UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur l’Avocat



L’avocatier (Persea Americana) fait partie de la famille des Lauracées. Originaire d’Amérique centrale, son nom vient du mot “ahuacatl” qui signifie “testicule” en nahuatl, une ancienne langue indienne encore parlée aujourd’hui au Mexique.

En France il est surtout cultivé principalement en intérieur mais il ‘est adapté parfaitement au climat de la Corse qui le cultive à l’extérieur. Faire très attention aux feuilles et écorce car ils sont toxiques pour les animaux.

Les archéologues ont prouvé que les avocats sont consommés depuis des milliers d’années en Amérique centrale. Ils ont notamment trouvé des restes anciens de noyaux dans des grottes de la vallée de Tehuacan au Mexique. En Europe, l’avocat arrive pour la première fois sur le continent en 1601, ramené par Hermann Cortès d’un voyage dans le Nouveau Monde.

La variété la plus répandue s’appelle Hass, de petite taille et de couleur brune, produite au Mexique et en Espagne. Citons aussi la variété Fuerte, plus allongée avec une peau lisse et verte, produite également en Espagne et en Israël. Le plus gros producteur reste le Mexique, sa terre d’origine, avec plus de 30 % de la production mondiale, qui représente en tout plus de trois millions de tonnes par an.

Il soigne :

  • Les règles douloureuses.

  • Les lésions de la bouche et des gencives.

  • L’herpès.

L’avocat contient des caroténoïdes qui fonctionnent comme des anti-oxydants. Il permet donc de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires et de protéger les yeux.

Bon pour le système digestif

Calorique oui mais bénéfique ! Riches en fibre, les avocats ralentissent la digestion et vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps. De plus, ils préviennent de la constipation en augmentant votre volume de selles.

Bon pour la peau

Les propriétés antioxydantes de l’avocat ont également des effets sur l’esthétique. Il prévient le vieillissement de la peau, des cellules et protège nos cheveux.

Nutritif, riches en fibres, en magnésium, en protéines, en potassium et en vitamines A,C et E, il serait presque incontournable pendant la grossesse. Il vous aidera à soulager vos nausées en début de grossesse, à vous apaiser, à lutter contre l’anémie et à vous procurer une sensation de satiété.

Pour une recette de cuisine sympa aller voir dans “Petits Plats du Mois”, j’en ai mis une.