ME TROUVER

Posté dans : ACTUALITES 0
Venez me retrouver sur mon stand pour découvrir mes ouvrages et mes apéros à base de plantes médicinales.

 

Mon Actualité en Janvier



Ceux qui me connaissent savent mon amour de la mythologie qu’elle soit grecque, romaine ou égyptienne. J’avais envie en 2026 de vous parler d’un dieu Janus (Romain et pour une fois aucun équivalent chez les grecs) qui a donné son nom à Janvier.



Saturne pour remercier Janus de l’avoir sauvé des foudres de son fils Jupiter en l’accueillant dans son royaume du Latium, lui offrit le pouvoir de connaître le passé et l’avenir d’où sa représentation d’un homme aux deux visages.

Il existait à Rome un temple qui lui était dédié, sur chacun des 4 murs, il y avait une porte et 3 fenêtres. Les 4 portes représentaient les Saisons et les fenêtres indiquaient la durée des 3 mois de chaque saison, autour il y avait 12 autels qui figuraient les 12 mois de l’année.

Janus dieu du Passage et des Commencements a évolué depuis son cheminement et surtout les siècles, rajout de dons, de légendes etc… S’il a gardé son don de double vue, un de ses visages a disparu, dorénavant il est devenu le Père Janvier. Un grand-père entre le Père Noël, celui du Temps et celui de l’Hiver… Un sacré mélange. Sa physionomie tient à la nature du mois qu’il porte sur es épaules. Le « bonhomme Noël«  (Barbassioné en Normandie) ou le « Père Janvier« , en France, ce personnage est apparu il y a plusieurs siècles. Il passait dans les maisons le soir du 31 décembre, dans certaines régions, pour déposer des cadeaux. Habillé de blanc et de rouge, il tenait dans la main une baguette pour gronder les enfants désobéissants.



Pendant que la nature se repose, on peut faire :

  • Vérifier les protections hivernales.

  • Travailler le sol en bêchant le parcelles vides et en y incorporant du compost.

  • Tailler vos arbres fruitiers comme le pommier ou le poirier.

  • Vérification, dans le potager du paillage pour les poireaux et les artichauts. Mettre une couverture de feuilles ou de paille sur les légumes présents dans nos potagers en cas de chute du thermomètre brutale.

  • Plantation si le sol le permet des framboisiers, cassissiers et groseilliers.

  • S’il ne gèle pas : Butter les fèves. Diviser l’oseille et la rhubarbe.

     

Pas de balade ni de Marchés en Janvier.