Un petit mot sur l’Oranger
L’oranger doux, Citrus Sinensis, qui signifie « citron de Chine« , est en réalité une espèce secondaire, issue d’une hybridation probable entre le pamplemousse et la mandarine apparue 500 ans av. J.-C. Les espèces primaires du genre Citrus semblent être le Cédrat (Citrus Medica), le Bigaradier ou Oranger amer (Citrus Aurantium), la Lime (Citrus Aurantifolia) et le Pamplemoussier (Citrus Maxima).
On distingue trois grandes catégories d’oranges:
-
Les Navels à chair juteuse et parfumée sont reconnaissables à l’excroissance de l’ombilic, sorte de « nombril« formant une seconde petite orange au sommet du fruit, et à la quasi-absence de pépins. Ces oranges proviennent d’Afrique du Sud;
-
Les sanguines possèdent une pulpe juteuse et acidulée avec une coloration plus ou moins rouge selon le climat, la saison et le degré de maturation.
-
Le bigaradier ou orange amère est une autre espèce d’oranges à saveur amère qui résiste un peu mieux au froid (-10 °C).
Les agrumes comme l’orange sont originaires des contreforts de l’Himalaya et furent domestiqués en Inde et en Chine il y a fort longtemps.
Ce fruit précieux est évoqué par Confucius (500 ans av. J.-C.). Il nous apprend que l’empereur recevait des oranges et pamplemousses comme offrande, en provenance de Houai, province du sud-est de la Chine. L’orange figure dans la civilisation sumérienne de Mésopotamie (IV-IIIe siècle av. J.-C.) et dans l’Égypte ancienne. Ce sont les marchands arabes qui propagent l’oranger en Afrique du Nord. Les invasions arabes au VIIIe siècle contribuent à l’expansion de l’oranger et du citronnier vers l’Europe du Sud.
Ce n’est qu’au Xve siècle que l’orange douce est introduite dans les cours européennes, rapportée par les Portugais après la découverte de la route des Indes. En France, le roi Louis XII fait construire la première orangerie destinée à cultiver et à protéger les orangers en hiver. Cette innovation permet alors la culture d’orangers dans de grands bacs en bois même au nord de Loire. Louis XIV se plaît à offrir des oranges, fruits du soleil, aux femmes de la cour les soirs de bal et de comédie. L’oranger est alors un arbre de luxe et de faste, pour lequel on n’épargne aucune dépense.
Preuve de l’engouement que ce fruit a suscité, le premier oranger fut planté en Haïti en 1493, soit très peu de temps après la découverte du nouveau continent.
Je parlerai juste, aujourd’hui de l’Oranger doux qui est un fruit médicinal excellent en tout point.
L’ORANGE
Sa floraison est de mars à avril, sa récolte quant à elle débute en janvier pour se finir en juillet, puis une petite pause pour reprendre de novembre à décembre.
A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire. A consommer le matin c’est mieux (Un proverbe arabe dit : « L’orange est d’or le matin, d’argent à midi et de plomb le soir ».
Elle soigne : Le Cholestérol et la Digestion.
Excellente contre le Rhume et rebooste les Défenses immunitaires.
-
CHOLESTÉROL: Boire du jus de fruit (orange concentrée) à raison de 750 ml ou de 3 tasses provoquerait la diminution du mauvais cholestérol LDL.
-
DÉFENSE IMMUNITAIRE: Grâce à la forte teneur en Vitamine C contenu dans son jus ou dans le fruit, il stimule les défenses immunitaires.
-
RHUME: En consommer sous forme de jus (forte teneur en Vitamine C) aide à combattre le rhume.
Voici une recette tirée de mon Tome 3 que je fais goûter parfois sur mon stand.
Gâteau à l’orange (6)
. 115 g de beurre ramolli + 2 œufs + 115 g de sucre en poudre + 115 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 2 belles oranges.
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez le beurre ramolli avec le sucre et les œufs. Ajout de la farine et de la levure puis du zeste d’une orange râpé puis ajout du jus d’orange. Beurrer un plat et y mettre votre pâte et cuire 25 minutes. A la sortie arrosez ce gâteau avec le jus de la 2ème orange.