Mon humeur en Septembre
Pour le mois de Septembre, j’avais envie d’aborder la Menthe sous toutes ses formes !!!
Elle appartient à la Famille des Lamiacées (Labiacées ou Labiées) et forment un genre MENTHA. Son nom vient d’une nymphe MINTHE qui fit métamorphosée en plante par Déméter et selon d’autres sources par Perséphone lorsque Hadès se désintéressa d’elle.
Il existe 15 espèces de menthe (races et hybrides), parmi elles, on trouve la mélisse (excellente en tisane contre le stress), La menthe verte (connue par les amateurs de cuisine indienne), la menthe poivrée (je l’utilise pour mon thé, habitude gardée de mon passage en Afrique du Nord), la menthe aquatique qui est souvent employée comme aromate et la menthe Pouliot (elle chasse les insectes des matelas). Un pot de menthe dans une maison éloigne les moustiques comme la Citronnelle.
Autre chose aussi, il existe une rumeur disant que l’on ne peut pas prendre de la menthe avec un traitement homéopathique, c’est inexact. Il est vrai qu’il faut attendre que le comprimé agisse avant de déguster un bonbon à la menthe, par exemple, mais si cela était avéré, il n’y aurait aucun traitement à base de menthol !!! Respecter juste le délai avant de savourer cette délicieuse plante.
La Mélisse officinale
Elle vient du grec “Melissa“ qui veut dire Abeille car c’est une plante mellifère par excellence, on dit que lorsqu’une ruche est désertée il faut mettre un bouquet de mélisse sec et les abeilles reviennent.
Ses autres noms sont: citronnade, piment des abeilles, piment des ruches, thé de France, herbe au citron, mélisse citronnelle-piment des ruches… On l’appelle parfois mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, ce qui prête à confusion avec d’autres plantes. La vraie citronnelle, c’est “Cymbopogon citratus”, utilisée en cuisine asiatique. La citronnelle, ou citronnelle de l’Inde ou citronnelle de Madagascar ou encore citronnelle de Java, est une plante herbacée tropicale, donc non rustique, de la famille des Poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aromatiques, citronnées. Et cette dernière ne doit pas être confondue avec la verveine-citronnelle, “Lippia citriodora”, rustique seulement jusqu’à -8°C.
La mélisse s’est répandue dans toute l’Europe dès l’Antiquité, et en France, c’est au Moyen-âge qu’elle a commencé à être appréciée à sa juste valeur. Vers la fin du Moyen-âge, les moines l’utilisent pour concocter des élixirs de longue vie et liqueurs de santé, en l’associant à d’autres plantes. C’est la naissance de la Bénédictine et de la Chartreuse, entre autres.
la mélisse était déjà reconnue pour ses vertus médicinales dans la Grèce Antique, où les médecins l’utilisaient contre les troubles du système nerveux. Les médecins arabes, quant à eux, vantaient ses vertus antispasmodiques. Elle devient une vedette en France sous Louis XIII, à partir du XVIIe siècle, car en 1611, les religieux du Carmel de la rue de Vaugirard, à Paris, mettent au point la fameuse “Eau de Mélisse des Carmes”. Même le Cardinal de Richelieu en avait toujours un petit flacon sous la main, pour calmer ses migraines. Les dames de la cour du Roi-Soleil en font grand cas, et grande consommation, pour soigner leurs vapeurs et problèmes nerveux.
Excellente contre les moustiques. Elle soigne l’anxiété. La colique et les spasmes stomacaux. La grippe. L’herpès labial. La nausée d’origine nerveuse. La migraine chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
La Menthe
Elle éloigne les mites et donc très utile dans les armoires.
Elle soigne l’aérophagie. L’haleine. La pilosité.
La menthe est surtout utilisée en cuisine pour aromatiser les sauces, les boissons, les desserts, les salades de fruits, les compotes, mais aussi les viandes, les poissons ou le taboulé. On la trouve, aussi dans les sauces anglaises et en cuisine indienne.
La Menthe Poivrée
C’est un croisement entre la Menthe verte et l’Aquatique.
Elle soigne les crampes stomacales, l’indigestion et la gastro. Le hoquet. Les nausée avec maux de tête. Les règles douloureuses. La respiration. Le mal des transport. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
La Menthe Aquatique
La menthe aquatique est une plante typique des bords de ruisseaux, mais qui se développe fort bien sur des rives humides. “Mentha aquatica” est une vivace très aromatique dont le feuillage prend un aspect bronzé en saison. On l’appelle aussi “menthe à grenouilles“. La menthe aquatique était utilisée au Moyen Âge sous le nom de “Menastrum”.
N’est plus beaucoup utilisée malgré ses vertus digestives et toniques, on lui préfère les autres races de menthe. Elle parfume les desserts et les sirops et se mange en salade.
La Menthe Pouliot ou Pouliot
Connue sous le nom de Pouliot depuis l’Antiquité, elle ne fut rattachée aux menthes qu’à l’époque moderne.
La menthe pouliot est réputée pour repousser les puces et les tiques. Les feuilles fraîches seront disposées dans les couches des chiens ou des chats pour les protéger de ces parasites.
Cette plante est à prendre avec précaution, en respectant l’avis médical et la posologie. Sa toxicité n’est pas très bien connue, elle serait due à la présence d’un hépatotoxique. Ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante et ne pas la donner à un enfant. En cas d’allergie aux Lamiacées, ne pas la consommer.
Elle soigne la digestion en la stimulant et elle soulage les spasmes stomacaux. On l’utilise en cas de retard de règle, de démangeaison et de prurit. Elle apaise les migraines et les sciatiques. On l’utilise actuellement en cas de colique, de maux de tête, d’infection respiratoire et de flatulences. La menthe pouliot était utilisée pour mettre fin à une grossesse, mais les doses nécessaires seraient trop dangereuses.
Surtout utilisée dans des plats marocains, algériens et portugais.