UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur les Lauriers



Il existe une trentaines de plantes que l’on nomme laurier, leur seul point commun est de garder leurs feuilles en hiver. Un seul d’entre eux est culinaire (Laurier sauce), tous les autres sont toxiques.



LE LAURIER-ROSE

Il fait partie de la famille des Apocynacées, sa floraison est de juin à octobre. Il y a environ 150 variétés chez les horticulteurs et fleuristes.

Au IIIe siècle av. J.-C., le philosophe grec Théophraste le mentionnait déjà dans son ouvrage “Histoire des plantes”, car il était fasciné par la couleur de ses fleurs. En 1808, plusieurs soldats de Napoléon sont morts intoxiqués après avoir fait rôtir de la viande sur des branches de laurier-rose.

Il est extrêmement toxique au toucher et peut provoquer des brûlures en cas de contact cutané. Sa principale substances se nomme l’Oléanine et est utilisée dans la fabrication de la Mort aux Rats. Prenez garde aussi si vous avez des animaux domestiques, ceux-ci ont pour habitude de boire dans les soucoupes de récupération d’eau des pots de fleurs.

La dose mortelle est de 0,25 g, de feuilles séchées par exemple, par kilo de poids corporel. En cas d’absence de traitement, elle entraîne la mort dans les 4 à 24h. Les plantes comme elle, il vaut mieux prendre un avis médical avant toute utilisation.



Il contient un principe actif qui possède les mêmes propriétés que la digitaline. Grâce à son effet tonicardiaque, il ralentit le rythme cardiaque, renforce les contractions du cœur et augmente la tension artérielle. Il exerce également une action diurétique et contribue à améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire. On l’utilise principalement pour traiter les hyposystolies (perte de force des contractions cardiaques), les tachycardies (fréquence cardiaque anormalement faible) et les arythmies (troubles du rythme cardiaque).



LAURIER-PALME ou Cerise

C’est un arbuste qui fait partie de la famille des Rosacées. Floraison d’avril à mai.

Faire très attention aux animaux et aux enfants, mais aussi aux humains, il libère du cyanure dans ses baies et feuilles.

Pourtant dans certaines régions on le consomme sous forme de confiture, mais cela est à prendre avec précautions. Voici un lien pour en savoir plus (https://monde-vegetal.fr/blogs/blog/laurier-palme-toxique).



LAURIER-TIN ou Viorne-Tin

Sa famille est celle des Adoxacées. Il appartient au genre “Viburnum”, d’où son autre nom Viorne-Tin. Sa floraison est de janvier à avril puis de novembre à avril. Il fait de jolis fruits noirs qui ressemblent à des groseilles mais n’en sont pas. Il est utile de rappeler que si elles seront un régal pour les oiseaux, les baies du laurier tin sont toxiques pour l’humain. Rien n’est d’ailleurs comestible, ni ses fruits ni ses feuilles sèches ou fraîches.



LAURIER-SAUCE ou Noble

C’est le seul à être un Lauriacée, sa floraison est d’avril à juin et il se récolte toute l’année.

Ne pas en mettre dans les compost, ses feuilles possèdent des huiles toxiques pour les vers décomposeurs.

Sa légende la plus connue vient de Grèce, en effet ses branches servaient de récompense aux héros, on le leur posaient sur leur tête.

Ne jamais utiliser son huile essentielle par voie interne. Ne pas l’appliquer sur la peau pure en raison de risque d’allergie.

Excellent en infusion pour soigner les mauvaises digestions. Très efficace contre les névralgie. On en use aussi pour soulager la sinusite et la grippe. Il est compétent contre la cystite et les infections urinaires.

Voici des soins:

  • DIGESTION DIFFICILE: Faire une décoction que l’on bois dans un verre après les repas (Bien enlever les feuilles avant de la boire). Faire bouillir 4 feuilles de laurier, à petite ébullition, dans l’équivalent d’une tasse d’eau.

  • RHUMATISME: Décoction: faire chauffer une casserole d’eau avec 15 feuilles de laurier pendant 5 minutes. Verser ensuite le mélange dans une théière. Laisser reposer pendant 4 à 5 heures. Filtrer. Prendre 1 cuillère à café toutes les 2 à 3 heures pendant 3 jours. Observer une pause d’une semaine entre deux cures.