SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’octobre

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,

  • Lotions,

  • Masques,

  • Toniques,

  • Soins médicaux,

  • Cures dépuratives,

  • Aides pour le jardin.

LE LILAS

Attention toutefois à ne pas en abuser, parce qu’il a des qualités laxatives et anticoagulantes.Ne pas l’utiliser si l’on est enceinte.

Contre les Diarrhées, les coliques et la dysenterie.

Fabrication: 30 g de feuilles par litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 1 h. Boire 3 tasses par jour après les repas.

Contre les Rhumatismes.

Fabrication: Introduire 2 poignées de feuilles fraîches dans 50 cl d’huile d’olive. Placer au soleil et laisser macérer pendant 15 jours. Appliquer directement sur les zones douloureuses.

Huile à Friction

Fabrication: Avec les fleurs partiellement séchées. Pour vous donner une idée de quantité, pour 1/2 tasse de fleurettes, on ajoute 1 tasse d’huile. On laisse macérer le tout une trentaine de jours. On passe le tout au tamis pour récupérer l’huile et on frotte le membre endolori.

MES PRÉPARATIONS À BASE DE PLANTES

LAVANDE

C’est une plante répulsive et insectifuge connue pour sa teneur en huiles essentielles. Elle les repousse mais ne les décime pas.

Préparation: Cueillir les épis floraux juste après la floraison et en faire une décoction (100 g pour 3 l d’eau) à faire refroidir et filtrez.

Emploi: En pulvérisation foliaire (diluée à 10%) sur les légumes gourmands (choux, courges, etc) tous les 15 jours ou en arrosage au pieds diluée à 20%.

LIERRE

La sève des tiges (et des feuilles mais beaucoup moins) agit contre la prolifération des bactéries et des champignons.

Préparation: Mettre 1 kg de feuilles et de tiges écrasées dans 15 l d’eau, puis faire macérer de 3 à 5 jours en remuant souvent et filtrez.

Emploi: En pulvérisation diluée (10%) sur le feuillage des plantes sensibles aux acariens, aux maladies des feuilles et aux chancres.

MÉLISSE

C’est une plante répulsive et insectifuge grâce aux composés de trouvant dans ses feuilles et fleurs.

Préparation: Cueillir des tiges fleuries ou feuillées avant qu’elle ne monte en graines. Débitez et laissez macérer dans 10 fois leur volume d’eau, pendant 24 à 48 heures, au frais.

Emploi: La pulvérisez sur des plantes qui sont sensibles aux insectes piqueurs ou ravageurs avant les premiers signes d’attaque.

PISSENLIT

Sa teneur en latex renforce les plantes cultivées en rendant leur feuilles plus coriaces. Ce sont ses fleurs qui en contiennent le plus.

Préparation: Cueillez 200 g de fleurs (pas en graines surtout) et les plongez dans 2 l d’eau froide (on peut aussi: 1 kg de la plante entière dans 10 l). faire macérer 5 à 10 jours.

Emploi: En arrosage dilué à 10% au pieds des cultures ou bien en pulvérisation foliaire sur les plantes à protéger.