



Mon humeur en Août
Un petit mot sur une drôle de famille très sympa qui regroupe environ 30 espèces dont certaines sont médicinales, ce sont les MALVACÉES. Je vous parle aujourd’hui de la Guimauve, de l’Hibiscus, de la Mauve et de la Rose Trémière.
LA GUIMAUVE ou ALTHÉA OFFICINAL
Sa floraison est de juillet à septembre et sa récolte de juin à octobre.
Si c’est avant tout une plante sauvage, la guimauve est également cultivée dans les jardins depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Quelques noms français ou régionaux, assez peu nombreux, la qualifient: mauve blanche, guimauve officinale, guimauve sauvage, guimauve blanche…
En soins
Sa racine est mucilagineuse et calmante, c’est pourquoi on la donne à mâcher aux enfants (un peu l’ancêtre du hochet) contre les maux de dents et de gencives. Elle soigne aussi la constipation chez les enfants de 0 à 6 ans. Excellente contre la bronchite et les petites brûlures. (Voir mon Livre de Soins).
En cuisine on l’utilise dans les liqueurs, bonbons et sirop. Ses feuilles, racines et fleurs sont comestibles. La confiserie qui porte aujourd’hui encore le nom de « guimauve » était à l’origine fabriquée à partir de la racine de cette plante, grâce à ses propriétés mucilagineuses. Maintenant, elle est constituée de sucre, de blancs d’œufs et de gélatine.
L’HIBISCUS
Hibiscus est un genre comprenant 200 espèces et plus de 30 000 variétés. Il fleurit de mars à octobre.
Il est gorgé de Vitamines C, d’acides organiques et de bio-flavonoïdes, c’est pour cela qu’il vous apporte motivation, dynamisme et renforce les défenses immunitaires de l’organisme. Il est vraiment très bon pour réduire la fatigue. Il tonifie le système veineux : amélioration de la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Il favorise la digestion. Il régule la tension grâce à ses propriétés hypotensives.
Recette du BISSAP (Vient de l’Afrique de l’Ouest)
Macérer 2 à 3 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchés dans 1 l d’eau froide toute une nuit ou dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis sucrez comme vous le voulez.
LA MAUVE
Ses jolies fleurs seront présentes de juin à octobre ainsi que sa récolte que l’on pourra faire en même temps.
Hormis la mauve sylvestre et la mauve musquée, ce genre comprend une trentaine d’espèces d’annuelles, de bisannuelles et de vivaces, originaires d’Europe, d’Asie, et de l’Afrique du Nord. La mauve était appelée autrefois, en latin, omnimorbia soit « toutes les maladies« , en raison de ses propriétés adoucissantes utiles pour le traitement de nombreuses affections. Elle figure dans les jardins de simples depuis des siècles. Pline l’Ancien recommandait d’en consommer un peu tous les jours pour se protéger des maladies diverses. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus culinaires et médicinales. A la campagne, les enfants jouent à la dînette avec ses petits fruits en forme de fromage d’où un de ses noms (Fromageon). Les pythagoriciens y voyait une plante sacrée, libérant l’esprit de l’esclavage des passions. On en plantait autour des cimetières pour que les âmes des morts soient sereines. Charlemagne en recommandait en culture. Les italiens du XVIème siècle la surnommait OMNIMORBIA (Remède à toutes les maladies). En Angleterre, elle servait de décor aux tombes et on confectionnait des tissus avec ses fibres (elle est de la même famille que le Coton).
En appliquant la théorie des Signatures, les Anciens pensaient que la mollesse de la plante était comme un message, quant à ses propriétés médicinales, cela ne pouvait être que : Émollient. Effectivement, ses infusions ou ses décoctions de feuilles ou de sa racine, pulvérisées sur une peau irritée (coup de soleil,, par exemple) ont ces effets là. A rajouter d’autres comme anti-inflammatoire, adoucissant et rafraîchissant. Elle est riche en protéines, en vitamines et aussi en sels minéraux. Quant aux fleurs et feuilles, elles contiennent beaucoup de mucilages, elles sont émollientes, laxatives et adoucissantes. Elle soigne la conjonctivite. Les maux de gorges et problèmes respiratoires. Chez les enfants de 0 à 6 ans la gastro, la bronchiolite et la toux. (Voir mon livre de Soins) + Livre de Cuisine Tome 2 et 3.
LA ROSE TRÉMIÈRE
Sa floraison est de juin à septembre.
Elle serait originaire d’Asie Mineure. Les croisés auraient ramené cette jolie plante en Europe au XIIème siècle. Introduite en Espagne par les Arabes (XIème siècle), elle gagne ensuite le reste de l’Europe, c’est une plante qui pousse partout où le vent la sème. Chez les Romains dans l’Antiquité, le pigment jaune de ses fleurs servait à éclaircir les chevelures. Ses feuilles et ses fleurs servaient à teindre la laine en bleu.
La tisane de fleur soigne la toux et l’angine. En fumigation les maux d’oreilles.
Ne pas utiliser ses racines et ses feuilles en phytothérapie.
Par contre ses cataplasmes agissent sur les dermatoses et les irritations de la peau.
En cuisine : Les fleurs sont à déguster crues dans une salade et séchées pour aromatiser le thé. Elles peuvent servir à colorer certains vins.