


Mon humeur en Septembre
Je voulais vous parler de deux plantes faisant partie de la même famille les Apaciées (Ex: Ombellifères) qui se ressemble étrangement et pourtant … Ce sont le Persil et la Coriandre.
En effet, les deux se ressemblent selon la variété. Les variétés les plus connues de persil sont le Persil Frisé et le Persil Plat. Ce dernier ressemble beaucoup à la Coriandre cultivée. Effectivement, le Persil Plat comme la coriandre présente les mêmes feuilles vertes ainsi qu’une forme ressemblante, toutefois chacune parfumera vos plats d’une saveur unique.
Voici quelques petits trucs pour vous aider à les différencier:
-
Les fleurs
Celles du persil sont jaunes et vertes tandis que celles de la coriandre sont blanches.
-
L’odeur
A l’image du goût, la coriandre a une odeur plus forte que le persil. Le nom de la coriandre vient d’ailleurs du grec “koris” qui signifie punaise
Quels sont les points communs entre ces deux plantes aromatiques ?
-
Les conditions de culture
Ces deux plantes demandent les mêmes conditions de culture, c’est-à-dire un sol riche, bien drainé, et chaud. Toutefois, elles redoutent les fortes chaleurs qui pourraient faire monter la coriandre en graines et faire jaunir le persil.
-
Un cycle différent
Ces plantes font toutes deux partie de la famille des Apiacées. Toutefois, la coriandre est une plante annuelle tandis que le persil est une plante bisannuelle. Cela signifie que tout le cycle de la coriandre, de la germination à la montée en graines, se fera en une année tandis que le cycle se fera sur une période de deux ans pour le persil. La première année, cette herbe aromatique développera un beau feuillage et les graines n’apparaîtront que pendant la deuxième année.
-
Leur goûts et Utilisations en cuisine
La coriandre a un goût plus épicé tandis que le persil est plus doux.
Quant à leur utilisation en cuisine, la coriandre est délicieuse pour la préparation de sauce plus épicée comme le poulet au lait de coco ou le tajine mais aussi en salade. Elle se marie particulièrement bien avec le poisson. Le persil est également utilisé en sauce, ou pour assaisonner les légumes comme la pomme de terre.
La coriandre est également cultivée pour ses graines, elle monte d’ailleurs très vite en graines. Les graines ajoutent également un goût épicé et assaisonnent à merveille la salade. Pour le persil, seules les tiges et les feuilles se consomment.
Aussi, les feuilles de coriandre doivent être consommées fraîches tandis que le persil peut être cuit.
Voici quelques aides pour s’y retrouver :
Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.
LA CORIANDRE
Floraison de juin à septembre, quant à sa récolte si elle débute aussi en juin, elle se termine en novembre.
Les fleurs de la coriandre attirent les coléoptères, prédateurs des limaces. Elle est donc utile au potager. Elle éloigne les doryphores.
La coriandre a aussi des vertus thérapeutiques:
-
L’huile essentielle de cette plante est un véritable décontractant musculaire pour les massages.
-
Pour le transit intestinal, mélangez une à deux gouttes de cette essence dans de l’eau.
-
Les infusions de graines traitent également les problèmes d’aérophagie.
-
En cas d’invasion de poux, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de coriandre derrière les oreilles, car ils détestent cette odeur, comme la Lavande.
-
Elle combat les effets de la tension nerveuse.
-
En usage externe, sous forme de lotion elle calme les douleurs rhumatismales.
LE PERSIL
Sa floraison cesse en août, par contre sa récolte est annuelle.
Le persil est aussi très riche en vitamines C et K et aussi en fer et en magnésium.
Il a des propriétés :
-
anti-anémiques,
-
apéritives,
-
digestives,
-
stimulantes et toniques.
Il soigne
Avec son jus il élimine les points noirs. Les calculs rénaux (sauf pendant une grossesse, ne pas l’utiliser). La mauvaise haleine. Les morsures et les piqûres d’insectes. La rétention d’eau.
On connaît cette plante aromatique depuis l’Antiquité. Les Grecs pensaient que le persil portait malheur tandis que les Romains assuraient que celui-ci les protégeait de nombreux maux. Au Moyen-âge, on considérait le persil comme une plante du diable, on le nommait “herbe de sorcier”. Croyance due au fait que le feuillage du persil ressemble aux feuilles des ciguës, elles hautement toxique, voir mortelle (Socrate fut notamment condamné à mort par ingestion d’une solution à base de ciguë).
Le persil est toxique pour les perroquets.