UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit plus sur certaines céréales de nos champs.

 

Nous confondons souvent ces trois plantes, voici des petits trucs pour faire la différence entre le blé, le seigle et l’orge.

Le Blé a un épis classique et avec une hauteur moyenne. Le deuxième, Le Seigle a un épis allongé et assez haut. Quant au dernier, L’Orge, il a un épis barbu et une hauteur moyenne.

Une autre différence de taille est celle entre le blé et le sarrasin.

 

LE SARRASIN

Ce n’est pas une espèce du genre TRITICUM (regroupe la famille du blé), ni même une espèce de graminée, il est dépourvu de gluten ce qui le rend difficile à utiliser dans la fabrication des pâtes et du pain. On ne doit pas le nommé Blé noir, c’est une grossière erreur faite par bon nombre d’entre nous..

C’est une plante à fleur annuelle cultivé pour ses graines (alimentation humaine et animale), c’est aussi un cousin de l’oseille ou de la rhubarbe (eh oui…).

Il n’a été introduit en France qu’au Moyen-Age. Son terme “Sarrasin” date du début du XIème siècle et vient de l’arabe “Charqîyîn” qui signifie Orientaux, les Européens l’ayant emprunté au monde musulman.

En France il devient une plante emblématique de certaines région comme l’Auvergne, les Pyrénées et le Limousin. Mais c’est en Bretagne qu’il prend ses lettres de noblesses.

Il a une grande teneur en protéine (il contient tous les acides aminés essentiels à la bonne assimilation).

Hypocholestérolémiant

Faible digestibilité des protéines associées à sa richesse en rutine et en fibres solubles et insolubles lui confère cette action.

Aide Minceur

Protéine et richesse en fibre et un index glycémique bas augmentent l’aspect satiétogène du sarrasin.

Prébiotique

Favorise la croissance ou l’activité des bonnes bactéries intestinales.

Attention Allergie au sarrasin rare mais qui existe. Un autre risques d’allergie est celle croisée avec le latex.

Il soigne les troubles circulatoires. Il traite les varices et les engelures grâce à son constituant la rutine. Il est utilisé en cas d’hypertension artérielle.

LE BLÉ

Son nom latin est Triticum, il appartient à la famille des Poacées.

C’est une céréale cultivée dans le croissant fertile de la Mésopotamie il y a environ 12 000 ans, elle fut importée en France par deux voies distinctes: au nord par le Danube, au sud par la Méditerranée.

En latin, épeautre se dit “far”, c’est de là que vient le mot farine.

C’est à Linné, en 1753, qu’est due la première subdivision du genre Triticum en 5 espèces. T. aestivum (blés barbus de printemps), T. hybernum (blés sans barbes d’hiver), T. turgidum, T. spelta et T. monococcum. Dans une édition ultérieure de 1762, Linné ajoute une nouvelle espèce, T. polonicum (Blé de Pologne ou de Galice).

Il soigne : Amélioration du transit intestinal et traitement de la gastro. Excellent contre le rhume et la toux. Efficace contre les problèmes liés à la déminéralisation.

le cholestérol

Grâce à la présence de phytostérol, il est sacrement efficace.

le vieillissement

Puissant antioxydant naturel, il aide à lutter contre toutes formes de vieillesse.

Ses riches nutriments sont bénéfiques en cas de déminéralisation osseuse, d’anémie et de rachitisme.

En cataplasme, le blé aide à cicatriser les plaies et permet de traiter les furoncles et les panaris.

L’ORGE

De son vrai nom Hordeum Vulgare, cette céréale est de la même famille que le blé.

L’orge entière contient les trois parties du grain, soit le son, l’endosperme et le germe. De ce fait, elle est plus riche en fibres, en vitamines, en minéraux que les grains raffinés. Seule la glume (l’enveloppe extérieure) est polie ou enlevée. On la désigne également comme de l’orge mondé, de l’orge à grains nus ou de l’orge déglumé.

Le plus souvent, on trouve l’orge mondé. C’est la forme la plus nourrissante, car la moins raffinée. L’orge perlé a été poli. Il est débarrassé de l’enveloppe de son. La teneur en éléments de l’orge mondé pour 100 g est la suivante : 2,3 g de protéines, 28 g de glucides, 0,4 g de matière grasse, 6 g de fibres, 63,3 % d’eau. Elle est très riche en fer, zinc, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, niacine, folacine, vitamine B6.

Les flocons d’orge sont faits à partir d’orge entière. Elle est cuite à l’étuvée, laminée puis séchée, comme on le fait avec les flocons d’avoine. La farine d’orge peut être fabriquée à partir d’orge entière ou d’orge perlé. De couleur légèrement dorée, elle a un subtil goût de noisette.

Aujourd’hui, seulement un tiers de la production mondiale d’orge est destinée à la consommation humaine et sert principalement pour le malt de la bière et du whisky. Le reste est majoritairement utilisé comme fourrage.

Cependant, elle sert d’accompagnement à des viandes, poissons ou légumes. Sa texture un peu caoutchouteuse est parfaite pour servir de base à une salade composée.

Ses bienfaits sont nombreux, elle est fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique.

En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux.En bouillie, elle est excellente pour les convalescents. Elle facilite la digestion du lait chez les bébés et prévient de l’apparition de caillots dans l’estomac.

LE SEIGLE

Son nom est SECALE CEREALE et vient de la même famille que le blé et l’orge. Son ancêtre sauvage viendrait de l’Est et du Centre de la Turquie. C’est une excellente céréale qui restitue au sol une partie de son azote après le fauchage.

Il est surtout connu pour sa farine et son pain, apprécié pour son parfum. Sa valeur énergétique en fait un allié pour garder la ligne. De plus, il est riche en fibres.

Le seigle contient des prolamines (ensemble de protéines de stockage présentes dans le grain) et doit en conséquence être exclu du régime sans gluten. La farine de seigle est recherchée pour sa valeur diététique.

Les grains sont utilisés pour la fabrication d’alcools forts comme la vodka ou le gin.

Une des richesses du seigle est sa paille. Plus longue et fine que celle des autres céréales, elle est utilisée traditionnellement dans le Nord pour couvrir les toits, rempailler les chaises, fabriquer des paillassons.

Le LSD est un dérivé semi-synthétique de l’ergot de seigle (Claviceps purpurea), il fut découvert en 1939, par hasard et à son insu, par Albert Hoffman. (biologiste et chimiste allemand).

Le seigle est également utilisé pour l’alimentation animale. En grain ou en fourrage, il possède une valeur énergétique similaire à celle du blé. En fourrage, le seigle est récolté en avril, avant que la plante ne forme ses premiers épis.