PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Mes recettes en Mai

Légende: Couleurs Orange pour le Tome 2 et Bleue pour le Tome 3. Celles en mauve sont hors de mes livres.

 

Omelette à l’Ail des Ours et à la Consoude (4)

. 6 œufs + 20 cl de crème fraîche liquide + Beurre + Sel et poivre,

. 300 g de feuilles de consoude + Une gousse d’ail des ours.

Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. Si vous souffrez d’irritations gastriques, intestinales et urinaires. En cas de maladie de peaux et d’inflammation des voies respiratoires pour l’Ail des Ours.

Ne pas appliquer la consoude sur un épiderme à vif. Ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte.Présence d’une substance hépatotoxique qui limite fortement son utilisation interne. Faire attention aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de problèmes hépatiques.

Ciselez finement les feuilles de consoude puis les faire cuire dans une poêle avec le beurre. Rajout des œufs (battus et assaisonnées avec l’ail des ours haché finement et un peu de poivre). Finir l’omelette en la repliant, on peut mettre un peu de ciboule ciselé par dessus en décoration.

Pesto d’Alliaire

Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

  • 75 g de feuilles d’alliaire + 25 g de pignon de pin + citron

  • 15 g de parmesan + 50 ml d’huile d’olive + Sel et poivre.

Laver à l’eau vinaigrée l’alliaire puis le rincer et l’éponger avant de l’effeuiller. Râper le parmesan. Assembler le tout dans un récipient en verre puis verser l’huile d’olive et bien remuer. Ajout du jus de citron pour atténuer l’amertume, mixer le tout puis terminer avec l’huile et enfin assaisonner selon votre goût.

Pêches blanches à l’Angélique

Fortement déconseillée pendant la grossesse et lors d’une exposition au soleil si l’on suit un traitement à base d’angélique.

  • 2,5 kg de pêches + 300 g d’angélique + 1 citron,

  • 1,5 kg de sucre en poudre.

Pelez et ôter les noyaux et couper les pêches en morceaux. Laver et couper en bâtonnet les tiges d’angéliques puis mélanger dans une terrine avec le jus de citron et le sucre. Faire macérer toute une nuit au frais. Le lendemain, faire bouillir la confiture, baisser le feu et écumer la surface. Faire cuire à petit bouillon pendant 45 minutes. Vous avez un dessert sympa et original.

Cake aux Artichauts et Olives

. 3 œufs + sel et poivre + 150 g de farine + 1 sachet de levure + 10 cl d’huile de tournesol + 12,5 cl de lait + 50 g de fromage râpé, + 250 g de fond d’artichaut + 1 jus de citron + 50 g d’olive verte.

Mettre au four à 180°C les fonds d’artichaut dans de l’eau bouillante citronnée pendant 20 minutes puis les égoutter et les sécher. En mettre 2 de côté et mixer le reste en purée. Dans un saladier, fouetter les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre puis ajout du fromage râpé et mélanger. Incorporer l’huile et le lait et enfin la purée d’artichaut dans la pâte. Verser la moitié dans un moule en y insérant les olives et les 2 fonds mis de côté puis couvrir avec le reste de pâte. Au four 45 minutes.

Salade des alpages (Aubépine + Asperge + Poireau)
  • 200 g de jeunes pousses d’épinard + 200 g d’asperge sauvages ou de poireaux + 1 bouquet de ciboulette + quelques fleurs d’aubépine + Fleur de thym,

  • 1 cuillère à soupe de crème de cassis + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + Poivre aux 5 baies + Fleur de sel.

Rincer sous l’eau fraîche les épinards et la ciboulette puis les sécher dans du Sopalin. Disposer les feuilles d’épinard et les asperges dans 4 assiettes. Verser la crème de cassis dans une petite casserole puis porter le tout sur feux doux et laisser réduire en un sirop épais. Hors du feu ajout de l’huile et émulsionner le tout avec une fourchette. Arroser la salade de cette sauce encore tiède puis ajout de la ciboulette. Parsemer le tout avec les fleurs d’aubépine, de thym et de sel et d’une pincée de poivre sur chaque assiette. On peut servir avec une tranche de pain grillée.

Vin de Mai ou Maitrank (Aspérule)
  • Bouquet d’aspérule (50 g de fleurs t feuilles) + Jus de citron + Sucre à dissoudre,

  • Vin blanc d’Alsace ou du Rhin+ ½ Bouteille de Mousseux.

A forte dose, elle provoque des maux de tête et des troubles digestifs. Bien faire sécher sa cueillette afin d’éviter les moisissures (anti-vitamine K) qui provoque de graves hémorragies.

Faire une botte avec le bouquet d’aspérules. Verser le vin blanc dans un récipient. Ajouter le bouquet puis macérer 20 minutes. Retirer le ensuite. Dissoudre quelque cuillère à soupe de sucre dans 1 tasse d’eau bouillante, l’ajouter au vin et au jus de citron. Compléter avec une 1/2 bouteille de vin mousseux et déguster immédiatement.

Barbarée à la façon des épinards

. 250 g de Barbarée + 1 Oignon espagnol + une pincée de Coriandre + une feuille de Laurier

. Une noix de Beurre + 20 g de Sucre ou de Miel + Sel et Poivre au goût.

Lavez et hachez la barbarée puis faire sauter 2 minutes à feu élevé l’oignon émincés et les épices avec juste un peu de beurre. Ajoutez 30 ml d’eau avec le sucre et le le miel puis continuer à cuire 1 minute.

Riz à la Benoîte
  • 200 g de riz rond + 40 g de beurre + 15 g de parmesan + 260 ml d’eau + 1 cube de bouillon de légumes + sel et poivre + 40 g d’oignon + 80 g de racine de benoîte lavée.

Éplucher et hacher les oignons et la benoîte. Placer ces morceaux dans un sachet. Blondir les oignons dans le beurre puis ajouter le riz et le sachet. Mélanger et faire une décoction (à utiliser en mouillement). Ajout de la moitié du liquide chauffé puis du sel et ensuite verser le reste à la fin. Couvrir et laisser cuire 20 minutes au four à 150°C. Sortir du four la cocotte et retirer le sachet, séparer le riz et le mélanger avec le beurre que l’on a ajouté au préalable puis incorporer le parmesan.

Berce en gratin (4)
  • 1 saladier de jeunes feuilles de berce + 12 patates à purée.

  • 1 l de lait animal ou végétal + Huile d’Olive + 25 cl de crème fraîche, d’avoine ou de soja + Fromage de chèvre frais ou cantal râpé + Sel et Poivre.

Lavez les feuilles et les découpez en fines lanières puis épluchez les patates, les laver et le couper en tranches fines. Huilez un plat à gratin puis disposez une couche de patates, saler et poivrer et ensuite ajout de la berce en couche et ainsi de suite jusqu’à ce que le plat soit rempli (en terminant par les patates, c’est!mieux). Mélangez le lait et la crème liquide pour baigner le plat puis couvrir avec de fines tranches de fromage de chèvre ou le cantal râpé. Mettre au four à 180°C (la cuisson est de 45 minutes à 1h).

Tuiles à la Bourrache
  • 50 g de parmesan + 50 g de gruyère râpé

  • 2 cuillères de sésame + 1 cuillère à café de paprika doux ou de piment d’Espelette + 1 bonne poignée de feuilles de bourrache + poivre.

Disposer les feuilles (après les avoir lavées et séchées) sur une grande tôle garnie de papier sulfurisé. Recouvrir chaque feuilles de 2 cuillères à soupe de ce mélange au fromage, bien répartir et cuire 10 minutes au four (déjà préchauffé à 180°C). Laisser refroidir sur la plaque.

Anchoïade et Bourse-à-Pasteur

20 filets d’anchois + 2 gousses d’ail + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et Poivre + 1 filet de vinaigre + Pain + Bourse-à-pasteur.

Déconseillée pendant la grossesse.

Coupez le pain en cubes de 2 cm environ et le faire dorer à sec. Pour préparer l’anchoïade, il faut les filets d’anchois, l’ail qu’il faut faire cuire dans l’huile d’olive à petit feu. Ajout du vinaigre, du sel et du poivre (cela ne doit pas être ni trop liquide ni trop pâteux). Saucez les croûtons dans l’anchoïade et servir avec la bourse-à-pasteur qui accompagne en salade.

Gelée de pommes aux fleurs de Camomille (4)
  • 2 kg de pommes (Reine des Reinettes), 6 à 8 fleurs de camomille,

  • 600 g de sucre.

Pressez les pommes pour en obtenir un jus, le mettre avec le sucre et les fleurs de camomille dans une casserole. Faire bouillir 8 à 10 minutes sans cesser de remuer. Tester ensuite la gelée, en laissant refroidir quelques gouttes sur une assiette. Quand le liquide a pris, écumez la gelée et la verser dans des bocaux nettoyés à l’eau bouillante. Une fois fait, les fermer hermétiquement.

Salade d’herbes folles (Capucines + Persil + Fraise)
  • 200 g de mesclun + 1 bouquet de persil plat + 40 g de graines germées de votre choix + 12 capucines non traitées + 12 framboises + 12 fraises des bois ou Mara,

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de framboise + 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol + fleur de sel + poivre aux 5 baies.

Lavez la salade, les herbes et les graines germées puis les essorez. Ciselez le persil puis rincez à l’eau froide les fraises et les framboises, puis équeutez les fraises. Préparez la vinaigrette. Repartissez la salade, les graines germées et le persil sur des assiettes. Arroser de la sauce vinaigrette, parsemez le tout de fleur de sel, de capucines, de fraises et de framboises puis servir.

Sauce à la Cardamine

.1 Œuf + 1 cuillère à café de Moutarde + Sel et Poivre + Huile d’Olive,

. Jus de Citron + Feuilles de Cardamine.

Cette sauce est parfaite avec une viande froide.

Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Incorporez peu à peu un verre d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’un citron et des feuilles de cardamine hachées. Battez un blanc en neige et incorporez-le délicatement à la préparation.

Soupe aux Cerises (4)

. 1 kg de cerises + 1 zeste de citron (1/2 citron non traité) + 1 bâton de cannelle,

. 40 g de vin rouge + 50 g de sucre + 1 cuillère à soupe de maïzena.

Lavez les cerises et dénoyautez les (mettre de côté les noyaux). Mettre dans une casserole avec 1 l d’eau, le sucre, le bâton de cannelle et le zeste de citron. Laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes, en remuant doucement pour que les cerises s’enrobent de sirop sans les brisez. Égouttez les cerises, mettre de coté puis liez avec le liquide chaud la maïzena délayée dans un peu d’eau. Pilez 30 noyaux puis les mettre dans une casserole avec le vin rouge. Faire cuire pendant 15 minutes à frémissement. Passez cette préparation au chinois et ajoutez le vin rouge filtré à la soupe. Remettre les cerises dans la soupe et servir chaud.

Salade de Printemps (6) : Ortie + Violette + Coquelicot + Pissenlit + Pâquerette
  • 200 g de lardons fumés,

  • 2 Pommes + 25 têtes d’ortie + 25 fleurs de Violette + 10 feuilles de Pissenlit + 25 fleurs de Pâquerettes + 10 feuilles de Coquelicot.

Bien laver au vinaigre les feuilles et le fleurs puis les essuyer. Faire cuire les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse puis y incorporer les pommes épluchées et coupées en cubes (continuer la cuisson jusqu’à obtention de pommes croquantes). Faire blanchir dans de l’eau bouillante les orties 1 minute environ. Les égouttez et les hachez finement avant de les ajouter aux lardons et pommes. Coupez dans un récipients, en tronçon, les feuilles de pissenlit et de coquelicot puis les mélanger à une vinaigrette (huile de sésame + vinaigre de cidre + sel et poivre). Dans un saladier, mettre la 1ère préparation cuite, faire un puits au milieu et y ajoutez les feuilles assaisonnées. Finir en déposant autour les fleurs de violette et au centre les fleurs de pâquerette.

Coucous en confiture

. 50 g de fleurs,

. 3 l de lait + 50 g de sucre et gousse de vanille ou sucre vanillé.

Passez les fleurs sous l’eau et les mettre dans un récipient. Dans une casserole ou faitout mettre le lait, le sucre, la vanille et les fleurs puis bouillir. Laisser cuire à frémissement 2 heures. Une fois la confiture devenue épaisse, la mettre en pot (sans filtrer les fleurs, tout mettre).

Omelette à la Feta + Cresson + Oignon

. 4 œufs + Feta + Piment d’Espelette en poudre + Beurre + Sel et Poivre noir,

. 1 grosse poignée de Cresson de Fontaine + 1 Oignon pas trop gros.

Nettoyez le cresson et épongez-le délicatement. Coupez la feta en morceaux (quantité selon vos goûts). Pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec un peu de beurre. 2 Pendant ce temps, battez les œufs, salez, poivrez et ajoutez du piment d’Espelette (+/- 1 cuillère à café). Versez les œufs sur les oignons et quand l’omelette commence à prendre, ajoutez la feta en morceaux et le cresson. Pour finir, laissez cuire à feu doux selon vos goûts et servez immédiatement en ajoutant encore un peu de cresson et de feta si vous le désirez.

Crème à la rose sauvage (Églantier)

. 1 l de Lait + 10 jaunes d’Oeufs + 50 g (+ 150 g + 80 g) de Sucre + 250 g de blancs d’Oeufs,

. 100 g de pétales d’Églantine.

Faire chauffer le lait avec 50 g de sucre et les pétales. Une fois bouillie, retirez du feu, couvrir et laissez infuser 10 minutes. Blanchissez les jaunes d’œufs avec les 150 g de sucre. Filtrez le lait à la passoire et en versez la moitié sur les jaunes blanchis. A feu doux, remettre tout dans une casserole, laissez épaissir et mélangez de façon régulière (il faut former comme une crème anglaise). Versez dans un saladier et faire refroidir. Montez les blancs en neige avec 80 g de sucre. Sur une assiette, disposez des cuillères de blancs en neige, puis mettre au micro-onde Puissance 90 W durant 45 secondes. Repartissez la crème dans des assiettes creuses, posez les blancs en neige et parsemez de pétales d’églantine.

Pesto d’Égopode

. 2 bonnes poignées d’Égopode + 1 petite gousse d’Ail + 4 cuillères à soupe de Pistache décortiquées (pour ma part je met des pignons de Pin)+ 1 cuillère à café de zestes de Citron Bio.

. 6 cuillères à soupe d’Huile d’Olive + Sel + Sirop d’Agave + Poivre blanc. Un peu de Parmesan si l’on veut.

Il accompagnera les asperges, les pommes de terre, le pain, les légumes cuits à la vapeur et les pâtes.

Lavez et essorez l’égopode, puis éliminer les tiges dures et l’effeuillez. Épluchez l’ail. Réduire tous les ingrédients en purée hormis les pignons ou la pistache à l’aide d’un mixeur. Assaisonnez avec du sel et poivre et un trait de sirop d’agave. Recouvrir d’huile la préparation mise dans un bocal fermé et après le mettre dans le frigo.

Soupe au Gaillet gratteron

Ne pas utiliser si l’on souffre du foie.

  • Plein de pousses + bouillon de volaille + sel et poivre.

Portez le bouillon à frémissement puis y plonger les jeunes pousses (enlever la partie fibreuse). Faire cuire 3 minutes puis passez au mixeur la préparation ainsi obtenue. Filtrez au chinois, on peut rectifier l’assaisonnement selon ses goûts.

Punch aux pommes et au Calvados et Clou de Girofle

. 1/2 l de vin blanc + 1/4 de l d jus de pomme naturel + 100 ml de Calvados + 2 cuillères à soupe de sucre,

. 2 bâtons de cannelle + 2 clous de girofle + 1 pomme émincée.

Petite dédicace aux Normands.

Mélanger tous les ingrédients puis mettre à cuire à petit feu sans faire bouillir. Passer le tout au chinois et répartir dans des verres. Décorer ensuite avec des tranches de pommes puis servir.

Sirop d’Hysope
  • 20 g d’hysope séché,

  • 1 l d’eau + 1 kg de sucre en poudre.

Faire infuser la plante séchée dans l’eau bouillante 8 minutes. Filtrez et ajout du sucre dans l’infusion. Cuire 35 minutes et vérifier que le sirop est bien pris (la goutte dans l’assiette doit être sirupeuse et non liquide). Mettre le sirop obtenu dans une bouteille d’1 l bien stérilisée et le conserver au frais.

Tarte tatin à la Lavande
  • 1 kg de pommes Reinette + 4 brins de lavande + Cannelle en poudre,

  • 230 g de sucre en poudre + 1 pâte feuilletée.

Dans une tourtière préparez un caramel blond avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau, puis retournez pour enrober la tourtière et laisser refroidir. Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6). Pelez les pommes et les coupez en tranches épaisses puis récupérez les fleurs de lavande. Disposez les pommes dans la tourtière et saupoudrez les fleurs de sucre et de cannelle. Recouvrir le tout de la pâte feuilletée et ôter tout ce qui dépasse. Mettre au four 35 minutes. Lorsque la tarte est bien dorée, démoulez immédiatement sur une grille et décorer avec des brins de lavande.

Apéritif au lierre

.Fromage de Chèvre + Huile d’Olive + Lierre terrestre.

Récoltez quelques poignées (avec feuilles et fleurs ou feuilles), enlevez les tiges dures et mettre de côté les fleurs. Hachez les feuilles et les mélangez au fromage puis ajoutez une tombée d’huile d’olive, du sel et du poivre selon vos goûts. Faites de petites boules et mettre par dessus les fleurs réservées au préalable, en décoration.

Sucre de Lilas

Il vous faut :

16 cuillères à soupe de sucre en poudre + 10 g de lilas (équivalent à une petite tasse).

Il vous servira à parfumer le thé, les yaourts et pourquoi pas un cake.

Cueillir une petite branche de lilas, vérifiez qu’elle est sans insecte et l’effeuillez. Dans un pot en verre, ajout 2 cuillères à café de fleurs + cuillères à soupe de sucre+fleurs/sucre jusqu’en haut. Faire infuser quelques jours (si c’est possible au soleil). Ouvrez votre pot et le verser dans une passoire pour ôter les fleurs. Laissez sécher (en laissant le couvercle ouvert au soleil) le sucre encore humide avec l’eau contenue dans les fleurs.

Velouté à la Livèche

. 1 gros oignon + 250 g de pommes de terre + 4 c. à soupe de feuilles de livèche, finement hachées + 1 l de bouillon de poulet + 20 cl de crème fraîche épaisse + 30 g de beurre.

Hachez finement l’oignon, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles puis hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis faites revenir l’oignon, sans le laisser dorer. Ajoutez les feuilles de livèche en remuant jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées et le bouillon, salez et poivrez.

Financier à la Mélisse (8)
  • 62 g de poudre d’amandes + 1 bouquet de mélisse,

  • 62 g de farine + 187 g de sucre glace + 156 g de blancs d’œufs + 156 g de beurre fondu tiède.

Hachez les feuilles de mélisse. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporer en alternant les blancs d’œufs et le beurre fondu. Une fois une pâte homogène obtenue ajout des feuilles hachées de la mélisse. Cuire au four chaud à 170°C pendant 12 minutes. Laissez un peu refroidir avant de servir.

Mouron Blanc en pesto
  • 100g de mouron (bien le nettoyer) + 3 cuillères à soupe de pignon de pin + 2 gousses d’ail.

  • 3 cuillères à soupe de parmesan + huile d’olive + sel et poivre.

A utilisez avec des pâtés ou sur des tartines.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et donnez quelques impulsions. Ajoutez petit à petit l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Carré frais au miel et à la Moutarde (3)
  • 3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.

Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.

Nombril de Venus en salade (4)

. 3 à 4 Carottes + 1 Avocat + 1 Citron + quelques Olives + 1 gousse d’Ail + quelques feuilles de Nombril de Venus + Graines germées,

. Huile d’Olive.

Râper les carottes. Détailler en fines lamelles la gousse d’ail et l’ajouter à la salade de carottes râpées. Ajouter le jus du citron et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Répartir dans les assiettes et ajouter l’avocat en lamelles à la salade. Parsemer de fines lanières de nombrils de Vénus. Décorer de feuilles de nombrils de Vénus entières, de quelques olives et de graines germées de tournesol et d’alfalfa (nom de la graine de luzerne germée).

Salade d’oranges

3 brosses oranges + 250 g de feuilles de salade mélangées + 2 oignons rouges (moyens) + 120 g d’olive noires dénoyautées + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin + sel et poivre.

A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire.

Épluchez les oranges, puis jetez les pépins et bien retirez toutes les parties blanches et amères de l’écorce. Les coupez en tranches épaisses. Lavez et séchez les feuilles de salades. Émincez les oignons (finement) et égouttez les olives. Disposez les oranges, salades, oignons et olives dans un saladier. Faire une vinaigrette, la versez sur la saladier bien mélanger et laissez macérer 20 minutes avant de servir.

Salade de jeunes pousses et Pensées

. 150 g de jeunes pousses (Betterave, épinard, roquette, laitue rouge..) + 12 fleurs de Pensées + 4 brins de Menthe,

. 1 cuillère à soupe de jus de Citron + 1 cuillère à café de Miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive + Sel et Poivre.

Rincez et essorez les jeunes pousses et ôtez les grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive puis poivrez. Ajout des feuilles de menthe ciselées puis tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. En dressant dans chaque assiette, on ajoute les fleurs de pensées et quelques feuilles de menthe puis servez.

Sirop parfumé à la Pivoine

. 500 g de pétales de Pivoines parfumées + 1 Citron,

. 500 ml d’Eau + 500 ml de Sucre.

Ce sirop sert dans les Kirs et sorbets.

Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les pétales de pivoines (Enlever bien le pistil ainsi que la partie blanche qui est amère) et les tranches de citron puis portez à ébullition. Lorsque l’eau est bouillante, retirez du feu et laissez infuser à couvert quelques minutes. Filtrez et enlevez les pétales et les résidus. Remettre cette eau parfumée sans les pétales dans une casserole en ajoutant le sucre et refaire bouillir en remuant bien (il faut dissoudre complètement le sucre) puis retirez du feu. Mettre en bouteille avec un sirop encore bouillant, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Le mettre au frigo plusieurs semaines afin qu’il conserve toutes ses saveurs.

Risotto au Plantain (6)

200 g de plantain + 4 gousses d’ail + 1 bouquet de persil haché,

400 g de riz rond + 2 dl de vin blanc + fond de veau.

Faire revenir le plantain coupé avec l’ail dans l’huile d’olive. Salez et poivrez et ajout du riz. Brassez et ajoutez le vin en laissant à découvert pour l’évaporation. Ajout du fond de veau dilué dans 1/2 litre d’eau pour achever la cuisson. Remuer bien et mettre le persil haché.

Paupiettes de Pulmonaire

. 12 feuilles de pulmonaire + 1 verre de céréales cuites + 1 l de bouillon de légumes + Muscade,

. 1 petit fromage de chèvre mi-dur (coupé en 12 parts) + 6 tranches de jambon cru + Parmesan râpé + Poivre et sel.

Formez des boulettes de céréales de la taille d’une noix. Sur chaque feuille de pulmonaire, déposez 1/2 tranche de jambon, 1 boulette de céréales, 1 morceau de chèvre. Emballez et fixez avec un cure dents. Déposez dans un plat à gratin, versez du bouillon de légumes à mi-hauteur, saupoudrez de parmesan et faites cuire au four 20 minutes à 180°C. votre goût. En fin de cuisson, ajoutez un peu de thym.

Betterave au Raifort

. 1 petit pot de Raifort nature + Poivre et Sel + 1 paquet de betterave cuites.

Se conserve plusieurs jours et se marie très bien en accompagnement de viande froide ou raclette.

Râpez les betteraves en julienne et y ajouter ½ ou 1 pot de raifort nature (si on aime bien relevé), mélangez le tout, salez et poivrez.

Cabillaud rôti au citron, ail et Romarin (4)

.500 g de cabillaud + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,

.4 citrons + 8 gousses d’ail + 1 branche de romarin.

Préchauffer votre four à 210°C. Laver et couper les citrons en quartier puis éplucher l’ail. Découper le cabillaud en morceaux et les disposer dans un plat allant au four avec le citron et l’ail (gousses épluchées). Verser dessus l’huile d’olive et ajout du romarin, du sel et du poivre. Mettre au four 15 minutes puis servir bien chaud avec du riz.

Moule marinière à la Sarriette et au Pineau (2)

. 800 g de moules + Pineau + Sel et Poivre + Huile d’olive,

. 2 échalotes + 2 gousses d’ail + 5 branches de sarriette + 1 feuille de laurier.

Vérifier les moules avant de les laver à l’eau fraîche, bien les nettoyer et faire si nécessaire 2 lavages. Faire revenir les échalotes et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive puis ajout du Pineau (une bonne rasade c’est meilleur pour la sauce) à feu vif. Quand il y a un frémissement, alors ajouter les herbes aromatiques et les moules, puis remuer de temps en temps, lorsqu’elles sont ouvertes, vous pouvez servir.

Salade aux pétales et pistil de Souci
  • 1 batavia + 2 ou 3 fleurs de souci comestible,

  • Huile + vinaigre de vin (Xérès) + sel et poivre.

Séparez délicatement les fleurs et réservez les. Séparez leurs pistils en autant de fois que vous pouvez et les mettre à macérer dans le vinaigre. Triez la salade, la laver et l’égoutter puis mettre les feuilles dans un récipient. Mettre les fleurs de souci sur les feuilles de la batavia et assaisonner au dernier moment d’une vinaigrette (huile + sel + poivre + le vinaigre aromatisé avec les pistils).

Poulet au Tilleul (4)
  • 1 poulet fermier + Un peu de pâte à pain + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,

  • 1 grosse poignée de tilleul.

Préchauffez votre four à 180°C. Salez et poivrez votre poulet (intérieur). Le garnir de la moitié de tilleul puis le mettre dans une cocote allant au four. Arrosez le poulet d’huile d’olive et émietter le reste de tilleul dans la cocotte. Confectionnez un boudin de pâte de pain et garnir les bords de la cocotte, posez le couvercle et mettre à cuire 45 minutes.

Confiture de Trèfle (5 pots de 375g)

Attention à ne pas prendre de médicaments qui fluidifient le sang en parallèle. Ne pas l’utiliser si on est enceinte, allaitante et si l’on a souffert d’un cancer du sein.

  • 500 g de fleurs non traitées + 1 jus de pomme + 1 jus de citron,

  • 1 kg de sucre cristallisé.

Triez avec soin les fleurs et éliminez celles qui sont abîmées. Les rincer rapidement à l’eau fraîche puis les égoutter. Enlevez toutes les parties vertes. Versez le sucre, jus de pomme et de citron dans une bassine à confiture et chauffez doucement en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et faire cuire jusqu’au petit filet (104°C au thermomètre à sucre). Jetez les fleurs dans le sirop bouillant, puis faire repartir l’ébullition et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 minutes (les fleurs doivent être translucides). Vérifier la cuisson avec le thermomètre à sucre ou avec une assiette froide, redonner un bouillon puis retirez la bassine du feu. Mettre en pots et couvrir.

Poêlée de Fleurs de Tussilage (2)
  • 5 poignées de fleurs avec leurs pédoncules + 25 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive + Sel et Poivre.

Attention, n’utiliser cette plante que sur la période d’un mois (le foie ne la supporte pas plus longtemps). Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Si vous n’avez pas assez cueillie de fleurs, alors faites une omelette ou servir avec du riz.

Fondre le beurre et y ajouter l’huile puis cuire les fleurs à feu vif pour dorer et conserver le croquant. Assaisonner selon votre choix et servir.

Ratafia de Violette (1,5 l)

. 25 g de pétales de violette + 1 clou de girofle + 1 g de cannelle en poudre,

. 50 cl d’eau de vie blanche à 40° + 50 cl d’eau de source + 500 g de sucre semoule.

Placez les pétales de violette dans un bocal, ajout du clou de girofle et de la cannelle. Versez l’eau de vie et l’eau de source, couvrir et faire macérer 1 mois en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire. Versez le sucre et 50 cl d’eau dans une casserole, bouillir en remuant pour faire fondre le sucre, puis laissez refroidir le sirop. Mélangez le à l’alcool et filtrer à nouveau. Mettre en bouteille hermétique et attendre 2 mois avant consommation.