



Un petit mot sur les trèfles
Ce sont des plantes herbacées de la Famille des Fabacées appartenant au genre Trifolium. Caractérisé par leurs feuilles composées de 3 folioles d’où leur nom. Riche en protéines, ils sont d’excellent aides dans les prairies destinées aux ruminants. Efficace comme engrais vert comme la Phacélie et la Moutarde qui sont souvent dans le même paquet vendu en jardinerie. Ils attirent abeilles et bourdons ainsi que les insectes pollinisateurs et sont des plantes mellifères de premier choix.
Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, aurait utilisé le trèfle pour expliquer la Trinité aux Irlandais. A cette époque, fleurissent les premiers écrits témoignant d’une coutume perpétrée le 17 mars: le jour de la Saint Patrick. Ce jour-là, les Irlandais auraient pour habitude de porter un trèfle sur leur chapeau ou leur manteau. A la fin de la journée, ils plongeaient la plante dans leur dernier verre de grog avant de le boire puis de jeter le trèfle trempé par-dessus leur épaule gauche. Plus tard, au XVIIIe siècle, le trèfle est devenu un symbole de patriotisme notamment durant la révolution de 1798 où des groupes politiques comme la Société des Irlandais unis ont adopté la couleur verte de l’herbacée.
Les anciens utilisaient le trèfle pour prédire le temps : si les feuilles se redressent, il y a risque de mauvais temps ; et une tempête est à craindre si la plante se replie sur elle-même.
Utilisé pour ses vertus, le trèfle a rapidement été considéré comme une herbe magique. Pour les druides celtes il était sacré, ils pensaient que cette plante vivace avait le pouvoir de repousser les esprits maléfiques. En Chine, il est employé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales.
Le Trèfle Blanc
Floraison de mai à septembre.
Il améliore le sol, c’est un engrais vert très apprécie car il fixe l’azote de l’air. Excellent nectar des fleurs qui en fait un délice pour les bourdons et les humains. Son thé de fleur est délicieux et sa tisane est utilisée contre la toux.
Le Trèfle Jaune ou Trèfle agraire ou jaunâtre
Floraison de juin à septembre.
Il attire les papillons et les insectes butineurs. Il est considéré comme une mauvaise herbe car il n’est ni un engrais vert ni un fourrage ni médicinal et/ou culinaire. Il est déconseillée aux personnes arthritiques et rhumatisantes.
Le Trèfle Violet ou des Près
C’est la 2ème espèce fourragère en France.
Floraison jusqu’en septembre.
Ne pas utiliser cette plante si on est enceinte, allaitante et surtout si on a eu un cancer du sein. Ne pas l’utiliser en même temps qu’un médicament anticoagulant. Il soigne l’eczéma et le psoriasis. Il est antispasmodique et expectorant contre la toux la coqueluche, l’asthme et les affections des bronches.
Voici un soin à faire:
-
TOUX : En infusion : Prendre 2 à 3 tasses par jour.
Fabrication: 4 g de fleurs séchés + 250 ml d’eau à faire bouillir puis infuser 15 minutes.
Une recette de cuisine qui sera dans mon Tome 3:
Salade sauvage de Printemps
1 poignée de pousse de Ronce + feuille et fleurs de Mauve + feuilles de Plantain Lancéolé + feuilles de Lierre Terrestre + feuilles et fleurs de Trèfles des prés (ou violet) + fleurs de Marguerite + boutons de Coquelicot + radis bien rose + 1 filet d’huile d’Olive + 1 filet de vinaigre aux Pommes Bio.
Lavez les feuilles de ronce dans plusieurs eaux puis enlevez les tiges et ne gardez que les feuilles. Lavez les feuilles de plantain, les feuilles et fleurs de trèfle, les feuilles de lierre, les feuilles de mauve et laissez tremper 1 heure dans de l’eau vinaigrée. Rincez et essorez les feuilles et fleurs. Détachez les pétales des fleurs de trèfle et découpez les feuilles de plantain en tronçon d’1 mm. Détachez quelques pétales de mauve et laissez les autres fleurs entières puis ouvrir délicatement les boutons de coquelicot sans les abîmer. Lavez les radis et les coupez en fines rondelles puis les disposez saur la salade de façon harmonieuse. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre de cidre.