Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels de Février.
LE NOISETIER
Ne pas toucher en cas d’allergie aux fruits oléagineux et aux fruits à écale.
Le Noisetier est une plante aux multiples usages, aussi bien médicinaux que nutritionnels. Ses feuilles, son écorce et ses fruits offrent plusieurs bienfaits reconnus en phytothérapie :
-
Favorise la circulation sanguine et aide à soulager les jambes lourdes
-
Possède des propriétés astringentes, utiles en cas de diarrhée légère ou d’inflammation de la gorge
-
Soutient la santé respiratoire grâce aux vertus expectorantes de ses feuilles
-
Bénéfiques pour le cœur et la peau, les Noisettes sont riches en acides gras insaturés, en vitamine E et en minéraux
Les bourgeons sont utilisés en gemmothérapie pour leur effet drainant et équilibrant, notamment sur le foie et les poumons.
Quelques soins médicaux que vous trouverez dans mon Livre de Soins
-
ACNÉ, FURONCLE, PSORIASIS: Appliquer sur la peau de l’huile de noisette, elle est excellente pour soigner les irritations cutanées.
-
VARICE: Faire une infusion froide et tamponner la zone touchée (25 g de feuilles par litre d’eau chaude qu’on laisse macérer toute la nuit).
-
Inflammation des voies respiratoires + Tonique veineux + Troubles circulatoires Faire une infusion (1 cuillère à soupe pour une tasse d’eau frémissante, 10 minutes) pour les apaiser. À boire 1 à 3 fois par jour.
Comme complément alimentaire : le Noisetier se trouve sous forme de macérats de bourgeons en gemmothérapie, souvent utilisé pour le drainage lymphatique, les problèmes respiratoires chroniques ou les déséquilibres hépatiques. Ils contribuent à l’équilibre nerveux. Ils ont une action anti-épileptique reconnue et permettent également de combattre les névralgies. Il est recommandé de prendre 15 gouttes matin et soir de Bourgeons de Noisetier dans un fond d’eau peu minéralisée ou directement sur la langue pendant trois semaines (Toujours respecter les dosages recommandés).
En cosmétique : l’huile végétale de Noisette est fine, pénétrante et non comédogène (n’obstrue pas les glandes sébacées), idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle régule le sébum, adoucit la peau et prévient la déshydratation. On la retrouve dans de nombreux soins visage, capillaires et massages.