

Un petit mot sur les Primevères
Primula est un genre botanique complexe, incluant plusieurs groupes et de nombreux hybrides. Le marché offre une grande variété de cultivars aux formes et couleurs multiples. Leurs fleurs sont toutes comestibles, mais leurs saveurs diffèrent et certaines n’ont aucun goût. Si Primula Veris (ou Coucou) est appréciée pour ses propriétés médicinales, elle l’est tout autant en cuisine !
Avec Primula Vulgaris, la Primevère de jardin, elles sont les deux espèces les plus prisées en préparation culinaire. Ces deux primevères ont ainsi les mêmes propriétés et usages. Elles se distinguent presque difficilement, et seulement par le jaune plus foncé de Primula Veris (ex-Primula officinalis) et du point orangé à la base de chacun de ses pétales. Primula vulgaris a des fleurs plus grandes et est d’un jaune plus pâle avec le centre foncé.
LE COUCOU ou PRIMULA VERIS
Le coucou annonce le primus tempus, le premier temps, la première saison. Sa floraison est de mars à avril, quant à sa récolte elle est d’avril à mai.
Déjà connue à l’époque de Pline l’Ancien (23-79 après. J.-C.), la primevère officinale était exploitée dans des onguents et des préparations pour les rhumatismes. Il était surnommé “fleur-clef”, à cause de la forme de ses grappes de fleurs tubulaires jaunes qui font penser à un trousseau de clés.
Dans la tradition chrétienne, les coucous représentaient la fleur qui ouvrait la porte du royaume des cieux.
Anciennement réputé pour préserver la beauté, l’herboriste anglais William Turner indique qu’au XVIe siècle, les femmes en extrayaient des préparations pour le visage afin d’effacer leurs rides.
En ancien français, la premevaire ou primevoire désignait la plante devenue “primevère“ au XVIe siècle. En italien et en espagnol, le nom de cette fleur, primavera, veut aussi dire “printemps“. C’est parce qu’elle fleurit au tout début de la saison que la primevère fut nommée ainsi.
En Cuisine:
Les feuilles de Primula Veris, qui ont un goût anisé, se consomment en salade ou dans des farces pour la viande (mais avec parcimonie).
Les fleurs servent à parfumer les confitures, à décorer les salades ou orner un plat asiatique (faites-en flotter quelques-unes dans une soupe en guise de touche décorative). Délicatement parfumées, elles s’ajoutent aussi aux salades de légumes ou de fruits. Vous pouvez aussi faire du confit avec les fleurs.
En Angleterre, certains amateurs se fabriquent une sorte d’hydromel de primevère officinale.
En Soins
Attention: une surconsommation de primevère officinale peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Elle est donc contre-indiquée en cas de gastrite ou d’ulcère gastrique.
Une tisane de racines peut être bue en cas de toux et de bronchite, car elle permet de liquéfier les glaires et donc de les évacuer plus facilement en toussant. Les feuilles ont une action similaire mais moins puissante. Ainsi, jadis, la primevère soignait diverses affections comme les bronchites, la toux, les migraines et les rhumatismes.
Les fleurs sont censées avoir des propriétés apaisantes, préconisées en cas d’hyperactivité et d’insomnie, en particulier chez l’enfant, car les fleurs ont une action sédative.
En infusion, les fleurs calment et favorisent le sommeil ; en compresses avec de l’huile macérée, elles apaisent les enflures et les coups.
Une petite recette à faire avec les Primevères du jardin:
SALADE DE LANGOUSTINES AUX PRIMEVÈRES ET A LA MÂCHE
Liste des ingrédients:
300g de Langoustines + Une poignée de Mâche + 4 à 6 Primevères + Une cuillère à soupe d’huile de noix + Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc.
Faire cuire les langoustines natures au four vapeur 2 minutes à 100° (à la casserole, comptez le même temps si elles sont petites : les mettre quand l’eau arrive à ébullition, salez l’eau). Préparez la vinaigrette, mettez-y la mâche lavée et essorée. Décortiquez les langoustines et mettez-les dans les assiettes avec la mâche et les primevères.
Pour celles du Coucou voir l’Onglet “Petits Plats du mois” et dans mon livre de Cuisine Tome 2.