UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur le Bouleau

 

Il appartient à la famille des Bétulacées.

Sa plantation est de janvier à février. Sa première floraison est de janvier à mars puis la seconde intervient de novembre à décembre. Sa taille est d’octobre à novembre.

Quant à la récolte de sa sève, elle peut commencer dans certaine région fin février et se termine à l’épanouissement des bourgeons de l’arbre. Elle est utilisée en médecine pour soulager les douleurs rhumatismales et pour ses propriétés diurétiques.

 

LE BOULEAU

Son nom viendrait du sanskrit “bhurga” qui signifie “arbre dont l’écorce est utilisée comme support d’écriture”.

En Écosse sa sève est récoltée au printemps pour apaiser les douleurs des reins et de la vésicule.

Il est utilisé dans l’industrie papetière, en arbre d’ornement et en phytothérapie depuis l’Antiquité. Il est aussi usité en gemmothérapie (bourgeon, chaton et écorce interne des racines).

Il soigne la cystite. Excellent draineur avec son Eau de Bouleau. Il soulage la goutte. L’huile extraite de ses feuilles grâce à ses propriétés antiseptiques soulage l’eczéma et le psoriasis. L’écorce macérée dans de l’huile est appliquée sur les articulations contre les rhumatismes. L’infusion de feuilles de bouleau accélère l’évacuation des déchets organiques dans les urines, elle élimine ainsi les calculs rénaux et biliaires. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

On s’en sert dans l’Eau de bouleau, puis la Bière (Birch Beer), dans du vin, de l’eau-de-vie, du vinaigre et du sirop.

Un petit plus sur le bouleau sur un site intéressant: https://www.acteur-nature.com/usages-proprietes-plantes-medicinales/les-arbres-medecins/le-bouleau-un-arbre-legendaire.html