Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels de Novembre
LES MAUX D’HIVER
Tisane contre la Grippe
– 3 c. à s. de thym + 1 c. à c. de cannelle en poudre + 1 c. à s. de clous de girofle + 1 c. à c. du miel bio de votre choix.
Plongez le thym, la cannelle et les clous de girofle dans 1L d’eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Filtrez la préparation et ajoutez le miel.
Sirop à l’Oignon (Voies respiratoires)
Le mélange d’oignon et de miel nous permet d’obtenir un sirop maison pour améliorer les symptômes des voies respiratoires. Ces deux ingrédients ont des effets antibiotiques et expectorants qui facilitent l’élimination des virus, des bactéries et des glaires accumulées.
Ingrédients: 1 ½ tasse de d’oignon (300 g) + ½ tasse de miel d’abeilles (150 g)+ 1 verre de vin blanc (200 ml).
Coupez l’oignon en petits morceaux et mélangez-le dans un récipient en verre avec le miel et le vin blanc. Laissez-le macérer pendant deux jours et consommez le sirop qui en résulte. Prenez-en deux à trois cuillères par jour.
Sirop à l’Argousier (Rhume)
Il vous faut:200g de baies d’argousier + Eau + Sucre.
Mettre les baies dans une casserole et les écraser à la fourchette (comme on peut), recouvrir avec de l’eau et faire bouillir 4 minutes. Faire refroidir et filtrer grâce à une mousseline ou une bonne passoire ou chinois. Remettre le jus ainsi obtenu dans la casserole avec une mesure de sucre pour 3 mesures de sirop. A nouveau, faire bouillir 2 à 3 minutes, puis faire refroidir et mettre en bouteilles hermétiques.
Il est très efficace contre le rhume ( 1 cuillère à café 3 fois par jour).
Tisane anti-angine au Gingembre
Cette infusion marche très bien !!
Fabrication: Gousse d’ail à éplucher et à jeter dans de l’eau bouillante, y ajouter du gingembre râpé et enfin du jus de citron pressé et un peu de miel pour adoucir.
Infusion au Pin contre la bronchite
Boire une infusion par petite tasse tout au long de la journée, on peut rajouter du miel pour sucrer. Fabrication: 30 g de bourgeons de pins dans 1 l d’eau bouillante, à faire infuser 10 minutes puis laisser refroidir.
Décoction au Prunellier contre la diarrhée
Faire une décoction et en boire 2 tasses par jour. Fabrication: 40 g d’écorces séchées dans 1 l d’eau, à bouillir puis infuser 15 minutes.
Soupe de carotte contre la Gastro
Un petit truc de nos grand-mères
Une bonne soupe de carottes: Prendre 500 g de carottes et 1 l d’eau. Coupez finement les légumes, les cuire à feu doux dans l’eau pendant plus d’une heure, passez le tout pour obtenir une bouillie. Complétez le tout avec de l’eau bouillie pour obtenir 1 l de soupe. Vous nourrir ou votre enfant jusqu’à régulation des selles.