SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’octobre

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,

  • Lotions,

  • Masques,

  • Toniques,

  • Soins médicaux,

  • Cures dépuratives,

  • Aides pour le jardin.

LE ROMARIN

LOTION POUR PEAUX GRASSES

Il vous faut :

2 cuillères à soupe de Romarin + la peau complète d’un quart d’Orange + la peau complète d’un demi Citron + 4 brins de Menthe + ¼ de tasse de Vodka + ½ tasse d’Eau de Rose.

Mettre tous les ingrédients dans une grande bouteille puis faire macérer durant 48 heures en remuant souvent. Filtrez et mettre en bouteille en bouchant bien de façon hermétique.

Cette lotion traite de façon efficace les peaux grasses.

POTION ANTINÉVRALGIQUE

Utilisez cette potion deux fois par jours, en massage d’abord (doux) puis énergique ensuite sur les parties douloureuses. Ne pas l’utiliser sur une peau portant des plaies ou des coupures.

Il vous faut : 50 g de fleurs de Lavande fraîches ou sèches + 50 g de feuilles de Romarin fraîches ou sèches + 50 g de Camomille fraîches ou sèches + 50 cl d’Alcool à 90°C.

Mettre les fleurs et les feuilles dans un bocal (si elles sont fraîches recouvrez les tout de suite avec l’alcool par contre si elles sont sèches, n’en verser dessus que le quart et les écraser avec une cuillère, puis faire macérer pendant 2 ou 3 heures avant d’ajouter le reste de l’alcool). Bouchez bien le tout et faire macérer pendant 8 jours en pleine lumière et en remuant bien de temps en temps. Filtrez et mettre en bouteille en bouchant de façon hermétique.

Voici des recettes de Soins tirées de mon livres « Plantes et Épices médicinales »:

  • ARTHROSE : Un remède de grand-mère très efficace.

    Appliquer les feuilles de romarin le plus chaud possible sous forme de compresse (feuille et gaze par dessus). Gardez le tout un moment. Si besoin est, renouvelez l’opération en réchauffant les feuilles restantes.

    Fabrication : Utilisez plusieurs tiges de romarin avec feuilles et du vin rouge. Cuire 10 minutes les feuilles et le vin, filtrez en gardant les feuilles. Refroidir légèrement.

  • COURBATURES : Faire un bain : Versez ensuite le tout dans la baignoire remplie d’eau chaude. Les sachets peuvent être utilisés pour masser.

    Fabrication : 4 poignées de feuilles de thym, 2 poignées de romarin et de laurier secs . Prendre un sachet de gaze fermé et y mettre les plantes en les écrasant légèrement au pilon. Faire bouillir dans 2 l d’eau 10 minutes puis infuser 15 minutes.

  • FATIGUE (NERVEUSE) : Infusion composée : Boire une tasse 2 fois par jour.

    Fabrication : Mélanger 1/2 cuillère à café de fleurs de lavande et 1/2 cuillère à café de feuilles de romarin, versez sur ce mélange une tasse d’eau bouillante. Couvrir et infusez 10 minutes.

  • FIÈVRE (FORTE) : Prendre un bain c’est idéal pour la fièvre forte avec courbature. Faire couler un bain en faisant attention à la température de l’eau et du corps (environ 3° en dessous).

    Fabrication : Faire infuser un gros bouquet de romarin dans 1 l d’eau bouillante 10 minutes puis le versez dans le bain.

  • HYPOTENSION : En infusion : Prendre 2 fois par jour.

    Fabrication : Versez une tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de feuilles fraîches ou sèches puis infusez.