PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

 

Confiture de baies d’Argousier (1 kg)

. 1 l de baies d’argousier + 1 kg de sucre.

Lavez et égouttez les baies. Les faire éclater à feu doux en ajoutant très peu d’eau. Ajouter leur poids en sucre. Faire cuire 15 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain.

Salade d’Avocat + Citron au saumon (6)

. 3 avocats + 1 citron + 200g de saumon mariné + 2 poignées de roquette + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne + 1 bouquet de coriandre ou de basilic + poivre.

Ouvrez les avocats, retirez les noyaux, prélevez la chair avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère. Disposez les boules dans un saladier et arrosez-les avec le jus du citron. Coupez le saumon mariné en cubes, ajoutez-les dans le saladier avec la roquette lavée et la coriandre ou le basilic lavés et ciselés. Mélangez l’huile, le vinaigre, la moutarde, du sel, du poivre et 2 c. à soupe d’eau, émulsionnez la sauce et versez-la sur la salade. Remuez délicatement et servez.

Barbarée à la façon des épinards
  • 250g de cresson

  • une noix de beurre

  • 1 oignon espagnol

  • 20g de sucre ou de miel

  • Sel, poivre, au goût

  • une pincée de coriandre,

  • Une feuille de laurier,

Lavez et hachez la barbarée. Faites sauter 2min à feu élevé avec l’oignon émincé et les épices avec juste un peu de beurre.

Salade de racines de Bardane
  • 2 racines de bardane + 1 carotte.

Ce légume oublié au goût d’artichaut, se nomme GOBO au Japon.

Faire une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de graines de sésame + 5 cuillères à café de mayonnaise + 4 cuillères à café de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café d’huile de sésame. Bien mélanger les ingrédients dans un bol et réservez.

Lavez la bardane et la carotte, puis les éplucher et les couper en bâtonnets. Mettre la bardane dans une casserole (l’eau doit la recouvrir) puis portez à ébullition. Cuire durant 1 minute puis ajout de la carotte et faire bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laisser refroidir. Les mettre, ensuite, dans le bol de vinaigrette et laisser reposer le tout 30 minutes avant de servir. Bien mélanger avant de servir.

Salade de courge + Bourrache et viande de grison

Une petite courge spaghetti + 1 échalote + Fleurs de bourrache à volonté + 8 tranches de viande de grison + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Couper la courge spaghetti en deux en ôtant les graines. Remplir chaque moitié d’eau salée et enfourner sur la grille du four (poser les courges dans un plat pour éviter tout soucis en cas de renversement) pendant 30 minutes. Sortir du four, vider l’eau et racler les courges avec une fourchette pour les détacher. Mélanger à la viande et à l’échalote émincée. Assaisonner et verser votre vinaigrette. Mettre les fleurs de bourrache dessus

Flan de Bourse-à-Pasteur

400 g de feuilles de bourse-à-pasteur + 100 g de carottes + 100 g d’oignons + 10 g de thym + 6 cl d’huile d’olive + 4 œufs + 2 jaunes d’œufs + 10 cl de lait + 50 g de fromage râpé + sel et poivre.

Déconseillée pendant la grossesse.

Ciseler les oignons puis tailler les carottes en macédoine. Laver et hacher les feuilles de bourse-à-pasteur. Faire revenir les oignons et les carottes dans l’huile d’olive. Une fois fait ajout de la bourse-à-pasteur et du thym. Battre les œufs entier et les jaunes avec le lait et le fromage râpé, puis saler et poivrer. Répartissez les légumes dans un moule et y verser la pâte puis mettre au four 3/4 d’heure au bain marie. Démouler délicatement et servir.

Soupe au chou (3)

. 1/2 chou, 3 carottes, 3 pommes de terre et 2 oignons,

. 100 g de lard fumé + beurre doux + huile d’olive + 2 l de bouillon de poule, sel et poivre.

Éplucher les légumes et les couper en dés ou petit morceaux. Faire fondre le beurre et le mélanger avec de l’huile d’olive, y mettre les oignons et les faire suer dans une marmite. Ajout du chou vert et le laisser fondre (chou coupé en deux et émincé). Quand le chou est fondu alors ajouter les légumes coupés, le lard coupé en lamelles et les 2 l de bouillon de poule, salez et poivrez. Faire cuire 45 minutes et servir.

Tarte à la Consoude (4)

100 g de feuilles de consoude + 1 fond de tarte feuilletée + 4 œufs + 20 cl de crème fraîche ou liquide + Sel et poivre + Emmental râpé.

Ne pas appliquer la consoude sur un épiderme à vif. Ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte.Présence d’une substance hépatotoxique qui limite fortement son utilisation interne. Faire attention aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de problèmes hépatiques.

Lavez vos feuilles avec de l’eau vinaigrée. Préchauffez le four à 180°. Cuire 3 minutes les feuilles dans de l’eau bouillante salée. Égoutter les feuilles et les disposer sur le fond de tarte. Battre les œufs, la crème fraîche et le fromage râpé, puis salez et poivrez. Recouvrir le fond de tarte et mettre à cuire 46 minutes.

Coucous en confiture

50 g de fleurs + 3 l de lait + 50 g de sucre et gousse de vanille ou sucre vanillé.

Passez les fleurs sous l’eau et les mettre dans un récipient. Dans une casserole ou faitout mettre le lait, le sucre, la vanille et les fleurs puis bouillir. Laisser cuire à frémissement 2 heures. Une fois la confiture devenue épaisse, la mettre en pot (sans filtrer les fleurs, tout mettre).

Mouron Blanc en pesto
  • 100g de mouron (bien le nettoyer) + 3 cuillères à soupe de pignon de pin + 2 gousses d’ail.

  • 3 cuillères à soupe de parmesan + huile d’olive + sel et poivre.

A utilisez avec des pâtés ou sur des tartines.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et donnez quelques impulsions. Ajoutez petit à petit l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Carré frais au miel et à la Moutarde (3)
  • 3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.

Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.

Nombril de Venus en salade

Pour 4 personnes : 3 à 4 carottes, 1 avocat, 1 citron, quelques olives, 1 gousse d’ail, quelques feuilles de nombril de vénus, huile d’olive, graines germées si vous en avez à disposition.

Râper les carottes. Détailler en fines lamelles la gousse d’ail et l’ajouter à la salade de carottes râpées. Ajouter le jus du citron et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Répartir dans les assiettes et ajouter l’avocat en lamelles à la salade. Parsemer de fines lanières de nombrils de Vénus. Décorer de feuilles de nombrils de Vénus entières, de quelques olives et de graines germées de tournesol et d’alfalfa (nom de la graine de luzerne germée).

Gâteau à l’Orange (6)

115 g de beurre ramolli + 2 œufs + 115 g de sucre en poudre + 115 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 2 belles oranges.

A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez le beurre ramolli avec le sucre et les œufs. Ajout de la farine et de la levure puis du zeste d’une orange râpé puis ajout du jus d’orange. Beurrer un plat et y mettre votre pâte et cuire 25 minutes. A la sortie arrosez ce gâteau avec le jus de la 2ème orange.

Quiche de saumon aux Pâquerettes (8)

1 pâte feuilletée,

Pour la garniture: 1 bol de pâquerettes + 250 g de saumon frais (darne) + 150 ml de lait de soja + 100 ml de crème de soja + 3 œufs + ciboulette ciselée + sel et poivre.

Dans une poêle versez quelques cuillerées d’eau et faire cuire le saumon à feu moyen, à couvert, pendant 10 minutes. Une foi cuit, enlevez la peau, le coupez délicatement en petit morceaux puis le mettre de côté. Préchauffez votre four à 180°C. Mettre votre pâte dans un moule à tarte. Préparez la garniture dans un saladier : Fouettez doucement les œufs, puis ajouter le lait, la crème, la ciboulette ciselée, salez et poivrez. Mettre ensuite le saumon et les pâquerettes. Enfournez 30 à 35 minutes.

Salade de jeunes pousses et Pensées

150g Jeunes pousses (betterave, épinard, roquette, laitue rouge …) + 12 fleurs de pensées + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à café de miel + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre + 4 brins de menthe.

Rincez et essorez les jeunes pousses. Ôtez les plus grandes tiges. Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le miel, 1 pincée de sel et l’huile d’olive. Poivrez. Ajoutez 6 feuilles de menthe ciselée. Tournez rapidement les jeunes pousses dans cette sauce. Dressez sur chaque assiette. Parsemez de quelques feuilles de menthe et des fleurs de pensées. Servez aussitôt.

Cuisses de grenouilles en Persillade (8)

1,6 kg de cuisses de grenouille + sel fin et poivre du moulin + 8 gousses d’ail + 1 grosse botte de persil plat + 300 g de beurre + farine.

Éplucher et retirer le germe de l’ail. Hacher ensemble le persil et l’ail. Dans une poêle, fondre 100 g de beurre. Enrober les cuisses dans la farine et retirer l’excédent. Les déposer dans le beurre fondu, saler et poivrez. Faire colorer les deux côtés, ajout de beurre avant qu’il ne colore trop. Juste avant de servir, jetez l’ail et le persil sur les grenouilles. Éteindre le feu et faire sauter quelques secondes.

Sirop de bourgeons de Pin

200 g de bourgeons de pin + 1 l d’eau + 1 kg de sucre roux.

Ne pas utiliser en cas de prédisposition aux réactions allergiques cutanées. Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage interne sans avis médical.

Parfume les yaourts, fromages blancs, salades de fruits ou sorbet citron.

Faire bouillir l’eau et y plonger les bourgeons. Faire cuire le tout 15 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. Retirer du feu puis couvrir avec un linge et faire macérer 12 heures. A l’aide d’un linge presser le mélange afin d’obtenir et d’extraire un maximum d’arômes. Peser l’infusion obtenue et ajout du même poids en sucre puis cuire à feu doux en remuant 15 minutes jusqu’à obtention d’un sirop. Mettre en bouteille (à ébouillanter préalablement) puis laisser refroidir et fermer hermétiquement et enfin conserver au frigidaire.

Salade de Pissenlits aux lardons (6)

500 g de pissenlits + 2 échalotes + 1 gousse d’ail + 200 g de lard fumé + 1 œuf + 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise + 1 cuillère à soupe de moutarde + 4 cuillères à soupe d’huile + sel et poivre.

Ne pas utiliser en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Cueillir les pissenlits dans les champs au mois de mars, les laver dans un mélange vinaigré (eau + vinaigre) puis les égoutter. Faire durcir l’œuf 12 à 15 minutes à l’eau bouillante puis écalez le sous l’eau froide et réservez le jaune. Pelez les échalotes et la gousse d’ail et hachez le tout finement. Dans une poêle faire rissoler les lardons à feu moyen et détaillé en petits cubes, laissez les prendre couleur. Délayez la moutarde dans le vinaigre dans un grand saladier. Ajout du hachis d’échalote et d’ail, le jaune d’œuf écrasé, salez et poivrez. Mettre les pissenlits dans le saladier puis y versez les lardons, bien mélangez puis servir.

Omelette à la Pulmonaire

3 grosses poignées de jeunes feuilles + 1 oignon + Feuille de thym + 1 gousse d’ail,

Huile d’olive + 3 œufs + Gruyère râpé.

Faire dorer l’oignon haché, ajouter les feuilles de pulmonaire hachées finement, laisser cuire doucement. Pendant ce temps, préparez l’omelette avec œufs, gruyère et ail écrasé. Versez sur les feuilles, mélangez, et cuisez à votre goût. En fin de cuisson, ajoutez un peu de thym.

Betterave au Raifort

. 1 petit pot de Raifort nature + du poivre + du sel + 1 paquet de betterave cuites.

Se conserve plusieurs jours et se marie très bien en accompagnement de viande froide ou raclette.

Râpez les betteraves en julienne et y ajouter ½ ou 1 pot de raifort nature (si on aime bien relevé), mélangez le tout, salez et poivrez.

Sorbet Romarin et pomme (8)

. 50 cl de jus de pomme + 4 brindilles de romarin + 300 g de sucre semoule + 30 cl d’eau.

Effeuillez et hachez les feuilles de romarin. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de pomme, le sucre et l’eau. Ajout du romarin haché. Laissez infuser et refroidir pendant 24 heures. Avant de le mettre dans la sorbetière, mixez le tout dans un blender (une masse plus homogène donc plus sympa).

Poêlée de fleurs de Tussilage (2)

. 5 poignées de fleurs avec leurs pédoncules + 25 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel et poivre.

Si vous n’en avez pas assez ramassé, le faire en omelette c’est aussi bon.

Faire fondre le beurre et y ajouter l’huile puis faire cuire à feu vif les fleurs (elles vont dorer et conserver leur croquant). Assaisonner et servir chaud.

Attention, n’utiliser cette plante que sur la période d’un mois (le foie ne la supporte pas plus longtemps). Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Ratafia de Violette (1,5 l)

. 25 g de pétales de violette + 1 clou de girofle + 1 g de cannelle en poudre,

. 50 cl d’eau de vie blanche à 40° + 50 cl d’eau de source + 500 g de sucre semoule.

Placez les pétales de violette dans un bocal, ajout du clou de girofle et de la cannelle. Versez l’eau de vie et l’eau de source, couvrir et faire macérer 1 mois en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire. Versez le sucre et 50 cl d’eau dans une casserole, bouillir en remuant pour faire fondre le sucre, puis laissez refroidir le sirop. Mélangez le à l’alcool et filtrer à nouveau. Mettre en bouteille hermétique et attendre 2 mois avant consommation.