

















Mes recettes en Avril
Légende: Couleurs Orange pour le Tome 2 et Bleue pour le Tome 3.Celles en mauve sont hors de mes livres.
Hors d’œuvre à l’Ail des Ours et au chèvre et au lardon
-
Une bonne poignée de feuilles lavées et séchées d’ail des ours + 350 g de fromage de chèvre en brique + Graines de sésame + Lardons fumés.
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. Si vous souffrez d’irritations gastriques, intestinales et urinaires. En cas de maladie de peaux et d’inflammation des voies respiratoires.
Je met du lardon à la place du fromage vu ma fâcherie avec le lactose, vous pouvez ne faire qu’une salade juste avec du chèvre si vous ne voulez pas mélanger.
Coupez très finement avec des ciseaux les feuilles (les laver avant avec de l’eau vinaigrée) puis le fromage en morceaux (petits carrés). Faire cuire les lardons et les mettre de côté. Dans un saladier, mettre les feuilles, le fromage et versez dessus les lardons et les graines de sésame. Faire une vinaigrette avec de la moutarde, huile d’olive et vinaigre de vin. Mettre au frigo avant de servir.
Vinaigre à l’Alliaire
Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.
Il vous servira pour vos crudités et salade de poissons.
Remplir sans tasser un bocal en verre ou en grès puis recouvrir de vinaigre de cidre. Faire macérer la plante et le vinaigre 15 jours.
Sauce à l’Aneth pour le poisson ou langue de bœuf (4)
-
1 oignon + 2 bouquets d’aneth + Jus de citron + 1 feuille de Laurier.
-
200 g de crème liquide + 20 g de beurre + 1/4 l de lait,
-
1 cuillère à café de farine + Sel et Poivre blanc + Sauce Worcestershire.
Pelez et émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans le beurre fondu jusqu’à sa transparence. Saupoudrer de farine et remuer le tout (il faut que cela devienne jaune clair). Arroser avec la crème et le lait, puis mélanger. Ajout de la feuille de laurier, saler et poivrer. Laissez mijoter la sauce 20 minutes à feu doux (très) et en remuant. Laver, égouttez et hacher finement l’aneth. Versez la préparation à travers une passoire, puis ajouter l’aneth. Rectifier assaisonnement de quelques gouttes de sauce Worcestershire et du jus de citron.
Quiche aux Artichauts (6)
-
300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,
-
3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + Sel et Poivre.
Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.
Spaghetti sans gluten avec Asperge et saumon (4)
-
250 g de spaghetti sans gluten + 2 pavés de saumon de 100 g chacun + 25 cl de crème liquide 15 % matière grasse + 1 pincée de poivre + 150 ml de Chardonnay.
-
8 asperges vertes + 1 cube de bouillon légumes + 1 échalote.
Lavez et épluchez les asperges, faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau salée. Égouttez-les et coupez-les en 5. Coupez le saumon en dés. Faites cuire les pâtes al dente. Faites revenir l’échalote ciselée dans une casserole avec le cube de bouillon et 150 ml de vin. Faites réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide, puis versez la crème et portez à ébullition avant de stopper la cuisson. Ajoutez le saumon. Laissez cuire 2 minutes, ajoutez les asperges et les pâtes. Laissez cuire 1 minute en mélangeant. Servez aussitôt.
Moelleux à l’Aspérule
-
10 g de feuilles et de fleurs séchées ou 100 g d’aspérule fraîche,
-
50 cl de lait + 60 g de farine + 100 g de sucre + 120 g de beurre + 4 jaunes d’œuf,
-
Pour le caramel: 100 g de sucre et 10 cl d’eau.
A forte dose, elle provoque des maux de tête et des troubles digestifs. Bien faire sécher sa cueillette afin d’éviter les moisissures (anti-vitamine K) qui provoque de graves hémorragies.
Infuser l’aspérule dans le lait 24 heures. Verser le lait infusé dans une grande casserole, ajout à froid de la farine puis petit à petit en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Cuire doucement pendant 10 minutes environ, jusqu’à épaississement de la crème. Casser les œufs en séparant le jaune des blancs. Hors du feu rajout du sucre puis du beurre coupé en petits morceaux et des jaunes d’œufs. Mélanger à l’aide d’un fouet puis laisser refroidir. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la crème tiède puis mélanger délicatement. Préparer le caramel en faisant fondre le sucre avec l’eau et laisser colorer jusqu’à obtention d’une couleur ambre puis verser le tout dans un moule et enfin y verser la pâte. Dépôt du moule dans le four et y verser 2 à 3 verres d’eau dans le lèchefrite. Cuire au four 200C° (Th. 7) pendant 45 minutes.
Tarte aux pommes et à l’Aubépine
-
500 g de pâte feuilletée + 50 g de sucre + 50 g de beurre doux + 2 œufs + 50 g de miel + 100 ml de crème fleurette,
-
3 pommes + 100 g d’amande en poudre + 2 cuillères à soupe de feuilles d’aubépine ciselées.
Mettre votre pâte dans son moule et préchauffez votre four à 150°C pendant 5 minutes. Faire sauter les pommes coupées en quartiers dans le beurre en les caramélisant avec le sucre. Une fois fait, les mettre sur la pâte. Mélanger les œufs, le miel, la crème fleurette, l’amande et l’aubépine pour la garniture de la tarte. Versez le tout sur les pommes. Enfournez 20 minutes. On peut rajouter des feuilles séchées d’aubépine pour la décoration.
Salade d’Avocat au quinoa
. 1 avocat + 200 gr de quinoa, rincé et égoutté + 1 pamplemousse + 1 grenade + Jus d’un citron + 100 gr de noisettes + 50 g de feuilles de salades mixtes,
. 4 c. à soupe d’huile d’olive + 1⁄2 c. à café de cumin moulu + Sel et Poivre.
Peler et dénoyauter l’avocat puis le couper en morceaux et l’arroser de jus de citron. Récupérer les grains de grenade et les suprêmes de pamplemousse puis les réserver avec l’avocat. Faire revenir brièvement les noisettes dans une poêle chaude puis les concasser grossièrement. Laver et égoutter la salade. Dans un grand saladier, mélanger l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre puis ajouter le quinoa, la salade, le pamplemousse, l’avocat et la grenade. Mélanger et agrémenter de noisettes torréfiées. On peut servir après la salade.
Berce en gratin (4)
-
1 saladier de jeunes feuilles de berce + 12 patates à purée.
-
1 l de lait animal ou végétal + Huile d’Olive + 25 cl de crème fraîche, d’avoine ou de soja + Fromage de chèvre frais ou cantal râpé + Sel et Poivre.
Lavez les feuilles et les découpez en fines lanières puis épluchez les patates, les laver et le couper en tranches fines. Huilez un plat à gratin puis disposez une couche de patates, saler et poivrer et ensuite ajout de la berce en couche et ainsi de suite jusqu’à ce que le plat soit rempli (en terminant par les patates, c’est!mieux). Mélangez le lait et la crème liquide pour baigner le plat puis couvrir avec de fines tranches de fromage de chèvre ou le cantal râpé. Mettre au four à 180°C (la cuisson est de 45 minutes à 1h).
Pain à la Bourrache
1 kg de feuille de bourrache + 40 g de beurre + 50 g de farine + ¼ de litre de lait + Sel, Poivre et Muscade + 5 jaunes d’œufs + 120 g d’emmental râpé.
A déguster froid ou tiède selon votre choix.
Commencez par blanchir les feuilles en les plaçant 10 minutes dans de l’eau bouillante que vous aurez, au préalable salée. Égouttez bien et essorez. Réalisez une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Hors du feu, ajout des jaunes d’œuf et du fromage, mélangez bien le tout. Beurrez un moule à cake, placez la préparation dedans et faire cuire au bain-marie 40 minutes.
Anchoïade et Bourse-à-Pasteur
20 filets d’anchois + 2 gousses d’ail + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et Poivre + 1 filet de vinaigre + Pain + Bourse-à-pasteur.
Déconseillée pendant la grossesse.
Coupez le pain en cubes de 2 cm environ et le faire dorer à sec. Pour préparer l’anchoïade, il faut les filets d’anchois, l’ail qu’il faut faire cuire dans l’huile d’olive à petit feu. Ajout du vinaigre, du sel et du poivre (cela ne doit pas être ni trop liquide ni trop pâteux). Saucez les croûtons dans l’anchoïade et servir avec la bourse-à-pasteur qui accompagne en salade.
Sauce à la Cardamine
.1 Œuf + 1 cuillère à café de Moutarde + Sel et Poivre + Huile d’Olive,
. Jus de Citron + Feuilles de Cardamine.
Cette sauce est parfaite avec une viande froide.
Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Incorporez peu à peu un verre d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’un citron et des feuilles de cardamine hachées. Battez un blanc en neige et incorporez-le délicatement à la préparation.
Vin de feuilles de Cerisier (1 l)
. 50 feuilles fraîches de cerisier + 150 g de sucre semoule + 1 gousse de vanille,
. 1 l de vin blanc + 156 cl d’Armagnac.
Lavez et essuyez avec un torchon les feuilles et les mettre dans un bocal. Versez le vin blanc et l’armagnac puis ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Couvrez et laissez macérer 15 jours, dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Filtrer au travers d’une passoire. Mettre en bouteilles et bouchez hermétiquement. Attendre 1 mois avant de consommer.
Beignet de feuilles de Consoude en apéritif (4)
-
1 poignée de feuilles (jeunes) à laver,
-
1 œuf + 125 g de farine + 10 cl de bière + 1 cuillère à soupe d’huile,
-
Huile pour frire + Sel et Poivre selon vos goûts.
Ne pas appliquer la consoude sur un épiderme à vif. Ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte.Présence d’une substance hépatotoxique qui limite fortement son utilisation interne. Faire attention aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de problèmes hépatiques.
Faire la pâte : Tamisez la farine dans un bol, y ajouter l’œuf, la cuillère à soupe d’huile et la bière puis laissez reposer la pâte 2 heures. Chauffez l’huile dans une casserole profonde ou dans une friteuse. Quand elle est chaude, trempez les feuilles de consoude dans la pâte et faite-les frire dans l’huile. Une fois sorties avec une écumoire, séchez-les sur du Sopalin. Vous pouvez servir en salant et poivrant.
Gelée de Coquelicot (4 petits pots)
-
125 g de pétales de fleur + 1 jus de demi-citron
-
500 ml d’eau + 375 g de sucre blanc de canne + 1 cuillerée à café d’agar-agar.
Faire bouillir une casserole d’eau et y ajouter les pétales de fleurs, mélanger et couvrir, puis faire macérer 12 heures. Le lendemain, passez l’infusion de coquelicot au tamis et pressez au maximum. Versez-la dans une casserole puis y ajouter le sucre et le jus de citron. Faire cuire le mélange 10 minutes (jusqu’à 106°C). Baissez le feu et ajouter l’agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition 30 seconds. Versez la préparation encore liquide, dans les pots bien lavés et couvrir. Conservez cette gelée pendant 4 mois au frigo avant de consommer (une fois le couvercle ouvert, ne la garder qu’une semaine, pas plus).
Poulet à la fondue et aux Coucous
. 4 cuisses de poulet + 1 poignée de fleurs hachées + 100 g d’emmental + 100 g de comté râpé + 10 cl de vin blanc sec + 1 pincée de muscade râpée et du poivre.
Faire chauffez au préalable son four à 210°C (Thermostat 7) puis faire cuire les cuisses au four 30 minutes en arrosant régulièrement. Dans le vin blanc, faire fondre les fromages, puis mettre le poivre et la muscade. Ajout des fleurs au derniers moment et les versez sur le plat (ne pas oublier de les laver dans de l’eau vinaigrée).
Gelée de pétales d’Églantine
-
500 g de pétales d’églantine + 2 jus de citron,
-
25 cl d’eau + 500 g de sucre.
La vieille, mélanger les fleurs, le jus de citron, la moitié du sucre et laisser macérer dans un récipient en verre fermé toute une journée. Le lendemain, ajout du reste du sucre, bien mélanger et cuire jusqu’à obtention d’une couleur translucides pour les pétales. Filtrer puis mettre en pot et laisser refroidir avant consommation.
Pesto d’Égopode
. 2 bonnes poignées d’Égopode + 1 petite gousse d’Ail + 4 cuillères à soupe de Pistache décortiquées (pour ma part je met des pignons de Pin)+ 1 cuillère à café de zestes de Citron Bio.
. 6 cuillères à soupe d’Huile d’Olive + Sel + Sirop d’Agave + Poivre blanc. Un peu de Parmesan si l’on veut.
Il accompagnera les asperges, les pommes de terre, le pain, les légumes cuits à la vapeur et les pâtes.
Lavez et essorez l’égopode, puis éliminer les tiges dures et l’effeuillez. Épluchez l’ail. Réduire tous les ingrédients en purée hormis les pignons ou la pistache à l’aide d’un mixeur. Assaisonnez avec du sel et poivre et un trait de sirop d’agave. Recouvrir d’huile la préparation mise dans un bocal fermé et après le mettre dans le frigo.
Punch aux pommes et au Calvados et Clou de Girofle
. 1/2 l de vin blanc + 1/4 de l d jus de pomme naturel + 100 ml de Calvados + 2 cuillères à soupe de sucre,
. 2 bâtons de cannelle + 2 clous de girofle + 1 pomme émincée.
Petite dédicace aux Normands.
Mélanger tous les ingrédients puis mettre à cuire à petit feu sans faire bouillir. Passer le tout au chinois et répartir dans des verres. Décorer ensuite avec des tranches de pommes puis servir.
Tarte tatin à la Lavande
-
1 kg de pommes Reinette + 4 brins de lavande + Cannelle en poudre,
-
230 g de sucre en poudre + 1 pâte feuilletée.
Dans une tourtière préparez un caramel blond avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau, puis retournez pour enrober la tourtière et laisser refroidir. Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6). Pelez les pommes et les coupez en tranches épaisses puis récupérez les fleurs de lavande. Disposez les pommes dans la tourtière et saupoudrez les fleurs de sucre et de cannelle. Recouvrir le tout de la pâte feuilletée et ôter tout ce qui dépasse. Mettre au four 35 minutes. Lorsque la tarte est bien dorée, démoulez immédiatement sur une grille et décorer avec des brins de lavande.
Apéritif au lierre
.Fromage de Chèvre + Huile d’Olive + Lierre terrestre.
Récoltez quelques poignées (avec feuilles et fleurs ou feuilles), enlevez les tiges dures et mettre de côté les fleurs. Hachez les feuilles et les mélangez au fromage puis ajoutez une tombée d’huile d’olive, du sel et du poivre selon vos goûts. Faites de petites boules et mettre par dessus les fleurs réservées au préalable, en décoration.
Sucre de Lilas
Il vous faut :
16 cuillères à soupe de sucre en poudre + 10 g de lilas (équivalent à une petite tasse).
Il vous servira à parfumer le thé, les yaourts et pourquoi pas un cake.
Cueillir une petite branche de lilas, vérifiez qu’elle est sans insecte et l’effeuillez. Dans un pot en verre, ajout 2 cuillères à café de fleurs + cuillères à soupe de sucre+fleurs/sucre jusqu’en haut. Faire infuser quelques jours (si c’est possible au soleil). Ouvrez votre pot et le verser dans une passoire pour ôter les fleurs. Laissez sécher (en laissant le couvercle ouvert au soleil) le sucre encore humide avec l’eau contenue dans les fleurs.
Velouté à la Livèche
. 1 gros oignon + 250 g de pommes de terre + 4 c. à soupe de feuilles de livèche, finement hachées + 1 l de bouillon de poulet + 20 cl de crème fraîche épaisse + 30 g de beurre.
Hachez finement l’oignon, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles puis hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis faites revenir l’oignon, sans le laisser dorer. Ajoutez les feuilles de livèche en remuant jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées et le bouillon, salez et poivrez.
Mouron Blanc en pesto
-
100g de mouron (bien le nettoyer) + 3 cuillères à soupe de pignon de pin + 2 gousses d’ail.
-
3 cuillères à soupe de parmesan + huile d’olive + sel et poivre.
A utilisez avec des pâtés ou sur des tartines.
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et donnez quelques impulsions. Ajoutez petit à petit l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Carré frais au miel et à la Moutarde (3)
-
3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.
Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.
Salade d’oranges
3 brosses oranges + 250 g de feuilles de salade mélangées + 2 oignons rouges (moyens) + 120 g d’olive noires dénoyautées + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin + sel et poivre.
A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire.
Épluchez les oranges, puis jetez les pépins et bien retirez toutes les parties blanches et amères de l’écorce. Les coupez en tranches épaisses. Lavez et séchez les feuilles de salades. Émincez les oignons (finement) et égouttez les olives. Disposez les oranges, salades, oignons et olives dans un saladier. Faire une vinaigrette, la versez sur la saladier bien mélanger et laissez macérer 20 minutes avant de servir.
Huître gratinées à la fondue d’Ortie
-
Huître selon vos habitudes + 1 bon morceau de beurre + 1 verre de vin blanc + Sel et poivre,
-
1 belle poignée de feuilles d’ortie par personne + 2/3 échalotes + Zeste de citron + Gingembre.
Ouvrir les huîtres et les réserver au froid (ne pas oublier de jeter la première eau). Hacher les feuilles d’ortie avec le citron et le gingembre moulu. Dans une casserole, faire revenir dans le beurre les échalotes hachées puis ajout du reste du beurre et des orties au citron, bien mélanger le tout et verser doucement le vin blanc. Dans un plat allant au four, mettre les huîtres (Bien droite sur du sable ou du gros sel) puis préchauffer votre four à 180C°. Verser sur chaque huître une bonne cuillère de beurre d’ortie puis enfourner 5 minutes (le four doit être chaud). Servir bien chaud.
Boutons de Pâquerette au vinaigre (8)
-
500 g de boutons de fleur,
-
Vinaigre blanc + Poivre et Sel.
Idéal pour accompagner les poissons, viandes et salades. Cela se mange comme des câpres.
Faire blanchir les boutons à l’eau salée, égouttez et rafraîchissez. Remplir vos bocaux avec les boutons et couvrir avec du vinaigre bouillant salé. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Filtrez le vinaigre dans une casserole en égouttant bien les boutons. Portez le vinaigre récupéré à ébullition, puis versez sur les boutons à remettre dans les bocaux. Fermez les bocaux et attendre 2 mois avant de les manger.
Salade de jeunes pousses et Pensées
. 150 g de jeunes pousses (Betterave, épinard, roquette, laitue rouge..) + 12 fleurs de Pensées + 4 brins de Menthe,
. 1 cuillère à soupe de jus de Citron + 1 cuillère à café de Miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive + Sel et Poivre.
Rincez et essorez les jeunes pousses et ôtez les grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive puis poivrez. Ajout des feuilles de menthe ciselées puis tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. En dressant dans chaque assiette, on ajoute les fleurs de pensées et quelques feuilles de menthe puis servez.
Cramaillotte (Confiture de pissenlits – 1kg)
. 400 g de fleurs de pissenlit + 2 oranges non traitées + 2 citrons non traités,
. 1 kg de sucre gélifiant.
C’est un lecteur de mon premier livre qui m’a communiqué cette recette.
Ne pas utiliser en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.
Laver les fleurs de pissenlit et enlever la partie verte. Faire sécher au soleil la partie jaune. Couper en tranches citrons et orange. Faire cuire les fleurs et fruits dans 1,5 l d’eau pendant 20 minutes. Filtrer en pressant bien. Ajouter le sucre gélifiant et traiter comme une confiture ordinaire.
Sirop parfumé à la Pivoine
. 500 g de pétales de Pivoines parfumées + 1 Citron,
. 500 ml d’Eau + 500 ml de Sucre.
Ce sirop sert dans les Kirs et sorbets.
Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les pétales de pivoines (Enlever bien le pistil ainsi que la partie blanche qui est amère) et les tranches de citron puis portez à ébullition. Lorsque l’eau est bouillante, retirez du feu et laissez infuser à couvert quelques minutes. Filtrez et enlevez les pétales et les résidus. Remettre cette eau parfumée sans les pétales dans une casserole en ajoutant le sucre et refaire bouillir en remuant bien (il faut dissoudre complètement le sucre) puis retirez du feu. Mettre en bouteille avec un sirop encore bouillant, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Le mettre au frigo plusieurs semaines afin qu’il conserve toutes ses saveurs.
Risotto au Plantain (6)
200 g de plantain + 4 gousses d’ail + 1 bouquet de persil haché,
400 g de riz rond + 2 dl de vin blanc + fond de veau.
Faire revenir le plantain coupé avec l’ail dans l’huile d’olive. Salez et poivrez et ajout du riz. Brassez et ajoutez le vin en laissant à découvert pour l’évaporation. Ajout du fond de veau dilué dans 1/2 litre d’eau pour achever la cuisson. Remuer bien et mettre le persil haché.
Paupiettes de Pulmonaire
. 12 feuilles de pulmonaire + 1 verre de céréales cuites + 1 l de bouillon de légumes + Muscade,
. 1 petit fromage de chèvre mi-dur (coupé en 12 parts) + 6 tranches de jambon cru + Parmesan râpé + Poivre et sel.
Formez des boulettes de céréales de la taille d’une noix. Sur chaque feuille de pulmonaire, déposez 1/2 tranche de jambon, 1 boulette de céréales, 1 morceau de chèvre. Emballez et fixez avec un cure dents. Déposez dans un plat à gratin, versez du bouillon de légumes à mi-hauteur, saupoudrez de parmesan et faites cuire au four 20 minutes à 180°C. votre goût. En fin de cuisson, ajoutez un peu de thym.
Betterave au Raifort
. 1 petit pot de Raifort nature + Poivre et Sel + 1 paquet de betterave cuites.
Se conserve plusieurs jours et se marie très bien en accompagnement de viande froide ou raclette.
Râpez les betteraves en julienne et y ajouter ½ ou 1 pot de raifort nature (si on aime bien relevé), mélangez le tout, salez et poivrez.
Cabillaud rôti au citron, ail et Romarin (4)
.500 g de cabillaud + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,
.4 citrons + 8 gousses d’ail + 1 branche de romarin.
Préchauffer votre four à 210°C. Laver et couper les citrons en quartier puis éplucher l’ail. Découper le cabillaud en morceaux et les disposer dans un plat allant au four avec le citron et l’ail (gousses épluchées). Verser dessus l’huile d’olive et ajout du romarin, du sel et du poivre. Mettre au four 15 minutes puis servir bien chaud avec du riz.
Moule marinière à la Sarriette et au Pineau (2)
. 800 g de moules + Pineau + Sel et Poivre + Huile d’olive,
. 2 échalotes + 2 gousses d’ail + 5 branches de sarriette + 1 feuille de laurier.
Vérifier les moules avant de les laver à l’eau fraîche, bien les nettoyer et faire si nécessaire 2 lavages. Faire revenir les échalotes et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive puis ajout du Pineau (une bonne rasade c’est meilleur pour la sauce) à feu vif. Quand il y a un frémissement, alors ajouter les herbes aromatiques et les moules, puis remuer de temps en temps, lorsqu’elles sont ouvertes, vous pouvez servir.
Salade aux pétales et pistil de Souci
-
1 batavia + 2 ou 3 fleurs de souci comestible,
-
Huile + vinaigre de vin (Xérès) + sel et poivre.
Séparez délicatement les fleurs et réservez les. Séparez leurs pistils en autant de fois que vous pouvez et les mettre à macérer dans le vinaigre. Triez la salade, la laver et l’égoutter puis mettre les feuilles dans un récipient. Mettre les fleurs de souci sur les feuilles de la batavia et assaisonner au dernier moment d’une vinaigrette (huile + sel + poivre + le vinaigre aromatisé avec les pistils).
Poulet au Tilleul (4)
-
1 poulet fermier + Un peu de pâte à pain + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,
-
1 grosse poignée de tilleul.
Préchauffez votre four à 180°C. Salez et poivrez votre poulet (intérieur). Le garnir de la moitié de tilleul puis le mettre dans une cocote allant au four. Arrosez le poulet d’huile d’olive et émietter le reste de tilleul dans la cocotte. Confectionnez un boudin de pâte de pain et garnir les bords de la cocotte, posez le couvercle et mettre à cuire 45 minutes.
Poêlée de Fleurs de Tussilage (2)
-
5 poignées de fleurs avec leurs pédoncules + 25 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive + Sel et Poivre.
Attention, n’utiliser cette plante que sur la période d’un mois (le foie ne la supporte pas plus longtemps). Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Si vous n’avez pas assez cueillie de fleurs, alors faites une omelette ou servir avec du riz.
Fondre le beurre et y ajouter l’huile puis cuire les fleurs à feu vif pour dorer et conserver le croquant. Assaisonner selon votre choix et servir.
Confiture de Violette (6)
-
15 cl d’eau + 200 g de pétales de violette + 500 g de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron.
Écrasez les pétales de violettes dans un mortier. Versez l’eau et le sucre dans une bassine à confiture et portez à ébullition sur feu vif. Lorsque les bulles deviennent petites en surface, ajouter les violettes écrasées, le jus de citron et laissez mijoter 30 minutes, sur feu doux, sans cesser de remuer. Mettre en pot.