



Mon humeur en Janvier
Le Citron
Citrus vient du latin et désigne à l’époque romaine le Cédratier (Citrus medica) dont il dérive par croisement. Ce mot a donné le mot citron en français. Limon ou limonier vient de Leimoun qui évoque l’ensemble des agrumes en langue persane. Il appartient à la Famille des Rutacées, sa 1ère floraison est de mars à avril et il se récolte toute l’année.
C’est un remède naturel majeur comme l’Ail. Il possède une teneur élevée en Vitamine C, favorisant, ainsi la résistance aux infections, cela en fait un allié précieux contre le Rhume, la Grippe et la Bronchite. On le consomme de façon préventive: Gastrite + Problèmes Circulatoires + Artériosclérose (Épaississement des parois artérielles). Il soignait le scorbut bien avant la découverte de la vitamine C.
Il est: Antiseptique, Anti-rhumatismal, Antibactérien, Antioxydant et fait baisser la Fièvre.
En Médecine Espagnole, il est si réputé que des ouvrages lui ont été dédiés.
Le Citron a un effet alcalin (une fois digéré) ce qui le rend efficace contre les rhumatismes favorisés par l’acidité.
Les flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes. Ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié pour les personnes souffrant d’artériosclérose, de fièvre et de maladies infectieuses (Estomac, Foie et Intestin).
Le Jus de citron combat le Rhume, la Grippe et les Infections. Il stimule la détoxification du Foie et améliore l’Appétit. C’est un tonique du foie et du pancréas. Il est efficace contre les Ulcères et l’Arthrite. En gargarisme, il soulage les Maux de gorge, Gingivites et Aphtes. En usage externe il arrête les Saignements de nez, il s’applique sur l’Acné, les Piqûres, les Coups de soleil et les Verrues. Très efficace contre l’Herpès.
Il soigne: Abcès + Calculs rénaux + Angine + Engelures. En cas de réhydratation des cheveux, on peut en faire un shampoing. (Voir mon Livre de Soins).
Un soin de Saison
Sirop au Miel et Citron contre la Toux
Il vous faut: 50 g de Thym séché ou frais + 2 Citron + 4 cuillères à soupe de Miel.
Versez 25 cl d’eau bouillante sur le thym, puis faire infuser 15 minutes. Filtrez et versez dans une casserole. Pressez le citron puis l’ajouter à la préparation avec le miel, faire bouillir durant 20 minutes (le mélange doit réduire, si besoin ajouter quelques minutes de plus). Laissez tiédir, mettre en bouteille hermétique et vous pouvez l’utiliser.
Pour la Cuisine Voir mon Livre Tome 2.
Confiture Hivernale
Il vous faut: 150 g de Raisins secs + 1 petit bol de Rhum brun + 3 Oranges + 1 pamplemousse + 1 Citron + 500 g de Poires + 500 g de Pommes + 1 kg de Potiron + 2,5 kg de Sucre.
Mettre les raisins secs dans le bol de Rhum. Nettoyez bien les agrumes en les brossant à l’eau tiède, puis les hacher finement tout en recueillant le jus qui s’écoule. Mettre le tout dans une casserole avec 1 l d’eau, pendant 30 minutes faire bouillir doucement à couvert. Épluchez et épépinez les autres fruits et les coupez en morceaux. Les mettre dans une bassine à confiture avec les agrumes et leur eau de cuisson, puis ajout du sucre. Faire bouillir à feu doux pendant 40 minutes et y jeter les raisins et le Rhum. Remuez bien le tout puis mettre en pot, couvrir et laissez-les refroidir avant consommation.