UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur le Cerfeuil

 

Il appartient à la fameuse famille des Apaciées (avec le célèbre poison Mme la Ciguë).

Il ne faut pas confondre le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) avec celui des bois (Anthriscus sylvestris) et la petite ciguë (Aethusa cynapium) qui sont des plantes très toxiques.

Le Cerfeuil des Jardins ou officinal

Le cerfeuil possède des feuilles finement découpées et très tendres au parfum subtil et prononcé. Il mesure entre 0,30 et 0,70 m. Ses fleurs, en ombelles et de couleur blanche, fleurissent de mai à août. Sa récolte, quant à elle est d’avril à septembre.

On a trouvé un bouquet de cerfeuil dans le tombeau du Pharaon Toutankhamon. En Europe centrale il fait office « de fortifiant printanier« . Cette plante annuelle est originaire du Caucase, en Asie centrale. Il serait apparu en France au début de l’ère chrétienne et sa culture aurait commencé à partir du Moyen-Âge. Quelquefois délaissé et considéré comme le parent pauvre du persil, il était cultivé dans les jardins potagers et de « simples« .

Cette plante aromatique a des propriétés apéritives, dépuratives, diurétiques, stimulantes. Il contient également une huile essentielle, de la vitamine C et des sels minéraux. Il facilite la digestion. On en use pour « purifier«  le sang et abaisser la tension artérielle. On applique le jus de la plante fraîche sur diverses lésions de la peau comme les plaies, les abcès et l’eczéma.

En Cuisine: Assaisonnement pour les soupes, sauces, salades, omelettes et le plats de volailles ou de poissons.

Le Cerfeuil des Bois ou Anthrisque sauvage

Ne pas le confondre avec la ciguë maculée: Les feuilles et les inflorescences de la ciguë maculée ressemblent à celles du cerfeuil sauvage. Cependant, le cerfeuil sauvage est plus court et ses tiges sont complètement vertes sans aucune marbrure mauve rougeâtre présente. Le bas de la tige du cerfeuil des bois est velue tandis que la grande ciguë est entièrement dépourvue de poils

Floraison d’avril à août.

Plante médicinale utilisée en Chine depuis l’Antiquité, elle passe pour être stimulante, digestive stomachique, diurétique, dépurative et sudorifique.

Les feuilles et les tiges florales se mangent crues ou finement hachées dans les salades ou peuvent être cuites en légumes. Les boutons floraux tendres peuvent parfumer salades et tartines beurrées ou être conservés dans du vinaigre épicé pour les manger comme apéritif. Les graines sont employées en condiment comme celles de carvi, aromatisant divers plats.