PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Œufs brouillés à l’Achillée
  • 200 g de jeunes feuilles,

  • 6 œufs + 25 g de beurre + 25 g d’huile d’olive + 5 cl de lait + 1 pincée de sel et de poivre.

Lavez les feuilles et retirer bien les nervures centrales puis les mettre dans l’eau froide. Faire bouillir et retirez le tout au bout de 15 minutes et égouttez bien. Battre les œufs comme une omelette dans un saladier avec le lait, le sel et le poivre. Dans une poêle, faire fondre le beurre et l’huile à feu doux et y verser la préparation sur les feuilles d’Achillée puis servir.

Aneth et saumon à la Moutarde
  • 4 pavés de saumon + 20 g d’aneth frais.

  • 40 g de Savora, 2 tranches de pain de mie sans croûte (c’est mieux),

Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four et les recouvrir d’une couche de Savora. Dans un bol émietter les tranches de pain de mie et les mélanger avec l’aneth finement coupé. Déposez ensuite ce mélange sur les saumons et moutarde. Faire cuire au four 8 minutes à 180°.

Cake à l’Anis

  • 4 œufs + 150 g de sucre semoule + 5 cl d’eau + 120 g de farine + 1 pincée de sel,,

  • Zeste d’1/2 citron + 1 cuillère à soupe d’anis en poudre.

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Séparer les blancs d’œufs des jaunes puis mélanger les 4 jaunes et la moitié du sucre afin d’obtenir une belle mousse. Ajout de l’eau peu à peu et râper le zeste de citron puis mettre la farine, le sel et l’anis et enfin mélanger bien. Battre les blancs en neige avec le reste du sucre puis les incorporer à la pâte avec une spatule puis verser le tout dans un moule préalablement beurré puis mettre au four pendant 40 minutes.

Quiche aux Artichauts et Persil
  • 300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,

  • 3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + Sel et poivre.

Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.

Soupe de Bardane végétarienne (Poireau + Olive)
  • 2 Bouquets de chou frisé ou noir (on peut mélanger les deux) + 4 racines de Bardane + 4 branches de céleri + 2 carottes moyennes + 1 poireau + Champignons + 4 gousses d’ail + Persil + Huile d’olive.

Bien laver les feuilles de chou et les couper en petits morceaux. Épluchez et coupez la bardane, puis la laisser tremper pendant 10 minutes. Coupez les autres légumes et les passez au mixeur (bien les réduire en pulpe). Mélangez bien tous les ingrédients et les cuisiner avec un filet d’huile d’olive 10 minutes (environ), puis ajoutez 2 tasses d’eau et laissez reposer à feu doux 20 minutes. Mettre sel et poivre selon son choix.

Soupe au pistou (Basilic)
  • 100 g haricot rouge + 100 g haricot jaune + 100 g haricot vert + 3 pommes de terre + 2 courgettes + 3 carottes + 2 poireaux + 1 oignon + 1 branche de céleri.

  • Pour le pistou: 2 tomates fraîches et épépines + 3 gousses d’ail + 50 g de parmesan râpé + 1 gros bouquet de basilic + huile d’olive.

Faire tremper les haricots dans de l’eau froide 2 heures. Pendant ce temps, coupez tous les légumes en petits cubes. Une fois les haricots rincés, faite les cuire à très petit feu couvert dans 3 l d’eau froide. Lorsque l’eau frémit, ajout des légumes puis augmentez le feu (obtention d’un gros bouillon), réduire le feu et couvrir. Salez et poivrez puis faire cuire 1h30.

Pour le pistou: Jetez les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante, les éplucher et les épépiner. Dans un mortier, pilez l’ail et le basilic puis ajout du fromage puis un peu d’huile d’olive puis mettre de côté ce mélange obtenu. Pilez les tomates puis mélanger de nouveau avec la purée de tomate obtenue puis mettre au frigidaire. Servir la soupe chaude ou froide en y ajoutant le pistou à votre goût.

Riz à la Benoîte
  • 200 g de riz rond + 40 g de beurre + 15 g de parmesan + 260 ml d’eau + 1 cube de bouillon de légumes + sel et poivre + 40 g d’oignon + 80 g de racine de benoîte lavée.

Éplucher et hacher les oignons et la benoîte. Placer ces morceaux dans un sachet. Blondir les oignons dans le beurre puis ajouter le riz et le sachet. Mélanger et faire une décoction (à utiliser en mouillement). Ajout de la moitié du liquide chauffé puis du sel et ensuite verser le reste à la fin. Couvrir et laisser cuire 20 minutes au four à 150°C. Sortir du four la cocotte et retirer le sachet, séparer le riz et le mélanger avec le beurre que l’on a ajouté au préalable puis incorporer le parmesan.

Gâteau à la Betterave + Noisette (6)
  • Une grosse betterave crue + 2 pommes + 3 cuillères à café de cannelle en poudre + 3 cuillères à café de gingembre en poudre + 1 trait d’extrait de vanille + 750 g de poudre de noisette,

  • 3 œufs + 300 g de sucre roux + 180 g de farine fluide et 20 g de maïzena + 1 sachet de levure chimique + 1 trait d’huile de tournesol.

Préchauffez votre four à 180°C. Pelez la betterave et les pommes puis les faire cuire à la vapeur. Ensuite les mixer en purée, rajout du sucre, de la farine, de la maïzena et de la levure. Enfin les œufs, les diverses poudres, la vanille et l’huile. Bien mélangez le tout. A faire cuire au four dans un plat préalablement beurré durant 50 minutes.

Liqueur de Bouillon Blanc (20)

  • 1 l de fleurs + 50 cl d’eau de vie + 50 cl de vin blanc + 250 g de sucre.

Il vaut mieux attendre au moins 2 mois avant de consommer c’est meilleur.

Bien rincer les fleurs puis les mettre dans une terrine ou un bocal en les tassant bien, ajout de l’alcool, du vin et du sucre, puis fermez le tout hermétiquement. Laisser macérer 20 jours puis filtrer et mettre en bouteille.

Potage de feuilles de Bourrache
  • 10 feuilles de bourraches bien fraîches et sans taches + 4 fleurs de bourrache pour le décor, 1 poireau + 2 belles patates,

  • Sel et poivre + 1 l d’eau + 4 cuillères à soupe de crème allégée.

Enlever la nervure centrale des feuilles, éplucher le poireau et les patates et bien laver le tout. Mettre dans la cocotte minute et couvrir d’eau. Ajout du sel et du poivre. Cuire 15 minutes dès que la soupape tourne. Mixer le tout, y ajouter la crème. Disposer le tout dans une belle assiette et y mettre les fleurs qui sont comestibles.

Anchoïade et Bourse-à-pasteur
  • 20 filets d’anchois + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre + 1 filet de vinaigre + Pain,

  • 2 gousses d’ail + Bourses-à-pasteur.

Coupez le pain en cubes de 3 cm et les faire dorer à sec. Préparer l’anchoïade : Filets d’anchois + gousse d’ail à faire cuire dans l’huile d’olive à petit feu. Ajout du vinaigre, du sel et du poivre.

La préparation ne doit pas être trop liquide ni trop pâteuse.

Saucez les croûtons dans l’anchoïade et servir avec la bourse-à-pasteur qui accompagne en salade.

Crème glacée à la Camomille et au miel

. 4 jaunes d’Oeufs + 30 g de Sucre en poudre + 200 ml de Lait + 300 ml de Crème liquide entière,

. 4 cuillères à soupe de Miel liquide + 2 sachets d’infusion de Camomille.

Cette recette sera dans mon Tome 3.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à frémissement. Coupez le feu et mettre les sachets de camomille à infuser 20 minutes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le miel (le mélange doit blanchir). Une fois le temps d’infusion passé, filtrez le lait sur les œufs blanchis et fouettez le tout puis le renversez dans la casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant bien, la crème doit épaissir et napper la cuillère, laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps. Laisse au frigo au moins 5 heures. Une fois la crème froide passez un coup de mixeur à bras (il faut incorporer de l’air, cela rendra la glace plus onctueuse). Versez la crème dans le bol de la sorbetière et faites la tourner 20 à 25 minutes puis réservez au congélateur.

Vinaigre de Capucines (+ Estragon, Thym et Laurier)
  • Quelques graines de capucine + Branche d’estragon + Thym + Laurier + Ail,

  • Graines de poivre et vinaigre.

Dans un bocal hermétique, quelques graines de capucines avec une branche de thym et d’estragon, puis la feuille de laurier et la gousse d’ail puis mettre les graines de poivre. Couvrir de vinaigre bouillant et faire macérer un mois avant consommation.

Pomme de terre au Carvi

  • 10 patates + 5 g de graines de carvi,

  • Sel et poivre + Huile de pépin de raisin.

Épluchez et couper les patates en gros cubes, puis faire revenir les graines de carvi dans l’huile (elles doivent être dorées et éclater légèrement). Ajout des patates (ne pas remuer trop vite, elles doivent être grillées), les remuer de temps en temps jusqu’à la cuisson complète. Les sortir et les assaisonner selon votre goût.

Salade de Céleri rave + pommes + Citron + Noix (4)

. 1 céleri rave + 1 pomme + 1 citron + 1 poignée de raisins secs + 1 poignée de noix,

. 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt nature).

Râpez le céleri et la pomme avec une râpe moyenne. Ajout du fromage blanc, du jus de citron, quelques raisins secs et noix puis mélanger le tout.

Crème brûlée à la Chicorée
  • 7 jaunes d’œufs + 60 g de sucre + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 6 cuillères à soupe de cassonade + 25 cl de lait,

  • 3 cuillères à soupe de chicorée liquide.

Préchauffer votre four à 100°C (Th.4). Mélanger dans l’ordre : les œufs, le sucre, la chicorée, la crème fraîche et le lait. Verser dans des ramequins à bords bas (c’est mieux). Faire cuire 45 minutes et laisser refroidir avant de les mettre au frigidaire. Au moment de servir, versez la cassonade sur le dessus et caraméliser (grill, chalumeau ou fer).

Compote de Coings (4)
  • 1 kg de coings + 2 citrons,

  • 150 à 200 g de sucre cristal.

Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acide. Ne pas toucher aux feuilles, elles contiennent un poison violent.

Éplucher et épépiner les coings (ne pas jeter pluches et pépins), puis les couper en dés et les réserver dans un saladier après les avoir citronnés (jus de citron). Placer les pluches, les pépins et du jus de citron dans une casserole et y ajouter 50 g de sucre, couvrir le tout d’eau et faire cuire à petit bouillon pendant 30 à 45 minutes. Passer le sirop au chinois. Faire cuire les dés de coing avec ce sirop et le sucre restant pendant 30 à 45 minutes. Égoutter les coings et les mixer en rajoutant peu à peu le sirop de cuisson, on peut ensuite parfumer le tout avec un peu de cannelle.

Jolie salade de Coquelicot

. 200 g de Petit Épeautre + 100 g de Feta + Huile d’Olive + Sel et Poivre,

. 12 fleurs de Coquelicot + 1 poignée de feuilles de Roquette + ½ Concombre + 1 cuillère à soupe de pignons de Pin.

Cette recette sera dans mon Tome 3.

Faire bouillir de l’eau salée, quand elle est prête, ajout de l’épeautre en grain, puis laissez cuire 30 minutes. Lavez les légumes et les fleurs, puis épluchez le concombre et le découpez en petits cubes. Coupez le fromage en cube d’1 cm de côté environ. Versez les pignons dans une poêle et les faire dorer quelque minutes, sans ajout de matière grasse, il faut qu’ils soient dorés mais pas brûlés. Dressez les assiette en disposant l’épeautre, puis la roquette, la Feta et les pignons de pins et enfin les fleurs de coquelicot. Assaisonnez selon votre goût.

Pesto à la Coriandre
  • 1 bouquet de coriandre + 40 g d’amandes effilées + 2 gousses d’ail,

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et Poivre.

Ne pas utiliser son huile essentielle en usage interne.

Ce pesto est excellent avec des poissons cuits à la vapeur.

Placez les amandes et l’ail ciselé dans un mixeur avec la coriandre effilée, lavée et égouttée. Mixez par petit coup en ajoutant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène puis salez et poivrez selon votre goût. Versez cette préparation dans un bocal en verre et le conservez maximum 1 semaine au frigo.

Gratin de Courge
  • 600 g de courge,

  • 2 œufs + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse + 100 g de gruyère + sel et poivre.

Faire cuire ma courge dans une cocotte puis l’égoutter à la fin de la cuisson (elle doit rendre toute son eau). Mélanger les œufs, la crème, la moitié du fromage, le sel et le poivre (on peut rajouter une pincée de muscade c’est meilleur). Mélanger bien cette préparation et mixer le tout. Verser dans un plat à gratin et parsemer du reste du fromage puis faire cuire 30 minutes dans le four à 200°C.

Café au Gaillet Gratteron

J’en parle souvent sur mon stand, c’est excellent mais amer.

Ramassez les fruits avant maturité quand ils commencent à sécher et à brunir Ensuite, les faire griller au four ou à la poêle puis les moudre. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante puis filtrer.

Omelette aux jets de Houblon (4)

. 1/2 verre de lait + 50 g de beurre + sel et poivre + 8 œufs,

. 1/2 jus de citron + 200 g de jets de houblon.

Dans une casserole, faire bouillir 2 l d’eau salée assaisonnée avec le jus de citron. Y mettre les jets de houblon à cuire 15 minutes puis les égoutter. Dans un saladier, cassez les œufs puis les battre avec le lait, salez et poivrez à votre convenance puis mélangez le tout aux jets de houblon. Faire chauffer du beurre dans une poêle et y versez la préparation. Faire votre omelette comme d’habitude, puis la faire cuire sur une face et après qu’elle soit devenue dorée la plier. Dressez la sur un plat et servir.

Langoustine grillée à l’Hysope

Coupez les langoustines en deux dans le sens de la longueur et ôter les filets noirs puis mettre au four dans un plat. Ajoutez un oignon blanc ciselé avec ses fanes, des tomates cerises, 1/4 de poivron jaune pelé, des olives noires et quelques grains de raisins. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette, du sel et des brins d’hysope, puis passez au grill quelques minutes.

Financiers marbrés choco-Jasmin

. 2 cuillères à soupe de Cacao en poudre + 4 blancs d’Oeufs + 80 g de Sucre glace + 50 g de Farine tamisée + 80 g de Beurre,

. 100 g de poudre d’Amandes + Quelques gouttes d’arôme Jasmin.

Cette recette sera dans mon Tome 3.

Mélangez dans un saladier : farine tamisée, poudre d’amande puis le sucre et formez un mélange homogène et sec. Ajout des blancs d’œufs ainsi que du beurre fondu, bien mélanger le tout au fouet manuel c’est mieux. Divisez la pâte en 2. Ajout du cacao dans la première et de l’arôme de jasmin dans la seconde. Se servir de cuillères à café pour remplir les moules à financiers. Alternez les couleurs de part et d’autre du même moule, veillez à ne pas les remplir complètement. Enfournez dans un four préchauffé 5 minutes à 220°C puis 10 minutes à 180°C.

Sirop de Lavande

. 1 kg de sucre + 1,5 l d’eau,

. 1 grosse poignée de fleurs (ne prendre que les fleuris bien ouverte).

Amener l’eau à ébullition et y plonger les fleurs. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Filtrer et presser bien les fleurs, replacer le jus sur le feu et ajout du sucre. Cuire et laisser réduire pendant 1 heure avant de mettre en bouteille (pour faire durer un peu plus le sirop, on peut ajouter de l’acide citrique, cela peut servir de conservateur).

Saumon fumé mariné au lierre terrestre (4)

. 3 tranches de Saumon fumé mariné Kaviari + 1 Yaourt nature ou 2 cuillères à soupe de Crème fraîche + Sel et Poivre,

. 3 feuilles de Lierre terrestre + ½ cuillère à café de jus de Citron.

Cette recette sera dans mon Tome 3.

Lavez puis ciselez finement les feuilles de la plante, puis les mélangez au yaourt. Ajout du sel et du poivre puis du jus de citron. Bien mélangez le tout, puis disposez les tranches de saumon dans une assiette.

Velouté de Livèche (4)

. 1 gros oignon + 250 g de pommes de terre + 4 cuillères à soupe de feuilles livèche,

. 1 l de bouillon de poulet + 20 cl de crème fraîche épaisse + 30 g de beurre.

Hachez finement l’oignon puis épluchez les patates puis les couper en rondelles et enfin les hachez. Faire fondre le beurre dans une casserole puis faire revenir l’oignon sans le laisser dorer. Ajout des feuilles de livèche que l’on aura au préalable finement hachées, en remuant bien (il faut qu’elles soient molles), ajout ensuite des patates hachées et du bouillon, puis salez et poivrez selon votre goût. Faire cuire 25 minutes, puis passez au mixeur et remettre le velouté dans la casserole. Ajout de la crème fraîche, bien remuez et faire chauffer sans laissez bouillir dès que le velouté frémit.

Terrine de Mauves et Trèfles
  • 100 g de fleurs de trèfle + 20 d de fleurs de mauve + 2 branches de thym citronnelle + Jus de citron + Curcuma + 1 oignons,

  • 1,5 (verre) de lait + 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile + 2 cuillères à soupe de crème fraîche + 4 cuillères à soupe de farine + f5 cuillères à soupe de fromage râpé + 6 œufs + sel et poivre.

Récoltez vos fleurs en éliminant tous les bouts de tige et les mettre dans le mixeur avec l’oignon pré-haché et le verre de lait, puis mixez le tout. Dans une casserole, à feu très doux faire fondre votre beurre et la farine en la délayant (genre Béchamel) du fromage râpé, de la crème fraîche et des épices (curcuma et poivre) puis salez. Sortir du feu et rajouter les œufs mélanger bien avant de mettre sur le feu à feu doux. Ajout de la préparation des fleurs, puis cuire lentement pour laisser épaissir. Versez le tout dans un moule à soufflé beurré, puis cuire à four chaud 45 minutes environ. Vous pouvez servir ensuite.

Chèvre frais à la Mélisse et gratin de Figue
  • 2 fromages de chèvre très frais et doux + 150 g de sucre en poudre + 3 œufs + 50 g de crème fraîche,

  • 500 g de figue fraîches + 1 bouquet de mélisse 6+ Citronnelle + 50 g d’amandes effilées.

Préchauffez le four à 200°C (Thermostat 7). dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre puis ajout de la crème et du fromage écrasé à la fourchette puis en dernier des feuilles de mélisse ciselées. Coupez les figues en 4 dans le sens de la hauteur. Beurrez un plat à gratin en terre c’est mieux et y versez le mélange de chèvre sans complètement couvrir les fruits. Enfin saupoudrez d’amandes et enfournez 30 minutes.

Pastèque à la Menthe

. 1/2 pastèque + 1 bouquet de menthe fraîche.

Découpez la chair de la pastèque en petits cubes (ou en boules) après avoir enlevé les pépins. Cisaillez la menthe fraîche. Mélangez bien, sans sucre mais c’est selon les goûts. Laissez au frais une bonne heure avant de la consommer.

Tarte aux Mûres (5)
  • 600 g de mûres,

  • 1 verre de lait + 1 pâte brisée + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de farine + 1 œuf entier.

Mettre les mûres dans un moule à tarte sur la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez l’œuf, le sucre, la farine et le lait. Versez cette préparation sur la tarte. Faire cuire 30 minutes au four à 180°C (Thermostat 6).

Liqueur de Myrtille (50cl)
  • 250 g de fruits + 175 g de sucre semoule,

  • 10 cl de cognac + 35 cl d’eau de vie blanche à 40°.

Lavez les fruits et les mettre dans un bocal avec le sucre dissous dans 10 cl d’eau froide, le cognac et l’eau de vie. Bouchez de façon hermétique puis faire macérer 10 semaines. Filtrez l’aide d’une passoire puis laissez reposer 3 jours. Filtrez de nouveau et bouchez, aussi de nouveau, de la même manière que ci-dessus. Laissez reposer 2 mois au frais à l’abri de la lumière et des courants d’air avant consommation.

Omelette d’Orties

  • 6 œufs + sel et poivre + fromage de chèvre râpé,

  • 1 bouquet d’ortie + ciboulette.

Mettre les orties dans de l’eau vinaigrée puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égouttez bien puis les couper en petits morceaux . Mettre le fromage râpé et ciseler la ciboulette puis salez et poivrer. Casser 6 œufs et y incorporer les orties assaisonnées. Faire cuire à la poêle et déguster (ciboulette avant de servir).

Maquereau au câpres de Pâquerette

. 4 poignées de feuilles de pâquerette ou de roquette + 5 ou 6 radis roses + 4 cuillères à soupe de câpres de pâquerettes,

. 4 maquereaux + Vinaigrette.

Faites égouttez les filets de maquereau. Coupez les radis en fines rondelles. Dans une assiette mettez 1 poignée de feuilles de pâquerettes, quelques rondelles de radis, versez 1 à 1,5 c. à soupe de vinaigrette par dessus, mélangez. Posez le filet de maquereau dessus et saupoudrez d’1 c. à soupe de câpres.

Tarte aux Pêches (8)

  • 1 pâte feuilletée + 2 œufs + 75 g de sucre + 10 cl de crème fraîche,

  • 4 pêches mûres.

Préchauffez le four à 210°C (Thermostat 7). Précuire la pâte sans garniture pendant 15 minutes. Pendant ce temps là, mélangez la crème et le sucre aux œufs battus en omelette. Couvrir la pâte précuite des pêches épluchées et coupées en tranches. Nappez le tout du mélange (œufs + crème + sucre) et enfournez pendant 15 minutes.

Salade de jeunes pousses et Pensées

150g Jeunes pousses (betterave, épinard, roquette, laitue rouge …) + 12 fleurs de pensées + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à café de miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre + 4 brins de menthe.

Rincez et essorez les jeunes pousses. Ôtez les plus grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive. Poivrez. Ajoutez 6 feuilles de menthe ciselée. Tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. Dressez sur chaque assiette. Parsemez de quelques feuilles de menthe et des fleurs de pensées. Servez aussitôt.

Cramaillotte (Confiture de pissenlits – 1kg)

. 400 g de fleurs de pissenlit + 2 oranges non traitées + 2 citrons non traités,

. 1 kg de sucre gélifiant.

Laver les fleurs de pissenlit et enlever la partie verte. Faire sécher au soleil la partie jaune. Couper en tranches citrons et orange. Faire cuire les fleurs et fruits dans 1,5 l d’eau pendant 20 minutes. Filtrer en pressant bien. Ajouter le sucre gélifiant et traiter comme une confiture ordinaire.

Salade de Plantain

. Une grosse poignée de feuilles de plantain bien lavées + 1 tomate bien mure + 2 dattes + 15 ml d’oignons haché + 1/2 gousse d’ail pressée + jus d’un demi citron,

. Filet d’huile d’olive + Pincée de sel et poivre moulu.

Dans un saladier mélanger le sel, poivre, jus de citron, ail. Tailler les feuilles de plantain en chiffonnade et les ajouter au saladier en mélangeant bien les feuilles à la marinade et attendre. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier. Mélanger délicatement et goûter en ajustant le sel et le citron. A déguster immédiatement ou attendre 1 à 2 heures avant de la manger.

Cake aux Poires
  • 4 poires Williams,

  • 160 g de farine + 150 g de beurre demi-sel + 170 g de sucre + 1/3 sachet de levure + 3 œufs.

  • Pour le sirop : 100 g de sucre + 10 cl d’eau.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6). Éplucher les poires et les couper en deux puis les faire pocher dans un sirop 15 minutes. Les égoutter et les réserver. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la levure puis le beurre fondu et bien mélanger la pâte. Ajout des poires coupées en lamelles. Versez le tout dans un moule à cake beurré et mettre au four 40 minutes.

Gelée de Raisin blanc (2 pots)
  • 2 kg de raisins blancs + 500 g de sucre en poudre.

Lavez et égrenez les raisins et garder 12 grains, mettre les autre dans une bassine à confiture (ou un grand récipient ou faitout). Portez à feu doux et faire éclater les grains en les pressant contre la paroi de la bassine à l’aide d’une écumoire, passez le jus au travers d’une passoire fine, mesurez-le et reversez dans la bassine. Ajout de 300 g de sucre par litre de jus, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Environ 10 minutes avant la fin, ajout des grains réservés. Bien vérifier la cuisson, il faut une parfaite gelée (si le raisin est acide, alors c’est 500 g de sucre par litre de jus). Versez, ensuite, dans les pots.

Liqueur de Romarin (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Effeuillez les branches puis mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.

Filets de bar à la Sauge (2)

  • 4 filets de bar + 1 cube de bouillon de légumes ou volaille + 1 verre de vin blanc + 2 dl de crème fraîche liquide + Sel et poivre + Huile d’olive,

  • 4 pommes de terre + 1 échalote + 1 gousse d’ail + 1 jus de citron + 1 bouquet de sauge.

Peler les pommes de terre et les plonger dans une eau froide salée avec le bouillon de cube pendant 25 minutes. Faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive puis l’ail haché (aucun d’eux ne doit colorer). Ajout de 3 feuilles de sauge, puis l’échalote attendrie, le vin blanc et le jus de citron puis faire bouillir. Quand l’alcool s’est évaporé, baisser le feu et y ajouter la crème fraîche. Passer la sauce au mixeur puis la remettre dans la casserole, l’assaisonner selon votre goût et la réserver au chaud. Sur une plancha (ou une poêle) assez chaude et graissée déposer les filets de bar sur leur peau, puis dorer celle-ci 2 minutes puis sur l’autre côté, seulement 1 minute. On peut alors égoutter les pommes de terre, les trancher et les placer sur une assiette avec les filets de bar posés dessus et la sauce à côté. On peut décorer avec des feuilles de sauge.

Boutons de Souci au vinaigre

. Jeunes boutons floraux de souci (pour un petit pot de verre) + 1 clou de girofle + 1 feuille de laurier + 1 branche de thym + 3 baies de genévrier,

. 1 sucre + Vinaigre blanc.

A utiliser à la place des câpres ou encore pour accompagner des viandes, c’est excellent.

Remplir le pot avec les boutons et les épices puis couvrir le tout du vinaigre, préalablement bouilli, avec le morceau de sucre. Bien fermer et garder à l’abri de la lumière pendant 1 mois.

Limonade de fleurs de Sureaux

. 4 ombrelles de fleurs + 2 citrons + 2 l d’eau + 225 g de sucre.

Récolter les fleurs en juin puis les nettoyer sans les laver. Émincer les citrons. Mettre les ombrelles dans un bocal à large col avec les citrons, le sucre et y verser l’eau. Recouvrir le bocal d’un tissu et l’exposer au soleil, remuer souvent la préparation. Après 6 jours, les bulles apparaissent, filtrer la boisson et la verser dans une bouteille Mettre au frais 2 semaines avant conso.

Liqueur de Tanaisie

. 10 g de feuilles fraîches de tanaisie + 1 g de feuilles fraîche de menthe verte,

. 1 l d’eau de vie à 40° + 500 g de sucre.

On la considère comme une “Chartreuse verte”, elle est délicieuse consommée fraîche en digestif.

Faire macérer pendant 2 jours les feuilles fraîches dans l’alcool. Filtrer et ajouter le sucre puis remuer. Mettre en bouteilles hermétiques et laisser vieillir 6 mois au minimum avant de consommer.

Soupe de potimarron aux graines de Tournesol (4)

. 500 g de potimarron + 1 pomme de terre + 1 oignon + 40 g de graines de tournesol,

. Sel et Poivre + 1 cube de bouillon de poulet + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Épluchez et coupez la patate en cubes puis pelez et émincez l’oignon. Coupez le potimarron et retirer l’écorce, les graines et les filaments puis détaillez la chair en morceaux. Faire revenir le tout dans un peu d’huile d’olive durant 5 minutes en remuant bien. Recouvrir de 25 cl d’eau et ajoutez le bouillon, laissez réduire sans couvrir à feu moyen 20 minutes. Faire griller les graines de tournesol dans une poêle. Mixez les légumes et servir en parsemant de graines de tournesol et de cerfeuil.

Tarte au citron et à la Verveine (6)

. 110 g de farine + 80 g de farine de sarrasin + 3 œufs + 280 g de beurre + 85 g de sucre glace + 100 g de sucre complet + 3 pincées de sel,

. 50 g de poudre d’amande + 3 citrons jaunes + 3 branches de verveine fraîche ou 1 poignée de verveine séchées + 1/2 gousse de vanille.

Mélanger 130 g de beurre, le sucre glace et la vanille grattée puis la poudre d’amande et le sel dans un saladier. Ajout d’1 œuf puis des farines. Former une boule à placer entre 2 feuilles de papier cuisson, ensuite il faudra l’étaler et la mettre dans un moule. Mettre au congélateur 15 minutes. Mettre la pâte à blanc, au four, à 180°C, durant 25 minutes. Mettre le beurre restant au frigidaire. Râpez le zeste de citron et les presser. Dans une casserole, à feu moyen, fouetter les œufs, le sucre, la verveine, le jus et zeste de citron, puis cuire 10 minutes en remuant (mélange doit épaissir). Laisser refroidir et passer la crème au chinois. Mettre le beurre restant et ajout de la crème et du citron et mixer. Mettre au frigidaire 3 heures. Sortir la tarte du four, la démouler, puis étaler la crème. En décoration, mettre des graines de pavot et des feuilles de verveine.