MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

 

Mon humeur en Mars

J’avais envie de parler, ce mois ci de deux plantes portant le même nom mais n’ayant rien en commun, à part leur patronyme : Le Lierre Terrestre et le Lierre « grimpant ».

 

Le Lierre

C’est une plante du genre Hedera, qui appartient à la famille des Araliacées. Très répandu dans tous les sous-bois d’Europe, il peut être grimpant ou rampant et est très rustique et envahissant.

Il est accusé à tort d’être un parasite des arbres où il grimpe le long des troncs et des branches grâce à ses crampons, mais sans se nourrir de leur sève. Il peut atteindre, pour le lierre commun, plusieurs dizaines de mètres et vivre plusieurs centaines d’années (les plus vieux approcheraient du millénaire). Les tiges souples de cette liane devenant alors de véritables troncs. Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage couvrant toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge. Contrairement à une réputation aussi fausse que tenace, il n’abîme pas les enduits en bon état. Il sert alors d’abri naturel aux oiseaux grâce à son feuillage fourni et les régale également, en hiver, de ses nombreuses petites baies.

Symbole d’immortalité dans l’Égypte ancienne, il est présent dans la mythologie grecque où sa couronne tressée fut portée par Dionysos pour le protéger des colères de Zeus et par Bacchus pour combattre les effets de l’ébriété. Au Moyen Âge, on lui attribuait le pouvoir de protéger des envoûtements et il symbolisait la fidélité jusqu’à la mort. On lui prêtait aussi la propriété d’éviter les piqûres d’abeilles, aussi les apiculteurs s’en frottaient-ils les mains. Il est de nos jours dans le langage des plantes, le symbole de l’attachement.

En médecine, il entre dans la composition de médicaments phytothérapiques grâce à ses principes actifs de saponines, dont l’hédérine et l’alphahéderine, pour le traitement de la toux.

Son usage, associé ou non à d’autres principes actifs, pour lutter contre la cellulite est toujours d’actualité en cosmétologie.

Attention: les fruits du lierre commun, petites baies noires, sont très toxiques pour les humains et certains animaux. Ses feuilles, quant à elles, peuvent provoquer chez certaines personnes des irritations de la peau. Il en est de même pour sa sève que l’on n’a heureusement guère l’occasion de toucher.

Voici une recette de Lessive au Lierre

On découpe les feuilles avec une paire de ciseaux en essayant de repartir les endroits où on les prélève.

On ramasse 100g de feuilles, ensuite, on les passe rapidement sous l’eau pour enlever les petites saletés (toiles d’araignées, petites bêtes, etc.) On coupe ensuite le lierre en petit morceau avec une paire de ciseaux. Puis on ajoute 1l d’eau, on met sur le feu et l’on remue de temps en temps. Une fois que la préparation boue on laisse cuire 15 minutes.Une fois le temps passé, on coupe le feu et on laisse macérer la préparation pendant 24h environ, pour bien laisser le temps à la saponine de sortir des feuilles et de se mélanger à l’eau.

Après ces 24h, on retire les feuilles de lierre avec une écumoire. On essore à la main pour laisser le plus d’eau possible dans la casserole (et on met les feuilles sur le composte). Une fois prêt, on prépare un filtre « maison » en utilisant un entonnoir et en mettant un morceau de tissu dessus. On verse la préparation dans notre filtre et l’on voit que le tissus a bien récupéré toutes les impuretés. A ce stade, la lessive au lierre est utilisable. Mais on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge.

On conserve la lessive dans notre bouteille fermée pendant plusieurs semaines. (Généralement on utilise la bouteille en 1 mois environ).

On la secoue un petit peu avant utilisation pour bien mélanger le contenu et on en verse environ 1 petit verre dans la machine avant de la lancer.

En phytothérapie:

Des propriétés expectorantes, fluidifiantes et spasmolytiques sont attribuées au lierre. C’est pourquoi on utilise traditionnellement ses feuilles séchées sous différentes formes pour traiter la toux due aux affections bronchiques. Infusions, gélules de poudre, teinture ou extraits fluides ainsi qu’extraits normalisés sont encore commercialisés en pharmacie ou en herboristerie. Autrefois, guérisseurs et herboristes d’Europe attribuaient au lierre des propriétés sudorifiques, vermifuges, purgatives et fébrifuges et ses usages médicinaux étaient beaucoup plus nombreux que de nos jours. Ses usages cutanés entre autres ont été abandonnés à cause des réactions cutanées irritantes qu’ils pouvaient entraîner.

En cosmétique: plusieurs préparations cosmétiques se disant anti-cellulite renferment entre autres principes actifs du lierre, mais leur efficacité reste à prouver bien qu’elles soient commercialisées avec succès depuis des années.

Attention: légèrement toxique, le lierre ne doit pas être utilisé par voie interne sans contrôle médical. Il agirait en effet sur l’activité cardiaque et la perméabilité veineuse.

 
Le Lierre Terrestre

C’est une plante de la famille des Lamiacées, comme la Menthe, le Lamier Blanc (Ortie blanche) par exemple. Utilisé depuis longtemps pour ses qualités gustatives et médicinales.

Riche en tanins et en huiles essentielles (les glandes se trouvent sous les feuilles), le lierre terrestre est également utilisé en médecine pour ses principes actifs et son efficacité confirmée. Il est prescrit en sirop ou en infusion pour soigner les inflammations des voies respiratoires (notamment les bronchites). En usage externe (huile de massage et lotion), il soigne les affections de la peau (ulcère, acné, eczéma).

Il possède également de la Vitamine C. Il est aussi utilisé mélangé à d’autres plantes contre les coups et ecchymoses.

 

  • ASTHME +BRONCHITE + GRIPPE + RHUME: Faire une infusion et en boire 3 à 4 tasses par jour.

    Fabrication: 1 cuillère à soupe de lierre terrestre pour 200 ml d’eau. Infuser et boire en ayant bien filtré.

  • ECCHYMOSE + ARTICULATIONS DOULOUREUSES + RHUMATISMES: Huile de massage à utiliser.

    Fabrication: 50 g de lierre terrestre sec, 500 ml d’huile d’olive . Faites macérer pendant trois semaines le lierre dans l’huile.

Une petite recette: Apéritif au Lierre Terrestre

Récoltez quelques poignées de rameaux (avec feuilles et fleurs, ou simplement les feuilles). Enlevez les tiges dures et réservez les fleurs. Hachez les feuilles et mélangez-les à du fromage frais, par exemple un fromage de chèvre. Ajoutez une tombée d’huile d’olive, du sel et du poivre à votre convenance. Faites des petites boules et surmontez-les d’une petite fleur en décoration.