SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’octobre

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,

  • Lotions,

  • Masques,

  • Toniques,

  • Soins médicaux,

  • Cures dépuratives,

  • Aides pour le jardin.

L’ARMOISE

Elle constitue un superbe écrin pour les lys et elle repousse en outre le criocère, redoutable ravageur de cette fleur.

Le purin d’armoise (1 kg de feuilles et tiges fraîches dans 10 l d’eau) repousse la piéride du chou et le carpocapse du pommier, ainsi que les limaces, il a aussi une action fongicide sur la rouille du groseillier.

Autrefois, les couturières cousaient de l’armoise citronnelle séchée dans les doublures des vêtements pour les protéger des mites. On en mettait aussi dans les armoires, d’ailleurs, un de ses noms communs est “garde-robe”.

Les sachets Anti-Mites

Il vous faut : 3 cuillères à soupe de citronnelle séchée + 2 cuillères à soupe de feuilles d’armoise séchées + 1 cuillère à soupe de feuille de romarin séchées + 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchée + 1 cuillère à soupe de thym séché + 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 1 cuillère à café de clou de girofle moulus + ½ cuillère à café de noix de muscade râpée + 1 cuillère à café de sel + 1 cuillère à café de poudre d’iris (de racine) et quelques gouttes d’une essence de lavande ou de citron.

Émiettez toutes les plantes séchées dans un saladier. Ajout des épices, du sel et de la racine d’iris, puis versez le tout dans un bocal, bien le fermer et le placer dans l’obscurité 2 semaines. Remplissez, ensuite, des petits sacs de tissu de ce mélange, les aspergez de quelques gouttes d’une essence (Lavande ou Citron), fermez bien les sacs et les mettre dans vos armoires.

L’AVOINE

Elle rentre dans la composition de divers produits cosmétiques grâce à ses propriétés adoucissantes. Très versatile, cet ingrédient naturel est en effet un excellent anti-inflammatoire, une vertu que les peaux sujettes à la rosacée, au psoriasis ou à l’eczéma apprécient autant que les peaux sensibles ou les peaux acnéiques.

Lotion contre l’Urticaire et l’Eczéma

L’avoine apaise les peaux sensibles et calme les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma.

Faire bouillir l’eau et y jeter le son d’avoine et faire cuire le tout 5 à 10 minutes. Retirez du feu, faire refroidir et filtrer.

Appliquer à l’aide d’un coton sur les zones douloureuses. Utilisation de cette lotion 2 fois par jours.

  • ACNÉ : Faire une lotion d’avoine pour traiter les boutons d’acné.

    Fabrication : Bouillir une bonne poignée de flocons dans une casserole avec un peu d’eau. Filtrer et ne garder que le liquide. Laisser refroidir. A l’aide d’un coton, appliquer la lotion sur les boutons. A faire matin et soir sur une peau propre et fraîche.