SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels de Septembre

LA CHICORÉE SAUVAGE OU BARBE DE CAPUCIN

Décoction de Chicorée et de Bardane contre l’Acné et l’Eczéma

Il vous faut :

15 g de racine de Bardane et 15 g de racine de Chicorée sauvage + 1 l d’eau.

Mettre les racines dans de l’eau froide puis faire bouillir, laisser faire 3 à 4 minutes puis infusez 15 minutes. Filtrez.

Boire cette décoction au cours de la journée durant 21 jours.

Cure douce détoxifiante au Pissenlit et à la Chicorée

Il vous faut :

15 g de racine de pissenlit + 15 g de racine de chicorée + 1 l d’eau.

Mettre les racines dans de l’eau froide à bouillir puis laisser faire durant 3 à 4 minutes puis infusez 15 minutes. Filtrez bien.

Boire cette décoction au cours de la journée 15 à 21 jours.

Voici un autre soin médical:

  • DIGESTION : Boire 2 à 3 tasses par jour de cette infusion. Fabrication : 1 à 2 cuillère à soupe de feuilles et racines hachées dans 1 tasse d’eau bouillante. Infusez 15 minutes puis filtrez.

Voici une recette sympa pour faire de la Bière de Ménage (ou de table). L’origine de cette dénomination se situe au cœur même des abbayes où les moines brassaient trois bières différentes. La bière de table ou de Ménage était légère et fabriquée à partir d’un peu de céréales. Cette bière était destinée à la consommation journalière, aux convers (religieux s’occupant des soucis domestiques) et aux novices. Pour la double, la quantité de céréales était doublée, elle était réservée aux Abbés, aux dimanches et jours de fêtes. La triple quant à elle était obtenue à partir du moût dense d’une double (l’eau de rinçage des drêches (Résidus de brassage des céréales, utilisées pour l’alimentation animale et venant principalement des brasseries) n’était pas réincorporée mais servait à faire de la bière de ménage) et l’adjonction d’épices et d’aromates dont le houblon à partir du Moyen Age. Cette triple était réservée aux pèlerins et aux invités.

Bière de ménage

  • 35 l d’Eau + 400 g de Sucre + 30 g de Levure de Bière,

  • 70 g de Houblon + 350 g d’Orge + 20 g de Chicorée.

Une autre recette de cette bière est dans mon Tome 2 (elle est avec des fleurs de sureau et pas de chicorée).

Faire bouillir 10 l d’eau dans une marmite puis y ajouter le houblon, l’orge et la chicorée enfermés dans un petit sac en tissu (c’est mieux). Retirez la marmite du feu, la couvrir et laissez infuser 30 minutes. Enlevez le sachet et le jeter dans une autre marmite contenant 25 l d’eau froide. Faire bouillir pendant 2 heures, puis ajout du sucre, enfin retirez la du feu. Versez y l’infusion, quand le mélange est tiède, ajoutez la levure bien délayée dans un peu d’infusion. Laissez refroidir le liquide obtenu, le filtrer et le mettre en bouteille. A bouchez bien hermétiquement et à mettre dans un endroit frais pour le conserver.