Un petit mot sur les Céleris (Rave et Branche)
Tous les deux font partie de la famille des Apiacées, c’est leur nom latin qui les différencie. Le nom de céleri dériverait du lombard seleri qui lui-même viendrait de selenon, non donné par les Grecs à l’ache des marais. Originaire des zones marécageuses d’Asie ou d’Europe méridionale, l’ache des marais, ancêtre des céleris, était très utilisée comme plante aromatique et médicinale : feuilles et racines sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques, toniques, et fortement stimulantes. La plante est également censée être aphrodisiaque.
En cuisine, elle entrait dans la composition de la « porée », la soupe du Moyen Âge.
C’est en Italie au XVIe siècle que le céleri apparut grâce à un important travail d’amélioration par les botanistes.
Le Céleri Branche
Apium graveolens var. Dulce se récolte d’août à décembre. Il est surtout utilisé en légume.
Pourtant ses branches et graine traitent les troubles urinaires, les rhumatismes et l’arthrite. Diurétique, il contribue à éliminer les toxines et à nettoyer l’organisme. Ses graines suppriment les gaz intestinaux et soulagent les douleurs abdominales liés au ballonnement. Il apporte Vitamines, Sels minéraux, Vitamine K, B6, C ainsi que du Potassium.
Le Céleri Rave
Apium graveolens L. var. rapaceum se récolte d’octobre à novembre.
En cuisine, le céleri-rave a une saveur relevée, piquante avec un arrière-goût de noisette. On peut le consommer cru (en salade, en rémoulade, râpé, coupé en tranches) ou cuit (sauté, en gratin, en purée, en beignet). Il accompagne parfaitement les viandes et ses feuilles au goût amer sont utilisées pour aromatiser les potages (Voir mon Livre de Cuisine Tome 2).
Le céleri-rave possède également des propriétés médicinales, il est riche en vitamines et en sels minéraux. Il présente des vertus anti-rhumatismales, apéritives, aphrodisiaques, digestives, excitantes, rafraîchissantes. Il contient aussi des huiles essentielles.
Voici quelques soins à faire
-
ARTHRITE: Infusion. En prendre 1 tasse par jour. Fabrication: 1,5 g de graines + 2 dl d’eau à faire bouillir puis infuser 10 minutes.
-
CYSTITE: Infusion. En prendre 1 tasse plusieurs fois par jour. Fabrication: 1,5 g de graines + 2 dl d’eau à faire bouillir puis infuser 10 minutes.
-
GOUTTE: Infusion. En prendre 1 tasse par jour. Fabrication: 1,5 g de graines + 2 dl d’eau à faire bouillir puis infuser 10 minutes.
-
RHUMATISME: Prendre de la teinture de graine (30 gouttes) 3 fois par jour.
Une petite recette sympa tirée de mon Tome 2.
Gelée au céleri et à l’anis étoilé (4 ou 5 pots)
-
1 kg de céleri branche + 1 citron jaune + 2 étoile de badiane,
-
10 g d’agar-agar + 500 g de sucre spécial pour gelées.
Lavez et coupez le céleri branche en petits dés puis couper le citron en 4. Mettre tout dans une bassine à confiture avec les étoiles de badiane puis faire bouillir. Baissez le feu et faites frémir pendant 30 minutes, filtrez le jus et réservez le céleri. Retirez les étoiles. Fouettez et portez à ébullition le jus de céleri avec 10 g d’agar-agar et 500 g de sucre spécial. Le jus doit se concentrer durant 10 minutes. Mélanger bien puis baissez le feu (la gelée doit rester tiède et surtout fluide). Répartir les dés de céleri dans les pots puis remplir de gelée à ras bord. Retournez les pots et laissez reposer jusqu’à complet refroidissement.