MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Avril

 

Le 8 avril je fais une balade à Lantheuil (14) à côté de Creully spéciale Ail des Ours, d’où mon humeur du mois.

Cette plante, de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d’ail. Sa tige florale est arrondie et anguleuse d’un coté et aplatie de l’autre. Ses feuilles vert clair, brillantes, ressemblent à celles du Muguet. Lancéolées, longuement pétiolées, elles sortent de terre en avril. En mai, les ombelles lâches de fleurs étoilées se détachent du feuillage. Les graines sphériques, noires, sont enveloppées dans une capsule.

 

Comment distinguer l’ail des ours du colchique ?

C’est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d’ail, notamment lorsque l’on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d’étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche. Les feuilles sont plus ou moins brillantes, ovales et pointues, portées par des tiges. Cette plante pousse souvent en grands tapis dans les sous-bois frais, les fonds de vallons ombragés et humides ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à début juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé. Les fleurs mauves n’apparaissent qu’en automne, seules les feuilles sont visibles au printemps ; elles sont charnues, à bout arrondi et semblent sortir directement du sol. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Comment distinguer l’ail des ours du muguet ?

La confusion avec le Muguet et une de celle dont on parle le plus. Il pousse également en forêt. Il a cependant des feuilles plus charnues et rigides qui apparaissent plus tard. Ses fleurs en grappe sont facilement reconnaissables et fleurissent au mois de mai. Le risque existe donc avant leur floraison.

  • Sa face supérieure est matte et sa face inférieure est brillante, alors que c’est l’inverse pour l’ail des ours.

  • Les feuilles sont rigides.

  • Souvent 2 feuilles ensemble.

  • Les jeunes sont enroulées sur elle-même.

 
L’AIL DES OURS

Il fut utilisé comme plante médicinale par les Celtes et les Germains. Des traces ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Jadis, l’ail des ours était considéré comme une plante magique. Porté dans les poches d’une femme enceinte, il était censé protéger l’enfant à naître. On le rencontre sous quelques noms populaires, suivant les régions : ail à larges feuilles, ail des bois, ail sauvage. Mais comme ce n’est pas le seul ail sauvage en Europe, il y a souvent confusion. Ce qui n’est jamais grave, car ils ont tous des propriétés très proches.

Il soigne l’eczéma, la grippe et les rhumatismes. C’est un excellent vermifuge.

Ne pas utiliser cette plante si vous souffrez ou êtes:

– Enceinte et/ou allaitante,

– Irritation gastrique, intestinale et urinaire,

– Maladies de peaux,

– Inflammation des voies respiratoires.

 

  • ECZÉMA: En compresse humectée d’infusion à tamponner doucement sur votre visage.

     

    Fabrication : 1 cuillère à soupe de plante rase dans une théière, faire bouillir et infuser 8 minutes.

     

  • GRIPPE: Faire bouillir l’ail dans de l’eau avec des zestes de citron jusqu’à ce que l’eau ait réduit de moitié. Refroidir, mixer puis ajouter le citron et le miel. En boire 4 tasses par jour.

     

  • VERMIFUGE: Broyez un bulbe dans du lait, c’est un excellent vermifuge.