SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’octobre

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,

  • Lotions,

  • Masques,

  • Toniques,

  • Soins médicaux,

  • Cures dépuratives,

  • Aides pour le jardin.

L’ARMOIRE A PHARMACIE

Le Breuvage de Jeunesse

Il faut:

½ cuillère à café de racine de Ginseng + 2 cuillères à café de Romarin séché + 1 cuillère à café de Genièvre (baies fraîches) + 6 ou 7 branches de Romarin (frais ou sec) + 75 cl de Porto.

D’abord on fait une décoction avec la racine de ginseng et le romarin, les mettre dans une casserole et les faire bouillir 10 minutes. Laissez refroidir. Mettre les baies de genièvre dans une casserole et les écraser avec une fourchette, puis versez dessus l’équivalent d’une tasse d’eau et faire bouillir 2 ou 3 minutes puis faites refroidir. Introduire les branches de romarin, les décoctions et le porto dans une grande bouteille, à faire macérer au moins 1 semaine en agitant de temps en temps, filtrez et mettre en bouteille en fermant bien de façon hermétique.

Cette potion soulage les douleurs, prenez l’équivalent d’un verre à liqueur avant les repas.

Le Digestif Magistral

Il faut:

4 Branches de Menthe fraîche + 3 cuillères à soupe de graines d’Anis séchées + 3 cuillères à soupe de Gentiane séchés + 1 cuillère à café de Poivre gris + ½ bâton de Cannelle + 30 cl de Vodka.

Détachez les feuilles de menthe de leur branche, les hachez et les mettre dans une casserole, puis recouvrir d’eau et faire bouillir 5 minutes. Versez toute la décoction (liquide et feuilles) dans une bouteille. Ajout de l’anis, de la gentiane, du poivre et le demi-bâton de cannelle, puis recouvrir le tout avec la vodka. Fermez la bouteille et la conserver à l’abri de la lumière pendant 3 semaines dans un endroit frais (ne pas oublier de remuer chaque jour). Filtrez puis mettre en bouteille et bien bouchez de façon hermétique.

Une cuillère à café de ce breuvage et une infusion de camomille prise quelques minutes après viendront à bout de la digestion la plus difficile.

Le Baume aux 3 Menthes

Il faut:

2 ou 3 branches de Menthe Poivrée (fraîche ou sèche) + 2 ou 3 branches de Menthe en épi (fraîche ou sèche) + 2 ou 3 branches de Menthe Pouliot (fraîche ou sèche) + 2 clous de Girofle + 30 cl de Vodka + De la Vaseline + Quelques gouttes de teinture de Benjoin.

Si elles sont fraîches les branches de menthe doivent être hachées, par contre si elles sont sèches, il faudra juste les écrasez entre vos doigts. Les glisser dans une bouteille avec les clous de girofle puis recouvrir avec la vodka, bien boucher et laissez reposez votre préparation 2 à 3 semaines dans un endroit frais en remuant de temps en temps. Filtrez avec une mousseline, faire tiédir la vaseline dans un bain-marie, puis la mélangez à la préparation mentholée dans la proportion d’un quart de teinture pour 3 quarts de vaseline. Bien remuez afin d’obtenir une pommade homogène puis ajout de quelques gouttes de benjoin pour la conservation. Mettre en pots et bien boucher de façon hermétique.

Ce baume est recommandé en massages doux et prolongés du thorax en cas de rhume. Il dégage aussi le nez et soulage les irritations dues à l’utilisation du mouchoir (répétées).