PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Confiture de baies d’Argousier
  • 1 l de baies d’argousier + 1 kg de sucre.

Lavez et égouttez les baies. Les faire éclater à feu doux en ajoutant très peu d’eau. Ajouter leur poids en sucre. Faire cuire 15 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain.

Salade de lentilles, mangue et Avocat

  • 150 g de potées aux lentilles + 2 échalotes + 1 avocat + 1 mangue,

  • 5 dl d’eau + 1/4 cuillère à café de sel + 1 cuillère à soupe de moutarde au miel + 4 cuillères à soupe de vinaigre aux aromates + 4 cuillères à soupe d’huile de colza + 1 chili rouge + Poivre.

Dans une casserole portez de l’eau à ébullition et y versez les lentilles. Laissez cuire environ 30 minutes avant de les égouttez et de les salez. Détaillez finement les échalotes puis épépinez le piment et le hacher menu. Réalisez une vinaigrette avec les échalotes, le piment, la moutarde, le vinaigre et l’huile. Épluchez et coupez la manque en deux, détaillez une moitié en lanières fines et l’autre en cube. Faites la même chose avec l’avocat. Mélangez les lentilles, la vinaigrettes et les cubes de mangue et d’avocat puis laissez mariner. Dressez le mélange lentilles, mangue et avocat puis déposez par dessus les lanières de l’avocat en éventail.

Moelleux au chocolat au sucre de Bouleau

. 300 g de chocolat riche en cacao à pâtisser + 120 g de beurre + 4 œufs + 10 cl de crème fraîche + 40 g de farine,

. 6 cuillères à soupe de Xylitol (sucre de bouleau).

Préchauffer votre four à 190°C.

Dans un saladier, faire fondre le chocolat en carrés et le beurre au four à micro onde (1 minute et 30 secondes) en remuant. Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre de bouleau jusqu’à blanchiment du mélange. Ajout de la crème puis lier les deux saladiers et enfin ajout de la farine. Il faut une pâte bien homogène., la déposer dans un moule préalablement beurré et mettre au four 20 minutes. A la sortie du four laisser le se refroidir 30 minutes à 1 heure.

Salade de Bourse-à-pasteur au miel et à l’Orange

. 50 ml de miel + Jus d’une orange + 1 gousse d’ail + 1 salade de bourse-à-pasteur,

. 50 ml de sauce soja + 250 ml d’huile d’olive.

Mélanger le miel, la sauce soja, le jus d’orange, la gousse d’ail et le poivre. Mettre doucement l’huile d’olive et incorporer le tout sur la salade de bourse-à-pasteur.

Panna Cotta à la Chicorée

. 40 cl de crème fraîche + 2 feuilles de gélatine + 4 cuillères à café de sucre,

. 2 cuillères à soupe de chicorée.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau. Porter à ébullition la crème, le sucre et la chicorée puis au premier bouillon baisser le feu et y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Fouetter et mélanger jusqu’à dissolution des feuilles puis verser dans des ramequins. Laisser refroidir 2 heures au frigidaire. Vous pouvez si vous voulez mettre des copeaux de chocolat par dessus en décoration.

Soupe au Chou (3)

. 1/2 chou, 3 carottes, 3 pommes de terre et 2 oignons,

. 100 g de lard fumé + beurre doux + huile d’olive + 2 l de bouillon de poule, sel et poivre.

Éplucher les légumes et les couper en dés ou petit morceaux. Faire fondre le beurre et le mélanger avec de l’huile d’olive, y mettre les oignons et les faire suer dans une marmite. Ajout du chou vert et le laisser fondre (chou coupé en deux et émincé). Quand le chou est fondu alors ajouter les légumes coupés, le lard coupé en lamelles et les 2 l de bouillon de poule, salez et poivrez. Faire cuire 45 minutes et servir.

Liqueur d’Églantine (Gratte-culs)

. 500 g de baies + 15 g d’amandes douce,

. 40 cl d’alcool + 50 cl d’eau + 350 g de sucre en poudre.

Excellent apéritif découvert en Charente.

Laver et sécher les baies, puis, les broyer et les mettre dans un bocal avec l’alcool et les amandes pilées. Macérer 1 mois. Filtrer et ajouter un sirop fait avec l’eau et le sucre. Repos de 3 jours. Filtrer à nouveau et embouteiller. Attendre 1 mois avant la consommation.

Baeckeoffe – Poireau + Laurier + Genévrier(6)

. 2,5 kg de patates + 1 poireau + 6 carottes + 5 oignons + 5 gousses d’ail + feuille de laurier + 5 baies de genévrier,

. 1 kg de bœuf maigre (en cube) + 1 kg de porc maigre en cube + 1 bouteilles de Riesling + Épices baeckeoffe (en grande surface) + Sel et poivre.

Un des plats que me préparait ma grand-mère paternelle alsacienne, son odeur me rappelle mon enfance dans cette région magnifique comme le Kouglof.

Mettre tous les ingrédients dans un récipient fermé toute une nuit au frigo. Le lendemain, éplucher et couper en lamelle les patates. Dans un plat à baeckeoffe (comme une terrine , un plat a cassoulet), déposer une couche de patate, une couche de viande, les légumes, la marinade, le sel, le poivre puis refaire la même chose en terminant par une couche de patates. Mettre au four à 160° (Th. 5) pendant 3 heures. On peut décorer le plat à sa sortie du four avec du persil si l’on veut.

Financiers marbrés choc au Jasmin

. 2 cuillères à soupe de cacao en poudre + 4 blancs d’œufs + 80g de sucre + 50 g de farine + 80 g de beurre,

. 100 g de poudre d’amandes + quelques gouttes d’arôme de jasmin.

Mélangez dans un saladier : farine tamisée, poudre d’amande puis le sucre et formez un mélange homogène et sec. Ajout des blancs d’œufs ainsi que du beurre fondu, bien mélanger le tout au fouet manuel c’est mieux. Divisez la pâte en 2. Ajout du cacao dans la première et de l’arôme de jasmin dans la seconde. Se servir de cuillères à café pour remplir les moules à financiers. Alternez les couleurs de part et d’autre du même moule, veillez à ne pas les remplir complètement. Enfournez dans un four préchauffé 5 minutes à 220°C puis 10 minutes à 180°C.

Carré frais au miel et à la Moutarde (3)

. 3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.

Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.

Soupe des bois (Persil + Citron + Noisettes)

. 100 g de cèpes hachés + 1 oignon haché + 1 grosse carotte tranchée + 100 g de champignons de Paris hachés + 3 cuillères à soupe de persil haché + 4 cuillères à soupe de noisette hachées + 1 cuillère à café de zeste de citron + 1 gousse d’ail hachée + 360 g de champignons forestiers,

. 4 cuillères à soupe de beurre + 12 cl d’huile d’olive

Faites colorer l’oignon et la carotte dans le beurre (une partie) durant 5 minutes. Ajoutez un champignon de Paris et faites colorer environ 5 minutes puis saler. Ajoutez les cèpes et faites revenir encore 5 minutes. Ajout du bouillon et portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Mixez la soupe. Mélangez le persil, l’huile, les noisettes, l’ail et le zeste de citron. Puis mettre de côté. Faites revenir les champignons forestiers dans le beurre restant pendant environ 10 minutes. Salez, poivrez.

Servez la soupe avec les champignons par dessus le tout saupoudré du mélange aux noisettes.

Liqueur de Romarin (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Effeuillez les branches puis mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.