











LES RÉCOLTES ET LES PLANTATIONS À FAIRE EN JANVIER 2026
Le Mahonia à feuilles de houx
Récolte et floraison de janvier à avril. Déconseillée durant la grossesse. Seules ses baies sont comestibles mais leurs goût est très amer. Il soigne les gastrites et améliore la digestion. Il traite l’eczéma, l’acné, les furoncles et l’herpès. Excellent comme anti-inflammatoire pour l’arthrose.
Le Cyprès
Récolte des noix de cyprès bien vertes et charnues de janvier à février. Ne pas ingérer son huile essentielle sans avis médical. Il est toxique et non comestible. Il agit sur les varices et les hémorroïdes en fortifiant les vaisseaux sanguins. Il soigne: Rhume + Grippe + Maux de gorge. Excellent contre les rhumatismes.
La Giroflée jaune ou Ravenelle ou des Murailles
Ses jolies fleurs jaunes nous tiennent compagnie depuis octobre et ne seront plus là en juin. Elle était, autrefois utilisée comme diurétique. Elle soigne le cœur en provoquant à faible dose des effets contradictoires et elle renforce son activité comme la Digitale Pourpre. Excellente comme astringent pour lutter contre la cystite. Consommable en salade ou confite, son goût et son parfum se rapprochent du clou de girofle, d’où son nom, mais elle n’a rien à voir avec le giroflier. A dose élevée elle est toxique, il ne faut l’utiliser que sous contrôle médical. Fortement déconseillée pendant la grossesse.
Le Noisetier
Floraison de janvier à mars. Ne pas toucher en cas d’allergie aux fruits oléagineux et aux fruits à écale. Il soigne l’acné. Les furoncles. Le psoriasis. Les varices. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
L’Avocat
Sa récolte s’achèvera en avril. Il soigne les lésions de la bouche et de la gencive. Le cholestérol. Les règles douloureuses. L’herpès. En cuisine il se marie bien avec les viandes, poissons, œufs, autres crudités. Excellent en tartare et guacamole.
L’Églantier
Ses baies ou fruits se récoltent de décembre à février. Il soigne les carences en vitamines et le surmenage. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Eucalyptus
Floraison de décembre à janvier. Il soigne la sinusite et l’asthme. Excellent pour la respiration. (Voir mon livre de Soins). Non comestible.
La Bourdaine ou Bois à poudre
Fin de la récolte de son écorce. (Attention: Elle est extrêmement purgative, ne consommer que celle stockée au moins un an). Attention à ses baies noires à maturité, il suffit de quelques unes pour entraîner des troubles graves.
Elle est laxative et purgative. Elle soigne la constipation chronique et la toux grasse. Pour un usage médicinal, découpez l’écorce détachée en petits fragments et laissez-les sécher bien étalés sur une claie ou dans une cagette placée dans un lieu ventilé et sec. Utilisez-les au bout d’un an, après les avoir stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité dans une boite en carton ou un sac de papier kraft. Vous pouvez également, si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, sécher ces copeaux d’écorce à 100°C dans un four pendant une heure ce qui éliminera aussi leur toxicité.
Les propriétés laxatives de l’écorce séchée de Bourdaine sont connues depuis au moins le Moyen Âge en Italie, évoquées dans des écrits du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, elle est également décrite dans un ouvrage flamand sur les plantes médicinales.
On utilisait autrefois ses rameaux en vannerie et notamment pour fabriquer des ruches traditionnelles. Enfin, son surnom de « bois à poudre » lui venait de l’utilisation de son charbon pour fabriquer de la poudre à canon.
Ses petites drupes bleue noires à maturité sont très toxiques, elles ressemblent à de la myrtille mais ne sont pas comestibles. Elles contiennent, faire très attention un alcaloïde psychotrope.
Le Genévrier
Ses fruits noirs sont à maturité au bout de 3 ans, on fini de les récolter en janvier. Il soigne l’arthrite et les rhumatismes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Bouleau
Sa floraison commencée en novembre cessera en mars. Il soigne les cystite. Excellent draineur avec l’Eau de Bouleau. Efficace contre la goutte. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
L’Orange
Cueillette à faire jusqu’en juillet. A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire. A consommer le matin c’est mieux. Un proverbe arabe dit « L’orange est d’or le matin, d’argent à midi et de plomb le soir ». Elle soigne le cholestérol. La digestion et les flatulences. Les défenses immunitaires, elle est excellente pour les booster. Très bonne aussi contre le rhume. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Chicorée sauvage ou Barbe de Capucin
Récolte de novembre à février. Elle soigne la digestion et les ballonnements. La jaunisse. L’anorexie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Barbarée Vulgaris ou Herbe de la Sainte Barbe
On ramasse ses feuilles jusqu’en mars. C’est une plante médicinale très utilisée pour traiter toutes sortes de blessures, plaies et ulcères. Ses feuilles forment un excellent emplâtre. Elle a des propriétés appétitives et digestives ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre la digestion difficile. Grâce à ses capacités diurétiques et dépuratives, elle soigne très bien la goutte. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
L’Argousier
Sa cueillaison finira en mars. Il soigne les crampes stomacales et les démangeaisons suite à la varicelle. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Frêne
Récolte d’octobre à janvier. Il soigne les douleurs articulaires et la goutte. Excellent fébrifuge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Chou vert ou Pommé
Sa récolte est annuelle dans certaines régions. Il soigne les articulations douloureuses (anti-inflammatoire). Excellent pour le système digestif : Gastralgie et ulcère d’estomac. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Raifort
Sa récolte commencée en septembre s’achèvera en avril. Il soigne la bronchite et est excellent contre les rhumatismes. Légume oublié et utilisé dans certaines sauces notamment anglaise et allemande, on peut le trouver aussi dans le Wasabi.
Le Pommier
C’est le Pommier sauvage qui se récolte jusqu’en janvier. Ses fruits sont appréciés des oiseaux et des sangliers. Ils sont jaune-vert et ont une saveur âpre et acide, il faut les consommer toujours cuits. On peut en faire des gelées, du vin ou du verjus. Il soigne (le cultivé) l’artériosclérose et le cholestérol. Excellent contre la constipation et la diarrhée. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Poireau
Il se récolte d’août à juin. Il est très riche en vitamines et en fibres. Il contient des huiles essentielles et a des vertus digestives, diurétiques, expectorantes, laxatives et toniques. Il soigne les aoûtats et la cystite. Excellent en cataplasme pour celle ci et la rétention d’eau. (Voir mon livre de Soins).
Le Cresson des Fontaines
Récolte de mai à février. Il doit son nom latin « Nasturtium » à son odeur forte et piquante signifiant (Tordre le nez ). Riche en Vitamine C et en Sels Minéraux. Reconnu pour sa forte teneur en Iode très précieuse dans les régions montagnardes ou la population peut souffrir de cette carence. Il est antiscorbutique, tonique, apéritif, dépuratif, expectorant et cicatrisant. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Pissenlit
Récolte annuelle. Ne pas l’utiliser si l’on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il soigne les rhumatismes. L’acné. La jaunisse. Le manque d’appétit. Les calculs (vessie). Il est excellent pour le foie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Pâquerette
Sa floraison est annuelle dans certaines région. Elle soigne les aphtes et la toux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Sarriette
Sa récolte peut être annuelle selon les régions. Elle soigne la diarrhée et l’otite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Les Annuels
L’Ajonc d’Europe ou Épineux
Excellente plante mellifère. Utilisations des fleurs comme colorant (autrefois on les utilisait pour colorer les Œufs de Pâques). Il a des propriétés sédatives, vasoconstrictrices et diurétiques ainsi que laxative. Ses boutons floraux sont à macérer dans du vinaigre, excellent et cela remplace les câpres.
La Bourse-à-Pasteur
Elle soigne les règles abondantes. Excellente pour arrêter les saignements quelques qu’ils soient. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3) + Soins.
Le Citron
Sa récolte est annuelle. Il soigne les abcès. L’angine, l’enrouement et la grippe. L’arthrite. Les calculs rénaux. Les flatulences. La gueule de bois. Les morsures d’insectes. Le saignement de nez. Le muguet et les verrues chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Fragon ou Faux Houx
Récolte annuelle.
Attention: les baies contiennent des saponines toxiques qui en cas d’ingestion peuvent entraîner des troubles digestifs, vomissements, diarrhées, voire l’hémolyse. Le fragon est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à ses composants.
C’est aussi une plante médicinale reconnue. Son rhizome possède des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Il est prescrit en cas de jambes lourdes ou plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine, donc pour traiter aussi les hémorroïdes, les varices.
D’autres vertus lui sont accordées : diurétique, fébrifuge, tonique. Il est conseillé pour éliminer l’acide urique et les calcules rénaux, l’ictère, les troubles lymphatiques.
Le fragon contient des saponosides stéroïdiques, des flavonoïdes (rutoside), des acides-alcools (acide glycolique et acide glycérique) et du sel de potassium (nitrate de potassium). Les saponosides sont les molécules à partir desquelles la plante tire ses propriétés thérapeutiques. Ils agissent sur le tonus des fibres musculaires, tapissant la paroi des vaisseaux sanguins, favorisant, ainsi, leur contraction. Le fragon est commercialisé sous forme de pommade, de gélules, de teinture mère et de poudre totale.
En cuisine, les jeunes pousses étaient autrefois cueillies et consommées comme l’asperge sauvage sauvage. Cette pratique a encore lieu couramment en Italie. Elles se consomment cuites, en omelette par exemple, ou servies avec une vinaigrette ou une mayonnaise. Sa saveur varie entre le réglisse et l’anis, un drôle de goût. On en mange aussi en Corse les jeunes pousses.
Le Laurier Sauce
Il soigne les douleurs arthritiques et les troubles de l’appareil digestif. Son huile est utilisée en friction pour soulager les douleurs des muscles et des articulations. Ne jamais utiliser l’huile essentielle par voie interne. Ne pas l’appliquer pure sur la peau en raison des risques d’allergie.
La Moutarde sauvage
Elle soigne le mal de dos. Les rhumatismes. Le rhume. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
L’Oseille
Déconseillée aux personnes souffrant de calculs, d’arthrite, de rhumatismes et d’hémorroïdes. Elle est antiscorbutique, apéritive, laxative et diurétique. Elle possède des fibres favorables au transit. Elle est antioxydante car elle contient de la Vitamine C, du Fer, du Magnésium et du Potassium. En usage externe, elle est efficace pour soigner les plaies. Au Moyen-Age, elle était utilisée en prévention du scorbut.
Le Persil
Il soigne les calculs rénaux. l’haleine. Les morsures d’insectes. Excellent contre la rétention d’eau et le traitement de fond contre les ponts noirs. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Romarin
Il soigne les acouphènes. La boulimie. L’arthrose. La circulation. La fatigue nerveuse et le stress. Les courbatures. La forte fièvre. L’hypotension. La jaunisse. L’urticaire. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Les plantations à faire:
De Janvier
Le Pommier : Mars.
La Fève : Avril.
Le Prunellier: Mai
L’Aneth: Décembre.
Le Coing: Décembre.