

Un petit mot sur les Jacinthes
La jacinthe est une vivace bulbeuse originaire de Méditerranée orientale. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées (elle était jadis rattachée aux Liliacées).
Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est aimé de deux dieux à la fois, Apollon et Zéphyr. Ce dernier, jaloux, lors d’un lancer de disque, dévie sa trajectoire et le disque atteint Hyacinthe à la tempe, le tuant sur le coup. Apollon, fou de douleur, transforme son ami en fleur. La jacinthe est née.
Connue depuis l’Antiquité, il faut attendre le XVIe siècle pour voir la jacinthe arriver aux Pays-Bas où sa culture s’intensifie avec la création de nombreux cultivars. Elle devient alors, comme la tulipe, une fleur très prisée dont les bulbes se vendent à prix d’or. Au XVIIIe siècle, elle est ainsi le symbole du luxe.
De nos jours, dans le langage des fleurs, la jacinthe symbolise la joie d’aimer et la fidélité mais aussi l’espoir du renouveau, l’insouciance, la simplicité
La Jacinthe
Sa floraison est de janvier à juin, elle fleurie nos parterres et son odeur peut être entêtante et provoquer des migraines, ne pas dormir à coté d’elle.
Les fleurs s’utilisent également dans la cuisine et la confiserie :
-
Elles peuvent décorer une salade.
-
Mises à macérer dans du sucre et un peu d’eau, on les enlèvera pour ne garder que le sucre ainsi parfumé qui servira à la confection d’un gâteau.
Attention : si ses fleurs sont comestibles, ses bulbes sont en revanche très toxiques.
Voici une petite recette de cuisine :
Salade de Jacinthe et de fleurs du printemps
Prévoir par personne : une quinzaine de clochettes de jacinthe, une poignée de mâche ou feuilles de laitue, 3 ou 4 pieds de pâquerettes quelques fleurs et boutons de pâquerettes, huile de tournesol, vinaigre de xérès, un peu de cerfeuil, sel, poivre. Lavez et séchez feuilles et fleurs. Préparez votre vinaigrette et mélanger délicatement tous les ingrédients. Cette salade qui peut se déguster ainsi en entrée, devient un plat complet si vous ajoutez un à deux œufs par personne ainsi qu’un peu de fromage de chèvre frais et bien sur une belle tranche de pain au 6 céréales. C’est un frais régal de printemps.
La Jacinthe sauvage ou des Bois
Elle appartient quant à elle, à la famille des Liliacées. Sa floraison est d’avril à mai. Cette plante se rencontre surtout aux lisières de nos forêts, elle tapisse le sol avec ses fleurs bleues très odorantes et attirantes.
Ne jamais ingérer les fleurs et les bulbes qui sont toxiques.
Connue en Homéopathie sous le nom d’Agraphis Nutrans, elle est utilisée surtout dans la sphère ORL, surtout les végétations et les amygdales. Son action réduit leurs volumes afin de freiner les ronflements chez les enfants. Elle possède des propriétés purgatives, vomitives et astringentes.