PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mon livre de Cuisine (Tome 2) sauf celles en Violet. Celles du Tome 3 seront en bleu.

 

Omelette à l’Achillée
  • 8 tranches de bacon + 8 œufs + 12 cl de crème fraîche épaisse + 200 g de Tomme des Pyrénées + 1 pincée de poudre de piment d’Espelette + sel et poivre + 10 feuilles d’achillée + Fleur de ciboulette.

Faire rissoler le bacon (il doit être croustillant) puis le réserver dans une assiette sur du Sopalin. Nettoyer la poêle. Fouetter les œufs et la crème ensemble, saler et poivrer puis verser le tout dans la poêle. Laisser cuire et retourner pour faire dorer des deux côtés. Émincer les feuilles d’achillée et dresser votre omelette dans un plat. Poser le bacon par dessus et une fine tranche de Tome puis saupoudrer avec l’achillée, les fleurs de ciboulette et le piment.

Gâteau aux Amandes et Carvi (6)

. 200 g d’amandes en poudre + 3 cuillères à café de carvi + 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (renforce le goût de l’amande),

. 100 g de beurre doux + 3 œufs + 200 g de cassonade + 200 g de farine complète + 1 sachet de sucre vanillé + 1 sachet de levure chimique.

J’en fais déguster sur mon stand.

Préchauffez le four à 180°C(Thermostat 6). Mélanger les œufs, sucre, beurre fondu, farine et amandes puis au dernier moment le carvi. Mélangez à nouveau le tout et versez dans le moule à cake. Enfournez 45 minutes puis servir.

Aneth et saumon à la moutarde
  • 4 pavés de saumon + 20 g d’aneth frais.

  • 40 g de Savora, 2 tranches de pain de mie sans croûte (c’est mieux),

Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four et les recouvrir d’une couche de Savora. Dans un bol émietter les tranches de pain de mie et les mélanger avec l’aneth finement coupé. Déposez ensuite ce mélange sur les saumons et moutarde. Faire cuire au four 8 minutes à 180°

Vinaigrette à l’Argousier
  • Jus pur d’argousier + vinaigre balsamique + huile d’olive + épice comme le cumin + sel.

Cette vinaigrette est excellente pour accompagner les endives, la mâche et le cresson.

Mettre 4 cuillères à soupe de pur jus d’argousier plus 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez puis ajouter des épices comme le cumin par exemple ou autres espèces de votre choix.

Gelée d’Aubépine (4 pots de 375 g)

. 1,5 kg de baies d’aubépine + 1 petit citron bio + Sucre cristallisé.

Extraire le jus de citron puis rincer les baies d’aubépine et bien les sécher. Retirer les pédoncules des baies puis versez les plantes dans une casserole d’eau et couvrir le tout d’eau. Faire bouillir à feu vif et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent. Retirer du feu et versez le tout dans un tamis au dessus d’un récipient. Presser les baies pour en extraire le jus, laisser s’écouler tout le jus puis filtrer le à travers une étamine. Peser le poids du jus obtenu et préparer son poids équivalent en sucre. Versez le sucre, jus de citron et jus d’aubépine dans une bassine à confiture. Faire bouillir pendant 10 minutes en écumant bien et en remuant jusqu’à épaississement du mélange. Retirer du feu et versez dans les pots de confiture.

Barbarée à la façon des épinards
  • 250g de cresson

  • une noix de beurre

  • 1 oignon espagnol

  • 20g de sucre ou de miel

  • Sel, poivre, au goût

  • une pincée de coriandre,

  • Une feuille de laurier,

Lavez et hachez la barbarée. Faites sauter 2min à feu élevé avec l’oignon émincé et les épices avec juste un peu de beurre.

Salade de pâtes au Basilic
  • 200 g de tortellinis + 1 boule de mozzarella + 1 barquette de tomates cerises + 4 champignons de Paris (frais) + 1 avocat mur + 2 tomates + basilic frais + oignon doux + olives noires.

Cuire les pâtes, pendant ce temps, mettre dans un saladier les tomates sans la peau, les champignons coupés en morceaux, la mozzarella coupée en cubes comme l’avocat, l’oignon en lamelles et les olives noires. Dans un mixeur, mixer les tomates, le basilic, l’huile d’olive. Ajout de cette sauce au saladier. Égouttez les pâtes et les ajouter au saladier et servir.

Gâteau à la Betterave + Noisette (6)
  • Une grosse betterave crue + 2 pommes + 3 cuillères à café de cannelle en poudre + 3 cuillères à café de gingembre en poudre + 1 trait d’extrait de vanille + 750 g de poudre de noisette,

  • 3 œufs + 300 g de sucre roux + 180 g de farine fluide et 20 g de maïzena + 1 sachet de levure chimique + 1 trait d’huile de tournesol.

Préchauffez votre four à 180°C. Pelez la betterave et les pommes puis les faire cuire à la vapeur. Ensuite les mixer en purée, rajout du sucre, de la farine, de la maïzena et de la levure. Enfin les œufs, les diverses poudres, la vanille et l’huile. Bien mélangez le tout. A faire cuire au four dans un plat préalablement beurré durant 50 minutes.

Salade de Bourrache + Courge spaghetti et viande de grison
  • Une petite courge spaghetti + 1 échalote + Fleurs de bourrache à volonté,

  • 8 tranches de viande de grison,

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Couper la courge spaghetti en deux en ôtant les graines. Remplir chaque moitié d’eau salée et enfourner sur la grille du four (poser les courges dans un plat pour éviter tout soucis en cas de renversement) pendant 30 minutes. Sortir du four, vider l’eau et racler les courges avec une fourchette pour les détacher. Mélanger à la viande et à l’échalote émincée. Assaisonner et verser votre vinaigrette. Mettre les fleurs de bourrache dessus.

Anchoïade et Bourse-à-pasteur
  • 20 filets d’anchois + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre + 1 filet de vinaigre + Pain,

  • 2 gousses d’ail + Bourses-à-pasteur.

Coupez le pain en cubes de 3 cm et les faire dorer à sec. Préparer l’anchoïade: Filets d’anchois + gousse d’ail à faire cuire dans l’huile d’olive à petit feu. Ajout du vinaigre, du sel et du poivre. La préparation ne doit pas être trop liquide ni trop pâteuse. Saucez les croûtons dans l’anchoïade et servir avec la bourse-à-pasteur qui accompagne en salade.

Crème glacée à la Camomille et au miel

. 4 jaunes d’Oeufs + 30 g de Sucre en poudre + 200 ml de Lait + 300 ml de Crème liquide entière,

. 4 cuillères à soupe de Miel liquide + 2 sachets d’infusion de Camomille.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à frémissement. Coupez le feu et mettre les sachets de camomille à infuser 20 minutes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le miel (le mélange doit blanchir). Une fois le temps d’infusion passé, filtrez le lait sur les œufs blanchis et fouettez le tout puis le renversez dans la casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant bien, la crème doit épaissir et napper la cuillère, laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps. Laisse au frigo au moins 5 heures. Une fois la crème froide passez un coup de mixeur à bras (il faut incorporer de l’air, cela rendra la glace plus onctueuse). Versez la crème dans le bol de la sorbetière et faites la tourner 20 à 25 minutes puis réservez au congélateur.

Ajiaco (4) (Capucine + Oignon + Coriandre + Laurier)

. 1 oignon + 20 fleurs de capucine + 1 botte de coriandre + 300 g de patates douces + 600 g de pommes de terre (Charlotte) + 2 épis de maïs + 1 clou de girofle + 1 feuille de laurier,

. 1 poulet de 1,6 kg + 1l de fond de volaille + sel et poivre.

Cette recette de soupe aux pommes de terre et poulet vient de Colombie, elle est délicieuse.

Dans une casserole, déposez le poulet, l’oignon émincé, la coriandre, le sel, le poivre, le clou de girofle, le laurier et dix fleurs de capucine puis mouiller avec le fond de volaille puis faire bouillir le tout. Cuire 45 minutes à frémissement en écumant bien. Sortir le poulet et le laisser refroidir puis le réserver au chaud. Cuire les patates douces et les pommes de terre ainsi que les épis de maïs (coupés en 2) dans le bouillon. En fin de cuisson, retirer les légumes puis passer le bouillon au chinois. Dresser dans chaque assiette un morceau de poulet, les patates douces, les pommes de terre, les épis de maïs puis arrosez le tout du bouillon de cuisson puis décorer avec les fleurs de capucine restante.

Gratin de Céleri Rave au fromage râpé

. 1 kg de céleri,

. 100 g de beurre + 100g de fromage râpé + 30 cl de béchamel + 4 cuillères à soupe de chapelure.

Éplucher les céleris et les détailler en tranche (1/2 cm d’épaisseur) puis les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée. Laisser cuire 10 minutes après ébullition, les sortir et les refroidir à l’eau froide (en les passant dessous). Égoutter les céleris puis les mettre dans un plat à gratin beurré puis napper d’une cuillère à soupe de beurre fondu. Parsemer de fromage râpé puis une nouvelle couche de céleri beurré et remettre par dessus du fromage râpé. Mettre la béchamel et la chapelure et encore du fromage râpé puis faire gratiner 15 minutes au four à 210°C (Th. 7).

Velouté de potiron aux Châtaignes
  • 250 g de potiron + 100 g de châtaignes cuites et décortiquées,

  • 50 cl de bouillon de poule + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse + sel et poivre.

Éplucher et découper la chair du potiron en gros cubes puis dans une grande casserole faire chauffer le bouillon et y jeter les cubes de potiron. Faire cuire 15 minutes environ puis les égoutter et les mettre dans le mixeur avec leur jus de cuisson et la crème fraîche. Saler et poivrer et mixer afin d’obtenir un beau velouté. Le mettre dans une casserole à feu très doux et y ajouter les châtaignes et faire réchauffer le tout. Rajout d’eau si nécessaire.

Chou braisé aux saucisses
  • 1 beau chou vert + 1 oignon + 1 carotte + 1 gousse d’ail + 1 bouquet garni + 800 g de pommes de terre,

  • 200 g de lard + 4 saucisses fumées + 1 tablette de bouillon.

Préparer le chou en enlevant le tronçon et quelques feuilles vertes abîmées, puis retirer les feuilles une à une et couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir dans une cocotte d’eau froide. Faire bouillir 4 à 5 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide et enfin le réserver. Faire dorer l’oignon coupé en 4 dans un peu d’huile puis y ajouter la couenne, le lard (coupé en lardon), la carotte et les pommes de terres coupées en 2. Ajouter les saucisses. Une fois l’ensemble bien doré, ajout du chou avec la gousse d’ail coupé fin puis le bouquet garni et la tablette de bouillon (émietté) mélangé et si nécessaire un petit verre d’eau et enfin poivrer (ne pas saler à cause du lard). Cuire 1h30 (ne pas oublier de goûter pour vérifier la cuisson du chou).

Confiture de Coings (6)
  • 1,4 kg de coings,

  • 1 kg de sucre cristallisé + eau.

Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acide. Ne pas toucher aux feuilles, elles contiennent un poison violent.

Coupez les coings en quartier, les pelez en supprimant les pépins (pour obtenir 1 kg de fruits). Mettre les quartiers dans une marmite, juste couverts d’eau et les faire cuire. Lorsque les morceaux sont tendres, ajoutez la même quantité de sucre que de morceaux de fruits et poursuivre la cuisson sur un feu modéré pendant 1 heure. Lorsque le sirop devient très épais, la confiture est cuite. A vous de la répartir dans des pots.

Soupe de Courge

. 1 kg de courge + 2 pommes de terre + 1 oignon,

. 1 cube de volaille + Eau + Sel et poivre + Crème fraîche.

Couper la courge en morceaux et les éplucher. Faire de même avec les pommes de terre. Quant à l’oignon, après épluchure, le découper en petit morceaux. Rincer le tout à l’eau froide et mettre le mélange dans une cocotte. Couvrir d’eau et faire bouillir. Ajout du cube de volaille, du sel et du poivre puis faire cuire 45 minutes. Mixer le tout et ajout de la crème fraîche.

Omelette à la Feta + Cresson des Fontaines

. 4 œufs + Feta + Piment d’Espelette en poudre + Beurre + Sel et Poivre noir,

. 1 grosse poignée de Cresson de Fontaine + 1 Oignon pas trop gros.

Nettoyez le cresson et épongez-le délicatement. Coupez la feta en morceaux (quantité selon vos goûts). Pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec un peu de beurre. 2 Pendant ce temps, battez les œufs, salez, poivrez et ajoutez du piment d’Espelette (+/- 1 cuillère à café). Versez les œufs sur les oignons et quand l’omelette commence à prendre, ajoutez la feta en morceaux et le cresson. Pour finir, laissez cuire à feu doux selon vos goûts et servez immédiatement en ajoutant encore un peu de cresson et de feta si vous le désirez.

Soupe de fruits frais à l’Estragon + Poire + Mûres + Raisin + Menthe (4)

. Feuilles d’estragon + Environ 600 g de fruits frais selon saison (poires, pêches, mûres, raisins, oranges, cerises, fraises, melon et groseilles) + 1 gousse de vanille + 15 feuilles de menthe + 1 l d’eau + 400 g de sucre.

Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l’eau puis infuser hors du feu l’estragon. Pelez à vif les fruits, détaillez les gros fruits en quartiers, les petits en entiers. Mélangez les fruits (pas les rouges) dans un saladier et faites macérer le tout dans leur jus 1h au frigidaire en ajoutant les grains de vanille. Pour servir, remplir à moitié des verres ballon de fruits puis par dessus le jus d’estragon et mettre de la menthe.

Vin de Figue (10)

. 1 bâton de cannelle + 10 figues bien mûres et parfumées + 3 feuilles de figuier,

. 10 grains de poivre + 30 cl d’eau de vie de fruits + 2 l de vin rouge corsé.

Laver les figues et les couper en quartier. Nettoyer les feuilles du figuier puis mélanger tous les ingrédients et laisser macérer 2 mois dans une bonbonne. Filtrer et mettre en bouteille. Mettre dans une cave et attendre 6 mois avant dégustation.

Confiture de Fraises des Bois

. 1 kg de fraises des bois nettoyées et équeutées + 1 jus de citron + 1 kg de sucre.

Mélanger bien les ingrédients et laisser macérer 1 heure à 2 heures, on peut le faire, aussi la veille. Verser la préparation dans un récipient et faire cuire en écumant régulièrement puis faire refroidir et mettre en pot puis fermer.

Salade de saison aux faînes grillées d’Hêtre

Ramassez quelques poignées de faînes, les décortiquer et en sortir les graines. Faites les griller légèrement dans une poêle, une fois dorées, saupoudrez-les de curry et dorer encore quelque minute. Préparez une salade de mâche et y ajouter les champignons de Paris coupés en tranche. Saupoudrez le tout avec les faines grillées. Servir avec une vinaigrette (balsamique + huile de noix).

Langoustine grillée à l’Hysope

Coupez les langoustines en deux dans le sens de la longueur et ôter les filets noirs puis mettre au four dans un plat. Ajoutez un oignon blanc ciselé avec ses fanes, des tomates cerises, 1/4 de poivron jaune pelé, des olives noires et quelques grains de raisins. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette, du sel et des brins d’hysope, puis passez au grill quelques minutes.

Velouté à la Livèche

. 1 gros oignon + 250 g de pommes de terre + 4 c. à soupe de feuilles de livèche, finement hachées + 1 l de bouillon de poulet + 20 cl de crème fraîche épaisse + 30 g de beurre.

Hachez finement l’oignon, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles puis hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis faites revenir l’oignon, sans le laisser dorer. Ajoutez les feuilles de livèche en remuant jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées et le bouillon, salez et poivrez.

Soupe de Mauve + Poireau
  • 3 poignées de feuilles de mauve équeutées et hachées + 1 beau poireau coupé en tronçons + 1 gousse d’ail,

  • 1/2 l d’eau + 3 cuillères à soupe rase de maïzena (ou autre épaississant) + crème ou beurre ou huile d’olive (au choix).

La saveur de la mauve est excellente et peut rappeler celle des épinards.

Dans une petite cocotte, verser la mauve et le poireau puis recouvrir d’eau salée. Faire mijoter 15 minutes. Ajout de l’ail haché, le mixez puis le remettre sur le feu en y ajoutant la maïzena diluée dans un peu d’eau. Faire bouillir une minute puis ajouter la crème juste au moment de servir.

Financier à la Mélisse (8)

. 62 g de poudre d’amandes + 1 bouquet de mélisse,

. 62 g de farine + 187 g de sucre glace + 156 g de blancs d’œufs + 156 g de beurre fondu tiède.

Hachez les feuilles de mélisse. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporer en alternant les blancs d’œufs et le beurre fondu. Une fois une pâte homogène obtenue ajout des feuilles hachées de la mélisse. Cuire au four chaud à 170°C pendant 12 minutes. Laissez un peu refroidir avant de servir.

Mouron Blanc en pesto
  • 100g de mouron (bien le nettoyer) + 3 cuillères à soupe de pignon de pin + 2 gousses d’ail.

  • 3 cuillères à soupe de parmesan + huile d’olive + sel et poivre.

A utilisez avec des pâtés ou sur des tartines.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et donnez quelques impulsions. Ajoutez petit à petit l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Salade verte au saumon fumé et à la Moutarde sauvage

. 500 g de saumon fumé cuit + 125 ml de crème fraîche + Sel et poivre,

. 30 ml d’oignon vert + 1 tasse de jeunes feuilles fraîches de moutarde sauvages + 2 ml de sel de céleri.

Coupez le saumon en petits morceaux en prenant soin d’enlever toutes les arêtes. Mélangez avec la crème, l’oignon haché et les feuilles de moutardes (lavées et hachées) et les assaisonnements. Servir froid comme plat principal.

Confiture de Myrtille

. 1 kg de myrtilles + 1/2 jus de citron,

. 800 g de sucre.

Dans une bassine à confiture (la mienne je l’ai achetée chez Gamme Vert), mélanger tous les ingrédients. Faire bouillir et baisser le feu puis laisser mijoter 20 minutes. Laisser refroidir et mettre en pot.

Salade paysanne aux Noix + Pissenlit (4)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 2 cuillères à soupe de vinaigre de citron + Sel et poivre + 50 g de gruyère râpé + 300 g de lardons,

  • 20 g de noix + 300 g de pissenlit ou mesclun.

Couper les lardons en dés puis les faire griller sur une poêle. Laver les feuilles de la salade (pissenlit ou mesclun) puis bien les égoutter. Couper le fromage en dés. Mettre le tout dans un saladier, y ajouter la vinaigrette et les noix hachées.

Soupe d’Ortie (3)

. 300 g d’ortie fraîche + 450 g de pommes de terre + 150 g d’ oignon,

. 50 g de beurre + 1 cube de bouillon de poule.

J’ai retrouvé le goût de la soupe, faite par Jeanne, durant mon enfance dans le Lot.

Ramasser de belles feuilles d’ortie et les laver au vinaigre et à l’eau. Couper l’oignon en rondelle et faire griller dans le fond de la casserole avec un peu de beurre. Éplucher les pommes de terre, les couper en carré et les mettre avec l’oignon, puis faire revenir le tout. Ajouter les orties. Ajouter 1 l d’eau et un cube de bouillon. Cuire 30 minutes et mixer la soupe.

Boutons de Pâquerette au vinaigre (8)

. 500 g de boutons de fleur,

. Vinaigre blanc + poivre et sel.

Idéal pour accompagner les poissons, viandes et salades. Cela se mange comme des câpres.

Faire blanchir les boutons à l’eau salée, égouttez et rafraîchissez. Remplir vos bocaux avec les boutons et couvrir avec du vinaigre bouillant salé. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Filtrez le vinaigre dans une casserole en égouttant bien les boutons. Portez le vinaigre récupéré à ébullition, puis versez sur les boutons à remettre dans les bocaux. Fermez les bocaux et attendre 2 mois avant de les manger.

Salade de jeunes pousses et Pensées

. 150 g de jeunes pousses (Betterave, épinard, roquette, laitue rouge..) + 12 fleurs de Pensées + 4 brins de Menthe,

. 1 cuillère à soupe de jus de Citron + 1 cuillère à café de Miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive + Sel et Poivre.

Rincez et essorez les jeunes pousses et ôtez les grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive puis poivrez. Ajout des feuilles de menthe ciselées puis tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. En dressant dans chaque assiette, on ajoute les fleurs de pensées et quelques feuilles de menthe puis servez.

Sirop de bourgeons de Pins

. 200 g de bourgeons de pin + 1 l d’eau + 1 kg de sucre roux.

Parfume les yaourts, fromages blancs, salades de fruits ou sorbet citron.

Faire bouillir l’eau et y plonger les bourgeons. Faire cuire le tout 15 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. Retirer du feu puis couvrir avec un linge et faire macérer 12 heures. A l’aide d’un linge presser le mélange afin d’obtenir et d’extraire un maximum d’arômes. Peser l’infusion obtenue et ajout du même poids en sucre puis cuire à feu doux en remuant 15 minutes jusqu’à obtention d’un sirop.

Mettre en bouteille (à ébouillanter préalablement) puis laisser refroidir et fermer hermétiquement et enfin conserver au frigidaire.

Salade de Plantain

. Une grosse poignée de feuilles de plantain bien lavées + 1 tomate bien mure + 2 dattes + 15 ml d’oignons haché + 1/2 gousse d’ail pressée + jus d’un demi citron,

. Filet d’huile d’olive + Pincée de sel et poivre moulu.

Dans un saladier mélanger le sel, poivre, jus de citron, ail. Tailler les feuilles de plantain en chiffonnade et les ajouter au saladier en mélangeant bien les feuilles à la marinade et attendre. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier. Mélanger délicatement et goûter en ajustant le sel et le citron. A déguster immédiatement ou attendre 1 à 2 heures avant de la manger.

Cabillaud rôti au Citron, ail et Romarin (4)

. 500 g de cabillaud + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre,

. 4 citrons + 8 gousses d’ail + 1 branche de romarin.

Préchauffer votre four à 210°C. Laver et couper les citrons en quartier puis éplucher l’ail. Découper le cabillaud en morceaux et les disposer dans un plat allant au four avec le citron et l’ail (gousses épluchées). Verser dessus l’huile d’olive et ajout du romarin, du sel et du poivre. Mettre au four 15 minutes puis servir bien chaud avec du riz.

Poêlée au Salsifis des Près
  • 2 gros bols de boutons floraux de salsifis,

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + sauce Soja (Tamari-shoyu).

Faire sauter les boutons dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 5 minutes (il faut qu’ils soient moelleux et croquants à l’intérieur). Déglacez avec un peu de sauce soja et servir en accompagnement en apéro.

Confiture de Sorbes
  • Sorbes + 1 l de vin blanc doux + sucre et gélifiant.

Égrener les fruits lavés puis faire macérer 3 jours dans du vin blanc doux. Mettre la préparation dans une cocotte et la faire bouillir, la faire cuire 10 minutes. Passez au presse-purée ou au moulin à légumes, pesez et ajouter le même poids en sucre, portez de nouveau à ébullition. Faire cuire de 10 à 15 minutes et ajouter le gélifiant. Mettre en pot la confiture et le retourner pour stériliser.

Salade aux pétales et pistil de Souci

. 1 batavia + 2 ou 3 fleurs de souci comestible,

. Huile + vinaigre de vin (Xérès) + sel et poivre.

Séparez délicatement les fleurs et réservez les. Séparez leurs pistils en autant de fois que vous pouvez et les mettre à macérer dans le vinaigre. Triez la salade, la laver et l’égoutter puis mettre les feuilles dans un récipient. Mettre les fleurs de souci sur les feuilles de la batavia et assaisonner au dernier moment d’une vinaigrette (huile + sel + poivre + le vinaigre aromatisé avec les pistils).

Soupe de potimarron aux graines de Tournesol (4)

. 500 g de potimarron + 1 pomme de terre + 1 oignon + 40 g de graines de tournesol,

. Sel et Poivre + 1 cube de bouillon de poulet + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Épluchez et coupez la patate en cubes puis pelez et émincez l’oignon. Coupez le potimarron et retirer l’écorce, les graines et les filaments puis détaillez la chair en morceaux. Faire revenir le tout dans un peu d’huile d’olive durant 5 minutes en remuant bien. Recouvrir de 25 cl d’eau et ajoutez le bouillon, laissez réduire sans couvrir à feu moyen 20 minutes. Faire griller les graines de tournesol dans une poêle. Mixez les légumes et servir en parsemant de graines de tournesol et de cerfeuil.