Elle soigne l’anémie. Les aphtes. Les furoncles. La gingivite. La laryngite. Les bouffées de chaleur (ménopause). L’ostéoporose. Les points noirs. Les ronflements. La transpiration. Très bon pour la convalescence. Ne pas en mettre trop sinon il y a un goût amer. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
La Valériane officinale
Fin de la présence de ses drôles de fleurs blanches allant sur le rose clair. Récolte de septembre à octobre. Elle soigne la boulimie, les angoisses, la dépression et les crampes musculaires. Les fleurs sont parfois utilisées dans certaines salades comme décoration, mais cette plante est carrément interdite à la consommation culinaire dans certains pays.
L’Oignon
Récolte jusqu’en novembre. Il soigne les otites. La forte fièvre. Pas besoin de parler des ses utilisations culinaires. Il se trouve dans mon livre de Soins avec les remèdes de Grands-Mères.
La Camomille Allemande ou Matricaire
Elle a un aspect de pâquerette mais cela n’en est pas une, ses fleurs et sa vendange se font jusqu’en octobre. Elle soigne les brûlures superficielles. Les orgelets et le prurit. La goutte. Les inflammations des yeux. La constipation, les spasmes stomacaux et les ulcères gastriques. Les gencives. La nausée matinale. La rhinite. Le torticolis. La crampe musculaire. La conjonctivite, poussée ces dents, laryngite, régurgitation et sommeil agité chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Myrtille
Sa récolte se terminera en octobre. Elle soigne la diarrhée. Les maux de gorge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Houblon
Fin de sa floraison et de sa récolte. Il soigne l’anorexie. Le surmenage. L’insomnie. Le sommeil agité chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Cresson des Fontaines
Une 2ème récolte est à faire jusqu’en décembre. Il doit son nom latin « Nasturtium » à son odeur forte et piquante signifiant (Tordre le nez ). Riche en Vitamine C et en Sels Minéraux. Reconnu pour sa forte teneur en Iode très précieuse dans les régions montagnardes ou la population peut souffrir de cette carence. Il est antiscorbutique, tonique, apéritif, dépuratif, expectorant et cicatrisant. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Géranium sauvage ou Herbe à Robert
En premier lieu, c’est sa drôle de fleur, variant entre rose clair ou mauve qui sera parmi nous jusqu’en septembre. Il soigne l’angine, les blessures, coupures et irritations cutanées. Ses jeunes pousses et ses feuilles se cuisinent en salade, mais hélas je n’ai pas trouvé de recettes.
La Capucine
Ses fleurs oranges ou jaunes et parfois presque rouges débarquent jusqu’en octobre. Pour récolter les graines, attendre que les fleurs fanent et tombent. Elle soigne la grippe, les refroidissements, la toux et la bronchite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Cerfeuil officinal
Fin de sa récolte. Il soigne les irritation des yeux (en infusion). Cette plante aromatique a des propriétés apéritives, dépuratives, diurétiques, stimulantes. Il contient également une huile essentielle, de la vitamine C et des sels minéraux.
En cuisine, le cerfeuil bulbeux aromatise des plats salés, des salades, des crudités, des potages, des sauces, des légumes, les viandes et les grillades, mais aussi les poissons, les omelettes, etc. Il est préférable de hacher finement les feuilles et de les consommer fraîches pour ne pas perdre l’arôme une fois séchées.
Attention : Il ne faut pas confondre le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) avec le cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris) et la petite ciguë (Aethusa cynapium) qui sont des plantes très toxiques.
Le Plantain Major ou Grand plantain
Sa floraison se terminera en octobre. Il soigne les saignements (arrêt rapide) et favorise la cicatrisation. Il remplace la Consoude pour les fractures et les entorses en soins. On le prescrit contre la bronchite, la diarrhée, la dysenterie, la colite et l’extinction de voix. Les feuilles jeunes se mangent crues, plus tard elle se consomment comme des épinards.
Eschscholzia ou Pavot de Californie
Sa floraison est jusqu’en octobre. Grâce à ses effets légèrement antispasmodique, sédatifs et analgésique il est prescrit pour soigner les troubles physiques et psychiques des enfants. Les fleurs sont comestibles et servent de décor dans des salades, mais elles sont amères donc peu utilisée en cuisine, le sont surtout en infusion (remplace de façon naturelle un somnifère).
La Pivoine officinale
Fin de sa floraison. Déconseillée pendant la grossesse. A utiliser que sur avis médical. Elle soigne l’épilepsie depuis l’Antiquité. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
-
en Infusion : 20g de racines séchées / 1 litre d’eau (2 à 3 tasses maximum / jour), à laisser infuser 10mn: à prendre avant chaque repas contre la nervosité.
-
en Décoction : 20g de racines séchées / 1 litre d’eau (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire bouillir 15 minutes et laisser infuser 10mn: à prendre avant chaque repas contre la nervosité.
-
en Poudre de Racines : pour apaiser les cuirs chevelus sujets à démangeaisons, elle sert de base pour fabriquer des lotions anti-pelliculaires, des masques capillaires, des shampooings secs.
-
en Homéopathie : les granules de Paeonia officinalis servent à soulager les douleurs intestinales et anales.
-
en Sirop : les fleurs servent à la préparation d’un sirop calmant, notamment en cas de toux : 3 à 4 cuillères à soupe par jour. Il se prépare comme une infusion en jetant 75g de fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante, que vous laisserez infuser 6h. Ensuite, il vous faudra filtrer puis ajouter 1,7kg de sucre et porter à ébullition.
Le Fenouil officinal ou Fenouil des jardins
Sa floraison et sa récolte se finiront en octobre. Il soigne l’appétit et l’obésité. La bronchiolite, les coliques et les régurgitations chez les enfants de 0 à 6 ans. La conjonctivite. L’enrouement. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 (c’est le Fenouil Bulbeux qui se mange) + Soins).
La Berce commune
Fin de sa récolte et de sa floraison. En infusion, elle est hypotensive et diurétique. Ses fruits sont réputés aphrodisiaques et ses racines sont tonifiantes comme le ginseng. Attention: le suc de la plante contient une substance photosensibilisante qui peut provoquer des inflammations de la peau chez les personnes sensibles. La Berce du Caucase espèce invasive, quant à elle est haute de 2 à 4m, cause des brûlures au second degrés. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Plantain lancéolé
Sa floraison et sa récolte se terminent en octobre. Il soigne les angines et l’asthme. Les coupures et la cicatrisation. L’eczéma et le zona. Les morsures d’insectes et les piqûres de tiques. Il est excellent pour arrêter le tabac. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
Le Mouron Blanc ou Mouron des Oiseaux ou Stellaire
Sa floraison est de mars à septembre dans certaines régions. Il se récolte d’avril à octobre. En jus, cataplasme, onguent ou en crème, il soigne principalement les irritations cutanées. Il entre, parfois, dans le traitement contre les démangeaisons sévères, quand les autres ont échoués. Parfait contre l’eczéma et l’urticaire. Il est comestible et riche en vitamine C (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
La Lavande
Fin de sa floraison. Elle soigne les aoûtats et les poux qu’elle fait fuir (ils détestent son odeur). Les contusions et les courbatures. La coqueluche, les contusions et les oreillons chez les enfants de 0 à 6 ans. Elle aide à lutter contre les pellicules. Excellente contre les migraines. Très bien, aussi pour les vertiges. On peut l’utiliser, aussi, contre des piqûres d’insectes. Elle lute contre l’indigestion et la fatigue nerveuse. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
La Pensée sauvage ou Tricolore
Sa floraison stoppera en octobre. Ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte, allaitante et si vous avez moins de 12 ans. Elle soigne L’acné. Les maux de gorge et la toux. L’urticaire (en compagnie de la Violette et de l’Ortie en infusion mélangée). (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Framboisier
2ème récolte de septembre à octobre. Il prépare à l’accouchement lors des 3 derniers mois. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Livèche
Sa récolte est jusqu’en octobre. Ne pas l’utiliser si l’on est enceinte et si l’on souffre d’affection rénale. Elle soigne les problèmes digestif et est excellente contre la toux. On la cuisine en accompagnement de flan, de moules et pain de viande.
Le Souci ou Calendula
Floraison jusqu’en octobre. Il soigne les aphtes, les petites brûlures, la colite, les coups de soleil, les plaies, la fièvre et l’herpès. La colite, la conjonctivite, l’impétigo et les croûtes de lait chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
L’Artichaut
Fin de sa récolte. Sa floraison cessera en octobre. Il soigne la crise de foie et l’artériosclérose. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
L’Ortie
Récolte de ses jeunes feuilles jusqu’en septembre. Sa floraison est jusqu’en octobre. Elle soigne l’anémie, l’asthme, les calculs (vessies), la cystite, la peau, le psoriasis et l’urticaire, la sciatique et les rhumatismes et la rhinite. Est excellente pour l’allaitement, la lactation et l’accouchement. On l’utilise pour les enfants pour ses propriétés appétitives. Recettes de grand-mère pour la chute des cheveux et les pellicules. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Aneth
Il se plante de janvier à décembre. Il se récolte jusqu’en octobre. Il soigne les coliques et la digestion. Excellent contre l’insomnie.
Le Poirier
Sa récolte est jusqu’en octobre. Il soigne la constipation, la digestion et la gastrite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Consoude
On peut cueillir ses feuilles soit en septembre soit en octobre et les couper au ras du sol. Elle soigne les ampoules. Les contusions et la cicatrisation. L’arthrose. Les entorses et les fractures. La phlébite. Elle est excellente contre l’eczéma. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Bourrache
Elle se plante de mars à octobre. Pour finir ses fleurs roses ou mauves vont nous tenir compagnie jusqu’en novembre, ainsi que sa récolte. Elle soigne les peaux sèches. La pleurésie. La rougeole. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 +Soins).
Le Pissenlit
Sa floraison débute et se termine parfois en décembre. Attention si l’on fait des salades avec les feuilles ne pas utiliser celles avec une tige rouge (amertume). Sa récolte (Racine) ne se fera qu’en été ou en automne. Ne pas l’utiliser si l’on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il soigne les rhumatismes. L’acné. La jaunisse. Le manque d’appétit. Les calculs (vessie). Il est excellent pour le foie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Pâquerette
Sa floraison est annuelle dans certaines régions. Elle soigne les aphtes et la toux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Sarriette
Sa récolte peut être annuelle selon les régions. Elle soigne la diarrhée et l’otite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
LES ANNUELS
L’Ajonc d’Europe ou Épineux
Floraison annuelle. Excellente plante mellifère. Utilisations des fleurs comme colorant (autrefois on les utilisait pour colorer les Œufs de Pâques). Il a des propriétés sédatives, vasoconstrictrices et diurétiques ainsi que laxative. Ses boutons floraux sont à macérer dans du vinaigre, excellent et cela remplace les câpres.
La Bourse-à-Pasteur
Sa floraison est annuelle. Elle soigne les règles abondantes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3) + Soins.
Le Citron
Il soigne les abcès. L’angine, l’enrouement et la grippe. L’arthrite. Les calculs rénaux. Les flatulences. La gueule de bois. Les morsures d’insectes. Le saignement de nez. Le muguet et les verrues chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Fragon ou Faux Houx
Récolte annuelle.
Attention: les baies contiennent des saponines toxiques qui en cas d’ingestion peuvent entraîner des troubles digestifs, vomissements, diarrhées, voire l’hémolyse. Le fragon est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à ses composants.
C’est aussi une plante médicinale reconnue. Son rhizome possède des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Il est prescrit en cas de jambes lourdes ou plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine, donc pour traiter aussi les hémorroïdes, les varices.
D’autres vertus lui sont accordées : diurétique, fébrifuge, tonique. Il est conseillé pour éliminer l’acide urique et les calcules rénaux, l’ictère, les troubles lymphatiques.
Le fragon contient des saponosides stéroïdiques, des flavonoïdes (rutoside), des acides-alcools (acide glycolique et acide glycérique) et du sel de potassium (nitrate de potassium). Les saponosides sont les molécules à partir desquelles la plante tire ses propriétés thérapeutiques. Ils agissent sur le tonus des fibres musculaires, tapissant la paroi des vaisseaux sanguins, favorisant, ainsi, leur contraction. Le fragon est commercialisé sous forme de pommade, de gélules, de teinture mère et de poudre totale.
En cuisine, les jeunes pousses étaient autrefois cueillies et consommées comme l’asperge sauvage sauvage. Cette pratique a encore lieu couramment en Italie. Elles se consomment cuites, en omelette par exemple, ou servies avec une vinaigrette ou une mayonnaise. Sa saveur varie entre le réglisse et l’anis, un drôle de goût. On en mange aussi en Corse les jeunes pousses.
Le Laurier Sauce
Il soigne les douleurs arthritiques et les troubles de l’appareil digestif. Son huile est utilisée en friction pour soulager les douleurs des muscles et des articulations. Ne jamais utiliser l’huile essentielle par voie interne. Ne pas l’appliquer pure sur la peau en raison des risques d’allergie.
La Moutarde sauvage
Elle soigne le mal de dos. Les rhumatismes. Le rhume. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Persil
Il soigne les calculs rénaux. l’haleine. Les morsures d’insectes. Excellent contre la rétention d’eau et le traitement de fond contre les ponts noirs. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Romarin
Il soigne les acouphènes. La boulimie. L’arthrose. La circulation. La fatigue nerveuse et le stress. Les courbatures. La forte fièvre. L’hypotension. La jaunisse. L’urticaire. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Les plantations à faire:
En septembre :
L’Arnica : à octobre.
Le Lin : à octobre.
Le Tussilage : à octobre.
L’Avoine : à décembre.
Le Genévrier : à décembre.