

Un petit mot sur les Camomilles
La Romaine et sa cousine la Matricaire (ou Allemande) appartiennent toutes les deux à la Famille des Astéracées.
Le nom Camomille vient du Grec « Chamaemelon« qui se traduit par ‘Pomme du sol’ en raison de l’odeur de pomme qui se dégage de son feuillage.
Au goût, la Matricaire est moins amère que sa cousine. Elle a un effet anti-inflammatoire plus important et surtout elle est plus efficace contre les troubles de la digestion.
La Matricaire a une tige ramifiée et ses fleurs ressemblent à la Marguerite.
La Romaine a une tige courte et duveteuse, ses feuilles sont légèrement verte argentée et finement découpées et sa fleur évoque un œillet.
LA CAMOMILLE ROMAINE
On la retrouve dans la cosmétologie, en médecine et en cuisine.
Elle est appréciée depuis l’Antiquité surtout en Égypte. Son nom n’a rien à voir avec les Romains, en effet elle était inconnue à Rome et n’y fut cultivée qu’à partir du XVIème siècle.
C’est un remède efficace pour le système digestif à la place de la Matricaire. Son infusion est par contre plus amère que l’allemande (Matricaire).
Elle est excellente contre les nausées, les vomissements, les indigestions et les pertes d’appétit légères.
Elle est sédative, antispasmodique et légèrement analgésique. Elle se révèle efficace contre les coliques et autres douleurs abdominales. Elle calme également les migraines et les céphalées même chez les enfants.
Attention: Son huile essentielle fait l’objet de restriction légale dans certains pays. Ne pas l’utiliser par voie interne sans avis médical.
En cuisine, elle aromatise les salades avec les boutons floraux. Elle entre dans la composition d’apéritif et de desserts.
LA CAMOMILLE MATRICAIRE ou ALLEMANDE
Sa floraison et sa récolte sont de mai à octobre.
On la prescrit, souvent aux enfants, car son action est douce. Elle est indiquée contre les douleurs abdominales, l’indigestion, les coliques et les gastrites. Elle soulage et soigne les hernies hiatales, ulcères gastriques, maladie de Crohn et toutes formes d’irritation intestinale.
Elle contient du Spiroéther, un puissant spasmodiquement qui la rend efficace contre les crampes, les contractions et douleurs musculaires et les règles douloureuses. Elle réduit l’irritabilité et favorise le sommeil chez les enfants. Elle est efficace en cas de rhume des foins et d’asthme. En usage externe, elle soigne les plaies et l’eczéma et surtout pour décongestionner les yeux irrités. Utilisée pour la conjonctivite. A l’aide d’une compresse imbibée d’infusion froide, elle soulage les brûlures superficielles. Petit remède de grand-mère contre la goutte.
En Cuisine:
Tome 2: « Vin« à la Camomille + Clafoutis Camomille et Framboises + Gelée aux fleurs de Camomille et Pomme.
Tome 3: Crème glacée à la Camomille et au Miel + Clafoutis Camomille et Framboises