UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur la Narcisse et et la Jonquille



Je voulais vous parler d’une jolie famille les Amaryllidacées et surtout du genre Narcissus. En fait, il existe une différence minime entre la Jonquille et la Narcisse, même si toutes deux font partie du même genre. La jonquille est un nom vermaculaire qui désigne plusieurs plantes appartenant à ce groupe.



Voici les différences entre elles:

Généralement de couleur jaune vif, les jonquilles ont des fleurs solitaires sur chaque tige. Leurs pétales sont en forme de trompette qui entoure un petit centre en forme de coupe. Les narcisses quant à elles se présentent sous des couleurs variées, comme le blanc, le jaune, l’orange ou même le rose.



La Jonquille

Sa floraison est de mars à juin. Son nom vient de l’espagnol “Junquito” et du latin “Juncus” signifiant Jonc, en référence à ses feuilles qui lui ressemblent.

La Narcisse

Ses jolies fleurs arrivent de février à mai. Le nom botanique lui vient du grec Narké qui veut dire Qui endort, à cause du parfum entêtant de ces fleurs.

La Narcisse ou Narcisse Trompette ou Jonquille des bois

Sa récolte de mars à mai.

Son nom vient de la mythologie grecque. Narcisse était le fils du Dieu Fleuve et de la nymphe Liriope, c’était un homme d’une beauté fatale qui était insensible à cette passion qu’il déclenchait quand un homme ou une femme le croisait. Il était inaccessible à l’amour. Un devin dit à sa mère qu’il vivrait vieux sauf s’il regardait son visage.

Adulte il s’attira la colère des dieux quand il refusa l’amour de la nymphe Écho (déjà punie, injustement par Héra la jalouse qui croyait qu’elle était la maîtresse de son mari, elle ne pouvait plus parler et répétait inlassablement les derniers mots entendus…) en se jouant d’elle.. Némésis la déesse de la vengeance entra en action, elle poussa le jeune homme vers une soif inextricable, alors il se dirigea vers la rivière, vu son reflet dans l’eau et en tomba amoureux. Là il vécu les affres de l’amour non partagé , il se laissa mourir de langueur. La fleur poussa sur la berge et porte, dorénavant son nom.

Elle est médicinale et contient des molécules qui exercent une action antispasmodiques et anti-diarrhéique. Elle est utilisée :

* Prise en charge des convulsions, des troubles nerveux.

* Excellente contre la diarrhée.

* Très efficace contre la coqueluche, l’asthme et les toux convulsives.



Voici une recette d’eau de Cologne à faire avec des Jonquilles, Iris et Jacinthe.

L’Eau de Cologne Impériale



Il vous faut :

2 l d’alcool à 70° + 25 g de muscade concassés + 25 g de clous de girofle + 50 g de santal en poudre + 15 g d’essence d’orange + 15 g d’essence de bergamote 15 g d’essence de limette (c’est le seul agrume dont on obtient l’essence par distillation)+ 8 g de musc et d’ambre + 125 g d’eau de jasmin + 125 g d’eau de fleur d’oranger.

125 g de fleurs de violette + 125 g de jacinthe + 125 g de jonquille + 125 g de roses musquées (Fruits du rosier rubigineux du Chili voisin de l’Églantier) + 50 g de rhizome d’iris pulvérisés.



Versez l’alcool sur les fleurs et les épices. Faire macérer durant 8 jours en couvrant bien et en remuant de temps en temps. Ajout ensuite des essences et des teintures qu’il faudra bien mélanger avec une cuillère en bois, c’est mieux. Pour terminer cette Eau de Cologne maison, ajout de l’eau de jasmin et celle de fleur d’oranger en remuant à nouveau. Filtrez bien, mettre en bouteille et surtout bouchez bien de façon hermétique.