UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

Un petit mot sur le Blé et l’Orge

Ils appartiennent tous les deux à la même famille, celle des Poacées (Ex : Graminées).

Quelles sont leurs différences ?

  • L’orge atteint une hauteur en moyenne de 1m et se différencie du blé de façon morphologique par ses épis allongés et toujours barbus.

  • Les épis du 1er sont plus droits, quant à ceux du 2ème ils se plient.

  • L’orge a une longue barbe, celle du blé est plus courte.

  • Le 1er est utilisé pour la farine essentiellement et sa texture est plus douce et sucrée, quant aux usages du second ils sont surtout pour la nourriture des animaux et sa composition est plus croquante.

LE BLÉ

Sa floraison est de juin à août, sa récolte commence en juillet pour se finir en septembre.

Amélioration du transit intestinal et traitement de la gastro. Excellent contre le rhume et la toux. Grâce à la présence de phytostérol, il est sacrement efficace contre le cholestérol. Puissant antioxydant naturel, il aide à lutter contre toutes formes de vieillesse.

Ses riches nutriments sont bénéfiques en cas de déminéralisation osseuse, d’anémie et de rachitisme.

En cataplasme, le blé aide à cicatriser les plaies et permet de traiter les furoncles et les panaris.

Soins contre l’artériosclérose et l’hypertension.

L’ORGE

Ses fleurs sont présentes de mai à juillet. Sa moisson débute en juin et cesse en août.

Une légende raconte que la création du malt s’est faite par hasard lors de l’inondation d’une récolte d’orge au temps de l’Égypte ancienne. Les grains inondés par la pluie ont germé, la mixture a fermenté sous l’action du soleil, le malt était né.

L’orge entière contient les trois parties du grain, soit le son, l’endosperme et le germe. De ce fait, elle est plus riche en fibres, en vitamines, en minéraux que les grains raffinés. Seule la glume (l’enveloppe extérieure) est polie ou enlevée. On la désigne également comme de l’orge mondé, de l’orge à grains nus ou de l’orge déglumé.

Elle est très riche en fer, zinc, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, niacine, folacine, vitamine B6.

Les flocons d’orge sont faits à partir d’orge entière. Elle est cuite à l’étuvée, laminée puis séchée, comme on le fait avec les flocons d’avoine.

La farine d’orge peut être fabriquée à partir d’orge entière ou d’orge perlé. De couleur légèrement dorée, elle a un subtil goût de noisette.

Aujourd’hui, seulement un tiers de la production mondiale d’orge est destinée à la consommation humaine et sert principalement pour le malt de la bière et du whisky. Le reste est majoritairement utilisé comme fourrage.

Le mot orge est féminin, sauf lorsqu’on parle d’orge mondé ou d’orge perlé où il est masculin. Plante décrite et dénommée par Carl Von Linné dans Species Plantarum en 1753.

Ses bienfaits sont nombreux, elle est fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique. En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux.