PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mon livre de Cuisine (Tome 2) sauf celles en Violet. Je suis en train d’écrire le Tome 3 (Plantes Sauvages) elles apparaîtront en Bleu.

Mousse glacée à l’Abricot et Angélique (4)
  • 750 g d’abricots + 1/2 citron + quelques tiges d’angélique,

  • 50 g de sucre semoule + 1 verre de liqueur de kirsch ou d’abricot.

Lavez soigneusement les abricots, coupez-les en deux, retirez les noyaux et détaillez chaque demi-abricot en petits morceaux. Mettre les fruits dans une casserole avec 1 verre d’eau, la liqueur, le sucre et le jus de citron. Faire cuire à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Quand les abricots sont en compote, les enlever du feu et les passer au mixeur pour les réduire en mousse. A faire tiédir. Répartissez au mieux la mousse dans des coupelles individuelles avec par dessus un morceaux de tige d’angélique confite et les placez au moins 3 heures au frigidaire avant de servir.

Œufs brouillés à l’Achillée
  • 200 g de jeunes feuilles,

  • 6 œufs + 25 g de beurre + 25 g d’huile d’olive + 5 cl de lait + 1 pincée de sel et de poivre + 100 g de pain.

Lavez les feuilles et retirer bien les nervures centrales puis le mettre dans l’eau froide. Faire bouillir et retirez le tout au bout de 15 minutes et égouttez bien. Battre les œufs comme une omelette dans un saladier, y mettre du sel et du poivre et le versez sur l’achillée puis servir.

Saumon aux haricots verts et Aneth (4)

. 4 darnes de saumon + sel et poivre,

. 500 g haricots verts équeutés + 1 cuillère à soupe de graine de lin + 1 brin d’aneth.

Faire cuire les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante 10 minutes, égoutter et réserver. Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les darnes de saumon côté peau sur feu doux 10 minutes (plus si elles sont épaisses). Retourner une fois la darne, une minute, puis repasser de l’autre côté. Saler et poivrer. Saupoudrer de graines de lin et mettre le brin d’aneth sur le poisson.

Cake à l’Anis

. 4 œufs + 150 g de sucre semoule + 5 cl d’eau + 120 g de farine + 1 pincée de sel,

. Zeste d’1/2 citron + 1 cuillère à soupe d’anis en poudre.

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).

Séparer les blancs d’œufs des jaunes puis mélanger les 4 jaunes et la moitié du sucre afin d’obtenir une belle mousse. Ajout de l’eau peu à peu et râper le zeste de citron puis mettre la farine, le sel et l’anis et enfin mélanger bien. Battre les blancs en neige avec le reste du sucre puis les incorporer à la pâte avec une spatule puis verser le tout dans un moule préalablement beurré puis mettre au four pendant 40 minutes.

Beignet de plantes sauvages (4 à 6): Armoise + Consoude + Sauge (culinaire)

. Selon la récolte: Feuilles de Consoude, Feuille de Sauge, d’Oseille, de Tussilage, Inflorescence de Chénopodes et Sommités d’Armoise,

. 250 g de Farine (Avec ou sans gluten) + 2 Œufs + 1 pincée de sel fin + 1 cuillère à soupe d’Huile d’Olive + 25 cl de Bière ou de lait (animal ou végétal).

Dans un saladier, mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte luise et homogène puis réservez 1 heure au frigo. Trempez les plantes dans la pâte, les déposez dans un huile de friture à température, les faire dorer des deux côtés, puis les placez dans une assiette creuse avec du Sopalin avant de les déguster.

Quiche aux Artichauts (6)
  • 300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,

  • 3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + sel et poivre.

Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.

Pain de thon à l’Avoine
  • 1 boite de thon + 5 tranches de pain de mie complet + 100 ml de lait + 50 ml de crème liquide (5 à 7 % de MG) + 2 boules de mozzarella + Sel et poivre + 2 œufs,

  • 50 g de ciboulette + 50 g de flocons d’avoine + 1/2 concombre + 1 tomate + 2 oignons gros + 1 échalote + 2 à 3 tomates confites.

Préchauffez le four à 180° (Th.6). Tailler en rondelles le concombre et les tomates, puis les mettre de côté. Dans un bol de mixeur, déposez le thon, pain, mozzarella, lait, ciboulette, crème, flocons d’avoine, œufs et tomates confites. Éplucher les oignons et les échalotes puis les ajouter à la préparation. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Préparer un moule à cake et le revêtir de papier sulfurisé. Mettre la pâte sur 1/3 du moule puis ajouter les rondelles de tomate pour recouvrir la pâte. Verser à nouveau 1/3 de la préparation puis y ajouter le concombre découpé en rondelles. Versez le reste du mélange, lissez et enfournez pendant 45 minutes. Une fois cuit le laisser refroidir puis reposer toute une nuit au frigo.

Salade de racines de Bardane ou Gobo
  • 2 racines de bardane + 1 carotte.

Faire une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de graines de sésame + 5 cuillères à café de mayonnaise + 4 cuillères à café de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café d’huile de sésame. Bien mélanger les ingrédients dans un bol et réservez. Lavez la bardane et la carotte, puis les éplucher et les couper en bâtonnets. Mettre la bardane dans une casserole (l’eau doit la recouvrir) puis portez à ébullition. Cuire durant 1 minute puis ajout de la carotte et faire bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laisser refroidir. Les mettre, ensuite, dans le bol de vinaigrette et laisser reposer le tout 30 minutes avant de servir. Bien mélanger avant de servir.

“Vin” de Benoîte
  • 50 g de racine + 1 l de vin rouge.

On peut rajouter un zeste d’orange, sinon ce vin avec ce goût de clou de girofle est excellent. Faire macérer 3 jours le vin et les racines puis filtrer et boire.

Berce en gratin (4)
  • 1 saladier de jeunes feuilles de berce + 12 patates à purée.

  • 1 l de lait animal ou végétal + Huile d’Olive + 25 cl de crème fraîche, d’avoine ou de soja + Fromage de chèvre frais ou cantal râpé + sel et poivre.

Lavez les feuilles et les découpez en fines lanières puis épluchez les patates, les laver et le couper en tranches fines. Huilez un plat à gratin puis disposez une couche de patates, saler et poivrer et ensuite ajout de la berce en couche et ainsi de suite jusqu’à ce que le plat soit rempli (en terminant par les patates, c’est!mieux). Mélangez le lait et la crème liquide pour baigner le plat puis couvrir avec de fines tranches de fromage de chèvre ou le cantal râpé. Mettre au four à 180°C (la cuisson est de 45 minutes à 1h).

Confiture de fleurs de Bleuet et rhubarbe
  • 850 g de rhubarbe + 1 cuillère à café de fleurs de bleuet (séchées) + 1 cuillère à soupe de jus de citron,

  • 250 g de sucre vanillé.

Peler et découper la rhubarbe en petits tronçons puis ajout du jus de citron, du sucre et des fleurs de bleuet. Mélanger bien et laisser reposer jusqu’au lendemain. Mettre le mélange obtenu dans une cocotte et faire cuire doucement en remuant surtout au début 15 minutes (après ébullition) en écumant si nécessaire. Verser la confiture chaude en pot bien propre, fermer le tout et retourner jusqu’à refroidissement complet.

Sirop de Bouillon blanc
  • 1 plein pot de fleurs, 1 l d’eau, 1 kg de sucre par litre de jus de macération.

Laver et sécher les fleurs puis les mettre dans un saladier. Y verser l’eau bouillante, faire reposer 10 minutes puis infuser. Ajouter le poids de sucre équivalent au litre d’eau recueillie puis faire bouillir 10 minutes en écumant. Laisser refroidir le tout et mettre dans une bouteille.

Salade de courge spaghetti + Bourrache + viande de grison

. Une petite courge spaghetti + 1 échalote + Fleurs de bourrache à volonté,

. 8 tranches de viande de grison + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Couper la courge spaghetti en deux en ôtant les graines. Remplir chaque moitié d’eau salée et enfourner sur la grille du four (poser les courges dans un plat pour éviter tout soucis en cas de renversement) pendant 30 minutes. Sortir du four, vider l’eau et racler les courges avec une fourchette pour les détacher. Mélanger à la viande et à l’échalote émincée. Assaisonner et verser votre vinaigrette. Mettre les fleurs de bourrache dessus.

Œufs en cocotte et Bourse-à-pasteur

. 100 g de feuilles de bourse-à-pasteur + 5 g de graines de la plante,

. 20 g de beurre + 4 œufs + Sel et poivre + 50 ml de crème fraîche.

Déconseillée pendant la grossesse.

Faire revenir les feuilles dans le beurre avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Assaisonner de sel et poivre et répartir dans 4 ramequins beurrés. Bien tasser et poser le mélange dans un œuf entier.

Dans le four préchauffé à 120°C, laisser pocher environ 5 minutes au bain-marie (blanc coagulé et jaune crémeux). Faire bouillir la crème et y ajouter les graines. Versez la sauce délicatement sur le blanc d’œuf. Essuyer l’extérieur du ramequin et servir sur de jolies petites assiettes.

Gelée de pommes aux fleurs de Camomille (4)

. 2 kg de pommes (Reine des Reinettes), 6 à 8 fleurs de camomille + 600 g de sucre.

Pressez les pommes pour en obtenir un jus, le mettre avec le sucre et les fleurs de camomille dans une casserole. Faire bouillir 8 à 10 minutes sans cesser de remuer. Tester ensuite la gelée, en laissant refroidir quelques gouttes sur une assiette. Quand le liquide a pris, écumez la gelée et la verser dans des bocaux nettoyés à l’eau bouillante. Une fois fait, les fermer hermétiquement.

Salade d’herbes folles aux Capucines (+ Fraises)

. 200 g de mesclun + 1 bouquet de persil plat + 40 g de graines germées + 12 capucines non traitées + 12 framboises + 12 fraises Mara,

. 4 cuillères à soupe de vinaigre de framboise + 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol + Fleur de sel et poivre aux 5 baies.

On peut remplacer le mesclun par de la roquette ou des feuilles de pissenlit. Pour les graines germées, on peut choisir du soja, du lin ou du sésame.

Laver la salade, les herbes et les graines germées puis les essorer. Ciseler le persil et rincer sous l’eau froide les fraises équeutées et les framboises. Préparer la vinaigrette puis répartissez la salade, les graines germées et le persil dans des assiettes. Arroser les de la sauce puis parsemer le tout de fleur de sel, de capucines, de fraises et de framboises puis servir.

Soupe de carottes à l’Orange et au Carvi

. 6 Carottes + 2 Oranges + 1 Échalote + 1 cuillère à café dé Carvi en graines,

. 2 cuillères à soupe d’huile d’Olive + 1l de Bouillon de volaille (un cube peut faire l’affaire), 1 pointe de couteau de Curry.

Épluchez les carottes et les échalotes, lavez les et les coupez en rondelles. Dans votre cocotte, faites revenir quelques minutes ce mélange. Ajout du jus des 2 oranges, le bouillon de volaille et le curry ainsi que les graines de carvi. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que vos carottes soient tendre (environ 40 minutes). Rajout du bouillon si besoin. Mixez le tout et servez immédiatement (on peut rajouter une pointe de crème fraîche).

Magret de canard au Cassis

. 1 magret de canard +1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique + 1 cuillère à soupe de miel liquide + Poivre et sel,

. 3 cuillères à soupe de crème de cassis + Cassis (facultatif).

Mettre la crème de cassis dans une casserole avec le miel, le vinaigre, le poivre, le sel et les fruits. Réduire la sauce puis ajout d’un peu d’eau (la préparation étant sucrée, plus on ajoute de l’eau moins elle le sera). Le faire selon votre goût. Faire cuire le magret puis le napper de cette sauce au moment de servir.

Chardons-Marie aux œufs
  • Chardon + œufs + farine + citron + beurre.

Coupez le chardon en morceaux, en tirant bien les fils, faites le cuire à l’eau salée et acidulée au citron. Égouttez, puis farinez et passez au beurre. Une fois doré, versez dessus un œuf battu avec quelque goutte de citron et du sel. Mélangez délicatement jusqu’à ce que l’œuf prenne puis servir.

Panna Cotta à la Chicorée

. 40 cl de crème fraîche + 2 feuilles de gélatine + 4 cuillères à café de sucre,

. 2 cuillères à soupe de chicorée.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau. Porter à ébullition la crème, le sucre et la chicorée puis au premier bouillon baisser le feu et y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Fouetter et mélanger jusqu’à dissolution des feuilles puis verser dans des ramequins. Laisser refroidir 2 heures au frigidaire. Vous pouvez si vous voulez mettre des copeaux de chocolat par dessus en décoration.

Jolie salade de Coquelicot

. 200 g de Petit Épeautre + 100 g de Feta + Huile d’Olive + Sel et Poivre,

. 12 fleurs de Coquelicot + 1 poignée de feuilles de Roquette + ½ Concombre + 1 cuillère à soupe de pignons de Pin.

Faire bouillir de l’eau salée, quand elle est prête, ajout de l’épeautre en grain, puis laissez cuire 30 minutes. Lavez les légumes et les fleurs, puis épluchez le concombre et le découpez en petits cubes. Coupez le fromage en cube d’1 cm de côté environ. Versez les pignons dans une poêle et les faire dorer quelque minutes, sans ajout de matière grasse, il faut qu’ils soient dorés mais pas brûlés. Dressez les assiette en disposant l’épeautre, puis la roquette, la Feta et les pignons de pins et enfin les fleurs de coquelicot. Assaisonnez selon votre goût.

Cristal de fleurs d’Églantier
  • 100g de fleurs, pétales ou inflorescences + 1 blanc d’œuf + 50g de sucre glace ou en poudre.

Elles se consomment telles quelles ou pour enrichir les salades de fruits, fromage blanc, yaourt et cake.

Laver les fleur par simple trempage puis les sécher sur du Sopalin. Battre le blanc d’œuf à la fourchette et y plonger les fleurs (remuer délicatement avant d’égoutter). Poser sur un lit de sucre et saupoudrer. Placer sur du papier sulfurisé puis sécher (obtention d’un aspect brillant) soit au four à 50°C 1h environ soit à l’air libre dans un endroit chaud (2 à 3 jours). Conservez les fleurs cristallisées quelques jours sur un lit de sucre dans une boite hermétique.

Rillettes de thon à l’Estragon (6)
  • 500 g de thon naturel + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 2 cuillères à café de moutarde + 3 petits suisse nature + sel et poivre.

  • 4 cuillères à soupe d’estragon haché + jus de citron.

Égouttez le thon et émiettez-le finement dans un saladier. Ajout dans cet ordre: petits suisses, crème fraîche, moutarde, jus de citron et estragon. Mélangez bien à la fourchette puis salez et poivrez. Versez les rillettes dans un bol et les placez au frais recouvert d’un film alimentaire pendant 1 heure. Servir dans des verres individuels et décorer avec un brin d’estragon, avec des tartines de pain grillé.

Fèves fraîches aux petits lardons (4)

. 1 kg de fèves fraîches + 1 gousse d’ail + 1 bottes de petits oignons blancs + sarriette + 2 cuillères à soupe de lardon fumé + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Écossez les fèves et les plongez dans l’eau bouillante 10 minutes, enlevez leur la peau et les coupez en deux dans le sens de la longueur. Épluchez les oignons et les coupez en deux puis éplucher et hacher l’ail. Plongez les lardons dans de l’eau bouillante 5 minutes pour les faire dégraisser. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire dorer les lardons et les oignons. Ajout de l’ail, des fèves, d’un peu de sarriette et d’un verre d’eau. Salez, poivrez puis mélangez bien et couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Café au Gaillet gratteron

Ne pas utiliser si l’on souffre du foie.

Ramassez les fruits avant maturité quand ils commencent à sécher et à brunir Ensuite, les faire griller au four ou à la poêle puis les moudre. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante puis filtrer.

Salade de pousse (ou jets) de Houblon aux œufs

. 1 bonne poignée de jets,

. Vinaigre balsamique + huile d’olive + œufs durs + Sel et poivre.

Les jets ou rejets de houblon se cultivent comme des asperges et sont délicieux.

Faire bouillir de l’eau et la versez sur les jeunes pousses. Au bout de 4 à 5 minutes, jetez l’eau et versez de l’eau froide sur le houblon. Égouttez et assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Écrasez à la fourchette les œufs durs et les mettre par dessus.

Sirop d’Hysope
  • 20 g d’hysope séché,

  • 1 l d’eau + 1 kg de sucre en poudre.

Faire infuser la plante séchée dans l’eau bouillante 8 minutes. Filtrez et ajout du sucre dans l’infusion. Cuire 35 minutes et vérifier que le sirop est bien pris (la goutte dans l’assiette doit être sirupeuse et non liquide). Mettre le sirop obtenu dans une bouteille d’1 l bien stérilisée et le conserver au frais.

Sirop de Lavande

. 1 kg de sucre + 1,5 l d’eau,

. 1 grosse poignée de fleurs (ne prendre que les fleuris bien ouverte).

Amener l’eau à ébullition et y plonger les fleurs. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Filtrer et presser bien les fleurs, replacer le jus sur le feu et ajout du sucre. Cuire et laisser réduire pendant 1 heure avant de mettre en bouteille (pour faire durer un peu plus le sirop, on peut ajouter de l’acide citrique, cela peut servir de conservateur).

Cake aux graines de Lin
  • 4 œufs + 150 g de sucre + 100 ml d’huile + 1 yaourt nature + 300 g de farine + 2 sachets de levure chimique.

  • 500 ml de jus d’orange + 50 g de graines de lin (grillées et moulues légèrement) + graines de lin (décor).

Fouettez les œufs et le sucre puis y incorporer l’huile, le jus d’orange et le yaourt en fouettant bien le tout (la pâte doit être homogène). Ajout des graines de lin, de la farine et de la levure, fouettez encore jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré, saupoudrez le cake de graines de lin et faire cuire 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Faire tiédir le tout avant de servir.

Velouté à la Livèche

. 1 gros oignon + 250 g de pommes de terre + 4 c. à soupe de feuilles de livèche, finement hachées + 1 l de bouillon de poulet + 20 cl de crème fraîche épaisse + 30 g de beurre.

Hachez finement l’oignon, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles puis hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis faites revenir l’oignon, sans le laisser dorer. Ajoutez les feuilles de livèche en remuant jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées et le bouillon, salez et poivrez.

Fondue végétale à la Mauve (4)

.400 g de feuilles de mauve + 2 oignons + 3 gousses d’ail + 2 cuillères à café de carvi ou cumin + 2 cuillères à café de graines de coriandre + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre.

Comme on le fait pour une fondue, tremper son pain dans ce plat du Moyen-Orient.

Dans une cocotte, faire dorer les oignons dans l’huile d’olive puis ajouter les épices (écrasées) et enfin faire revenir le tout 2 minutes avec un peu d’eau. Ajout des feuilles de mauves finement hachées et mixées puis remuer de temps en temps afin d’obtenir une purée (elle doit être liquide, ajout d’eau si nécessaire).

Crème brûlée au Mélilot (4)
  • 3 dl de crème + 0,5 dl de lait + 4 œufs + 50 g de sucre.

  • 5 g de fleurs séchées.

Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème, le lait et les fleurs. Retirez du feu et laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs en mousse avec le sucre puis ajout de la crème parfumée et mélangez bien. Répartir dans 4 petits plats à crème brûlée et faire cuire 1h15 au bain-marie dans un four préchauffé à 95°C. Faire refroidir et saupoudrez de sucre et faire caraméliser au chalumeau si possible sinon en haut du four sous le grill pendant 4 minutes. Prévoir encore un peu de refroidissement après.

Gratin de Figues et chèvre à la Mélisse
  • 2 fromages de chèvre très frais et doux + 150 g de sucre en poudre + 3 œufs + 50 g de crème fraîche,

  • 500 g de figues fraîches + 1 bouquet de mélisse + citronnelle + 50 g d’amandes effilées.

Préchauffez le four à 200°C (Thermostat 7). dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre puis ajout de la crème et du fromage écrasé à la fourchette puis des feuilles de mélisses ciselées. Coupez les figues en 4 dans le sens de la hauteur, beurrez un plat à gratin en terre cuite et versez le mélange de chèvre sans couvrir complètement les fruits. Enfin saupoudrez d’amande set mettre au four 30 minutes.

Pastèque à la Menthe
  • 1/2 pastèque + 1 bouquet de menthe fraîche.

Découpez la chair de la pastèque en petits cubes (ou en boules) après avoir enlevé les pépins. Cisaillez la menthe fraîche. Mélangez bien, sans sucre mais c’est selon les goûts. Laissez au frais une bonne heure avant de la consommer.

Mouron Blanc en pesto
  • 100g de mouron (bien le nettoyer) + 3 cuillères à soupe de pignon de pin + 2 gousses d’ail.

  • 3 cuillères à soupe de parmesan + huile d’olive + sel et poivre.

A utilisez avec des pâtés ou sur des tartines.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et donnez quelques impulsions. Ajoutez petit à petit l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Liqueur de Myrtille (50cl)
  • 250 g de fruits + 175 g de sucre semoule,

  • 10 cl de cognac + 35 cl d’eau de vie blanche à 40°.

Lavez les fruits et les mettre dans un bocal avec le sucre dissous dans 10 cl d’eau froide, le cognac et l’eau de vie. Bouchez de façon hermétique puis faire macérer 10 semaines. Filtrez l’aide d’une passoire puis laissez reposer 3 jours. Filtrez de nouveau et bouchez, aussi de nouveau, de la même manière que ci-dessus. Laissez reposer 2 mois au frais à l’abri de la lumière et des courants d’air avant consommation.

Gâteau aux Noisettes (6)
  • 125 g de poudre de noisette,

  • 125 g de sucre + 150 g de farine + 1 sachet de levure,

  • 15 cl d’huile + 4 œufs + sel et poivre.

Je mélange 75g de farine blanche et 75g de farine de sarrasin, c’est meilleur.

Mélangez le tout dans un saladier puis verser la préparation dans un moule rond (à manqué) beurré au préalable. Enfournez le tout 30 minutes à 200°C.

Poêlade aux plantes sauvages (4) : Ortie + Salsifis des champs + Plantain + Pomme de terre

8 pommes de terre + 2 poignées de belles feuilles de plantes sauvages (Ortie, Salsifis, Plantain..) + Quelques feuilles de plantes aromatiques (Origan, Thym, Serpolet…) + 1 œuf + 1 cuillère à soupe de farine + Sel et poivre. Cuisson: 40 minutes.

Couper grossièrement les plantes sauvages puis râper les patates avec une râpe à fromage. Ajout des plantes, de l’œuf, du sel, poivre et de la farine. dans une poêle, verser une louche de mélange et faire revenir des 2 côtés dans un peu d’huile d’olive.

Maquereau au câpres de Pâquerette

. 4 poignées de feuilles de pâquerette ou de roquette + 5 ou 6 radis roses + 4 cuillères à soupe de câpres de pâquerettes,

.4 maquereaux + Vinaigrette.

Faites égouttez les filets de maquereau. Coupez les radis en fines rondelles. Dans une assiette mettez 1 poignée de feuilles de pâquerettes, quelques rondelles de radis, versez 1 à 1,5 c. à soupe de vinaigrette par dessus, mélangez. Posez le filet de maquereau dessus et saupoudrez d’1 cuillère à soupe de câpres.

Soupe de Pêche au Basilic

. 1 kg de pêche jaune + 2 tiges de basilic,

. 200 g de sucre + 0,5 l d’eau.

Éplucher les pêches puis les couper en quartier. Faire chauffer l’eau avec le sucre et bien remuer jusque la dissolution complète. Faire pocher les pêches dans le sirop 20 minutes à feu doux et avec le couvercle. Ajout du basilic ciselé finement, on laisse refroidir le tout et on le réserve au frigidaire avant de servir.

Salade de jeunes pousses et Pensées (+ Betterave)

. 150 g de jeunes pousses (Betterave, épinard, roquette, laitue rouge..) + 12 fleurs de Pensées + 4 brins de Menthe,

. 1 cuillère à soupe de jus de Citron + 1 cuillère à café de Miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive + Sel et Poivre.

Rincez et essorez les jeunes pousses et ôtez les grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive puis poivrez. Ajout des feuilles de menthe ciselées puis tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. En dressant dans chaque assiette, on ajoute les fleurs de pensées et quelques feuilles de menthe puis servez.

Cramaillotte (Confiture de pissenlits – 1kg)

. 400 g de fleurs de pissenlit + 2 oranges non traitées + 2 citrons non traités,

. 1 kg de sucre gélifiant.

C’est un lecteur de mon premier livre qui m’a communiqué cette recette.

Ne pas utiliser en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Laver les fleurs de pissenlit et enlever la partie verte. Faire sécher au soleil la partie jaune.

Couper en tranches citrons et orange. Faire cuire les fleurs et fruits dans 1,5 l d’eau pendant 20 minutes. Filtrer en pressant bien. Ajouter le sucre gélifiant et traiter comme une confiture ordinaire.

Sirop parfumé à la Pivoine

. 500 g de pétales de Pivoines parfumées + 1 Citron,

. 500 ml d’Eau + 500 ml de Sucre.

Ce sirop sert dans les Kirs et sorbets.

Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les pétales de pivoines (Enlever bien le pistil ainsi que la partie blanche qui est amère) et les tranches de citron puis portez à ébullition. Lorsque l’eau est bouillante, retirez du feu et laissez infuser à couvert quelques minutes. Filtrez et enlevez les pétales et les résidus. Remettre cette eau parfumée sans les pétales dans une casserole en ajoutant le sucre et refaire bouillir en remuant bien (il faut dissoudre complètement le sucre) puis retirez du feu. Mettre en bouteille avec un sirop encore bouillant, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Le mettre au frigo plusieurs semaines afin qu’il conserve toutes ses saveurs.

Clafoutis aux Poires (6)

. 3 poires + 1 pincée de cannelle,

. 2 œufs + 25 cl de lait + 15 g de beurre + 60 g de sucre + 40 g de farine.

Couper les poires puis les disposer dans un plat allant au four. Battre tous les ingrédients dans un saladier et verser le mélange sur les poires. Cuire 35 minutes à 200°C (Th. 6 ou 7).

Crème à la Reine des Près
  • 5 dl de lait + 2 œufs + 50 g de sucre + 1 cuillère à soupe rase de fécule,

  • 1 belle poignée de fleurs de reine (ou 2 cuillères à café de fleurs sèches).

Les fleurs doivent être cueillies le matin et fraîches, sans grain et sans tige. Bouillir le lait puis le retirer du feu et faire infuser les fleurs 1 heure pour les fraîches et 10 minutes pour les sèches. Filtrez et pressez les fleurs que vous mélangez, ensuite, avec le sucre, les œufs, la fécule et le lait. Faire chauffer dans une casserole et fouetter bien, dès les premiers signes d’ébullition, alors la retirer du feu. Versez la crème dans un saladier, la faire refroidir en fouettant jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Boutons de Souci au vinaigre

. Jeunes boutons floraux de souci (pour un petit pot de verre) + 1 clou de girofle + 1 feuille de laurier + 1 branche de thym + 3 baies de genévrier,

. 1 sucre + Vinaigre blanc.

A utiliser à la place des câpres ou encore pour accompagner des viandes, c’est excellent.

Remplir le pot avec les boutons et les épices puis couvrir le tout du vinaigre, préalablement bouilli, avec le morceau de sucre. Bien fermer et garder à l’abri de la lumière pendant 1 mois.

Fondant au chocolat et Tanaisie (6)

. 250 g de chocolat noir + 120 g de sucre en poudre + 150 g de beurre + 60 g de farine + 3 œufs + 1 sachet de sucre vanillé,

. 1 feuille de tanaisie à hacher.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajout de la tanaisie, du beurre, du sucre, des œufs et de la farine dans cet ordre là dans un saladier. Préchauffez votre four à 180°C puis verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Mettre à cuire 12 minutes puis laisser le reposer 5 minutes dans le four éteint.

Foutinette (Tilleul)

.2 sachets de tisane de tilleul + 50 g de sucre + 1/2 l d’eau + 4 verres à liqueur de Calvados.

Délicieux grog normand.

Préparez la tisane comme d’habitude puis y ajouter le sucre et les verres de Calvados.

Toast de chèvre aux Trèfles et raisins

. 8 tranches de pain aux raisins + 1 bûche de chèvre + Gelée de trèfles.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez la bûche en 8 puis posez chaque morceau sur une tranche de pain et y mettre 1/2 cuillère à café de gelée. Mettre au four 10 minutes.

Panna Cotta à la Verveine (4)

. 50 cl de crème liquide + 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre,

. 3 poignées de verveine fraîche + 2 cuillères à soupe de miel d’acacia.

A servir avec un coulis de fraises c’est excellent.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, dès qu’elle commence à frémir, mettre alors la verveine à infuser de 5 à 10 minutes. Couvrir la casserole pour garder les saveurs intactes. Retirez les feuilles de verveine et y ajouter le miel et l’agar-agar. Faire bouillir en fouettant et en laissant cuire 2 minutes. Versez la Panna Cotta dans des moules spéciaux et laissez au réfrigérateur 2 heures minimum.