Mon humeur en Décembre
le genre SALVIA compte 900 espèces et appartient à la famille des Lamiacées.
-
La Sauge Ornementale
C’est un arbuste très robuste, sa floraison est de mai à décembre. Son feuillage est aromatique et décoratif, on le trouve du printemps à l’automne.
-
La Sauge Officinale
Salva Officinalis est un sous-arbrisseau, on l’appelle aussi Herbe à Thé et Herbe sacrée d’Europe.
-
La Sauge Sclarée
Plante herbacée bisannuelle ou vivace fleurissant de juin à juillet.
La Sauge Ornementale
Sa floraison est de mai à décembre. Elle est non comestible.
On peut faire une Infusion répulsive, à pulvériser sur les plantes sensibles, avec 100 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau bouillante.
Contre le mildiou de la pomme de terre, tentez un purin de sauge: 1 kg de feuilles et fleurs dans 10 l d’eau. Diluez à 10% pour pulvériser.
La Sauge Officinale
Floraison de mai à septembre et récolte de juin à septembre. Son arôme est intense et elle parfume souvent nos plats. Elle possède des vertus médicinales et éloigne les insectes du jardin. Ses feuilles sont utilisées dans la fabrication d’un dentifrice à argile.
On utilise la sauge officinale depuis l’Antiquité où elle était reconnue pour ses vertus médicinales et aromatiques. Les Grecs et les Romains s’en servaient contre les morsures de serpent tandis que les Égyptiens l’employaient pour embaumer les morts.
Une expression provençale dit « Qui a de la sauge au jardin n’a plus besoin de médecin ». En latin « SALVARE » (Salvia vient de là) signifie « Sauver-Guérir ». Au Moyen-Age, elle était considérée comme une panacée pouvant tout soigner d’où son nom « la toute bonne ».
Elle est astringente, antiseptique, clarifie les bronches, facilite la digestion, régularise le cycle menstruel et est tonique.
Une fois froissées, ses feuilles sont utilisées pour calmer les piqûres de moustiques et de guêpes.
Ses effets antiseptiques et astringents et surtout calmant sont utilisés dans un gargarisme qui se révèle être un remède efficace contre les maux de gorge et laryngite.
C’est un stimulant hormonal qui régularise le cycle, les bouffées de chaleur de la ménopause et aide l’organisme à s’adapter aux changements hormonaux.
Excellent médicament contre l’asthme : sous forme de préparation de feuilles séchées à fumer.
Elle soigne aussi : La gingivite. La laryngite. L’ostéoporose. L’anémie. les aphtes. Les furoncles. L’anémie et les ronflements. Elle tonifie l’organisme lors d’une convalescence.
Faire attention avec son huile essentielle qui contient des composés neurotoxiques, elle n’est vendue qu’en pharmacie.
La Sauge Sclarée ou Salvia Sclarea
Elle est considérée comme moins puissante que l’officinale. On utilisait ses graines pour soigner les affections des yeux. Elle est antispasmodique et aromatique, elle soigne les troubles digestifs comme l’indigestion et les flatulences. Elle a une action stimulante sur l’ovulation, on la recommande pour cela en cas d’insuffisance hormonale. Très efficace pour lutter contre les troubles liés à la ménopause.
Ne pas absorber son huile et déconseillée pendant la grossesse.