MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Juillet



J’avais envie aujourd’hui de vous parler de l’Hysope, Hyssopus officinalis, qui est un sous-arbrisseau ligneux (sauf aux extrémités) et vivace appartenant au genre Hyssopus et à la famille des Lamiacées.

Elle est plus petite que la Lavande, mais est souvent confondue avec elle car elle a des épis de fleurs bleu-violet qui fleurissent de juin à septembre. Elle est plus petite que celle-ci et ne dépasse pas les 30 cm.

L’hysope était connue par les civilisations anciennes (grecques, romaines…) et plus tard arabes ainsi qu’au Moyen-Âge pour ses vertus médicinales. Parallèlement, on lui a attribué un sens sacré (elle est citée dans l’Ancien Testament par exemple) et un rôle purificateur lors des rites mortuaires ou des épidémies.Au Moyen Age, elle est citée dans le Capitulaire de DE VILLIS (Livre sur les plantes médicinales des jardins sous Charlemagne). Elle est utilisée en fumigation contre les épidémies de peste.



Comme plante médicinale, on lui attribuait traditionnellement des propriétés digestives, diurétiques, anti rhumatismales et expectorantes mais aussi toniques et astringentes en usage cutané. En lotion, un infusé refroidi, elle était ainsi utilisée pour traiter l’acné du visage. Elle soigne : Les ecchymoses. L’asthme et la bronchite. La digestions. Les pets.



De nos jours, son huile essentielle (qui peut être toxique à doses élevées, ce qui explique qu’elle ne soit disponible à la vente qu’en pharmacie) rentre dans la composition de divers apéritifs ou toniques tels que le Vermouth et les Eaux de Mélisse.

 

Voici deux soins

  • ASTHME ET BRONCHITE : Faire une tisane et en boire 2 à 3 tasses par jour pendant une semaine. Fabrication : 1 cuillère à café de fleurs fraîches ou sèche à verser dans une grande tasse d’eau bouillante, à infuser 10 minutes.

     

  • ECCHYMOSE : Faire des cataplasmes et en induire la zone douloureuse, en la recouvrant de plusieurs compresses pendant au moins 1 h. Fabrication : Prendre une grosse poignée de feuilles fraîches, les broyer légèrement.



En art culinaire, elle est appréciée par certains pour relever le goût de sauces et salades, les variétés sauvages étant plus douces et plus parfumées. L’hysope ayant une saveur forte, n’utilisez que les jeunes feuilles situées à l’extrémité des rameaux, et en faible quantité. Quant aux épis de fleurs, ils accompagneront parfaitement l’assaisonnement d’une salade de tomates par exemple (Voir mon Tome 2).



Langoustine grillée à l’hysope

Coupez les langoustines en deux dans le sens de la longueur et ôter les filets noirs puis mettre au four dans un plat. Ajoutez un oignon blanc ciselé avec ses fanes, des tomates cerises, 1/4 de poivron jaune pelé, des olives noires et quelques grains de raisins. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette, du sel et des brins d’hysope, puis passez au grill quelques minutes.