MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Avril



Je voulais vous parler des Pivoines. Elle fait partie de la famille des Paéoniacées, originaire de Chine ou du Japon et d’Europe.

Sa floraison est d’avril à septembre.

On distingue 30 espèces de pivoines divisées en deux:

  • Herbacées: le feuillage apparaît au printemps.

  • Arbustives: Elles ont un tronc ligneux qui peut atteindre 2 m de haut.



Dans son Iliade, Homère est le premier a parler de cette jolie fleur, à travers l’histoire de Péon. Ce médecin des dieux de l’Olympe aurait guéri Hadès blessé mortellement par Hercule grâce à la racine de la pivoine.

Une autre légende grecque raconte que la nymphe Péone était si courtisée par les dieux qu’une déesse folle de jalousie (sûrement Héra) l’aurait transformé en une fleur aux 1000 pétales.

Elle descendrait donc du mot grec “Paéonia” qui signifie Plante à guérir. Au Moyen-Age, des bracelets avec les graines de pivoine permettait de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes.



La Pivoine Blanche ou BAI SHAO (nom Chinois)

Les racines des plants âgés (4 à 5 ans) sont récoltés en automne.

Sa première utilisation en Chine remonte a plus de 1500 ans.

Sa racine est prescrite en médecine chinoise contre le ralentissement de la circulation sanguine et dans le traitement de certaines maladies fébriles. Les Chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, surtout pour soigner les maux de tête. Aujourd’hui encore, la pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire et pour sa capacité à calmer les irritations. En outre, des formules anti-oxydantes renfermant de la paeoniflorine, la substance active contenue dans la pivoine, sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

La paeoniflorine agit également comme un analgésique et un sédatif prolongeant la durée du sommeil. Elle agit aussi sur l’hypertension en la baissant et stimulerait la circulation artérielle. Elle fait baisser la fièvre. En Chine, elle soigne les douleurs et les crampes liés aux règles. En Occident on l’utilise surtout pour les règles douloureuses, trop abondantes et les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.



La Pivoine officinales (Paeonia Officinalis)

Elle est originaire du sud de l’Europe. Elle a des fleurs de couleurs rouge, pourpre ou blanche. On prélève sa racine en automne.

Utilisée à l’époque d’Hippocrate, elle soigne l’épilepsie. Au 1er siècle après J.C. Dioscoride souligne que la racine provoque l’arrivée des règles et facilite l’expulsion du placenta après l’accouchement.

Peu utilisée de nos jours par les occidentaux, elle possède des propriétés antispasmodiques et calmantes. Elle permet de soigner l’irritabilité et la coqueluche. Elle entre dans la composition des suppositoires qui soulagent les douleurs anales et intestinales.

Attention à n’utiliser que sous avis médical et est fortement déconseillée durant la grossesse.



En Cosmétique

C’est aussi l’extrait de racine de pivoine qui est utilisé. Elle se présente sous forme de racines séchées entières ou en poudre que l’on trouve principalement en pharmacie ou en herboristerie. La pivoine est un ingrédient beauté de choix pour le soin des cheveux et celui de la peau.

Pour une Peau éclatante

La pivoine restaure la peau en douceur, tout en préservant son équilibre naturel. Elle hydrate, restructure et reminéralise la peau pour en révéler tout son éclat. Grâce à ses principes actifs, la pivoine agit donc à plusieurs niveaux :

  • elle apaise même les peaux les plus sensibles sujettes aux irritations.

  • elle calme les démangeaisons pour apporter plus de confort

  • elle améliore le teint.

  • elle prévient les effets du vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes.

  • elle aide à atténuer l’hyper-pigmentation, ces taches brunes causées par un excès de pigments dû à une exposition au soleil ou qui font suite à une inflammation.



En Cuisine

la pivoine fait partie des fleurs comestibles. Et c’est un régal tant pour les yeux que pour les papilles !

Ajoutez quelques pétales de pivoine dans vos salades pour les relever grâce à son petit goût poivré. Vous pouvez aussi cuire la fleur entière à la vapeur, la déguster en beignets, en confiture ou même en sirop.