


















LES RÉCOLTES ET LES PLANTATIONS À FAIRE EN NOVEMBRE
LA BOURDAINE
C’est son écorce qui est récoltée de novembre à décembre. (Attention: Elle est extrêmement purgative, ne consommer que celle stockée au moins un an). Attention à ses baies noires à maturité, il suffit de quelques unes pour entraîner des troubles graves.
Elle est laxative et purgative. Elle soigne la constipation chronique et la toux grasse. Pour un usage médicinal, découpez l’écorce détachée en petits fragments et laissez-les sécher bien étalés sur une claie ou dans une cagette placée dans un lieu ventilé et sec. Utilisez-les au bout d’un an, après les avoir stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité dans une boite en carton ou un sac de papier kraft. Vous pouvez également, si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, sécher ces copeaux d’écorce à 100°C dans un four pendant une heure ce qui éliminera aussi leur toxicité.
Les propriétés laxatives de l’écorce séchée de Bourdaine sont connues depuis au moins le Moyen Âge en Italie, évoquées dans des écrits du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, elle est également décrite dans un ouvrage flamand sur les plantes médicinales.
On utilisait autrefois ses rameaux en vannerie et notamment pour fabriquer des ruches traditionnelles. Enfin, son surnom de « bois à poudre » lui venait de l’utilisation de son charbon pour fabriquer de la poudre à canon.
Ses petites drupes bleue noires à maturité et luisantes d’août à novembre sont très toxiques, elles ressemblent à de la myrtille mais ne sont pas comestibles. Elles contiennent, faire très attention un alcaloïde psychotrope.
Le Bouillon blanc ou Molène
Sa racine fraîche se récolte une deuxième fois en novembre (la première est en mars). Il soigne l’asthme, la bronchite, la toux et la trachéite. Les hémorroïdes. Les panaris. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Bardane
On peut récolter ses racines une nouvelle fois en novembre (la première est en mars). Elle soigne les mycoses, les néphrites, les orgelets, les peaux grasses et les piqûres de tiques. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Consoude
Sa racine est à récolter de l’automne au début de l’hiver. Elle soigne les ampoules. Les contusions et la cicatrisation. L’arthrose. Les entorses et les fractures. La phlébite. Elle est excellente contre l’eczéma. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Aunée
2ème récolte de sa racine en novembre (la première est en mars). On la dit née des larmes d’Hélène, j’adore cette histoire. Elle soigne la bronchite et la toux. Sa racine est utilisée en pâtisserie pour parfumer certains desserts, mais elle est très amère. Les gitans la donne à manger à leurs chevaux pour augmenter leurs défenses immunitaires.
Le Prunellier ou Épine noire
2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de novembre à décembre. Il soigne l’acné, la diarrhée et les maux de gorge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Genévrier
2ème plantation de septembre à décembre. Ses fruits noirs sont à maturité au bout de 3 ans, on les récolte de novembre à décembre. Il soigne l’arthrite et les rhumatismes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Bouleau
2ème floraison de novembre à décembre. On le taille aussi ce mois ci. Il soigne les cystite. Excellent draineur avec l’Eau de Bouleau. Efficace contre la goutte. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
L’Orange
Apparition des premières oranges dont la Navel qui est la plus précoce. Cueillette à faire de novembre à décembre. A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire. A consommer le matin c’est mieux. Un proverbe arabe dit « L’orange est d’or le matin, d’argent à midi et de plomb le soir ». Elle soigne le cholestérol. La digestion et les flatulences. Les défenses immunitaires, elle est excellente pour les booster. Très bonne aussi contre le rhume. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Chicorée sauvage ou Barbe de Capucin
3ème récolte de novembre à décembre. Elle soigne la digestion et les ballonnements. La jaunisse. L’anorexie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Bruyère commune
Sa floraison se poursuit jusqu’en décembre. Elle se récolte au début de la floraison avant l’ouverture des boutons colorés. C’est un puissant antiseptique de l’appareil urinaire. Dépurative et désintoxiquante, elle soulage les rhumatismes, les arthrites et la goutte. Elle traite les calculs rénaux et biliaires. Son usage culinaire n’est que dans les infusions ou tisane pour son goût savoureux.
La Barbarée Vulgaris ou Herbe de la Sainte Barbe
Sa 2ème récolte cessera en décembre. C’est une plante médicinale très utilisée pour traiter toutes sortes de blessures, plaies et ulcères. Ses feuilles forment un excellent emplâtre. Elle a des propriétés appétitives et digestives ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre la digestion difficile. Grâce à ses capacités diurétiques et dépuratives, elle soigne très bien la goutte. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Salsifis des Près
Sa racine se récolte à la fin de sa 1ère année jusqu’en novembre, avant le développement de sa tige et de ses fleurs, sinon elle devient ligneuse. Il soigne l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Excellent contre les verrues. Ne jamais consommer ses graines, elles sont toxiques. (Voir mon Livre de Cuisine Tome 3).
Le Châtaignier
Plantation d’octobre à décembre. Fin de sa récolte. Il soigne la coqueluche. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
Le Néflier commun
Récolte de ses fruits mûrs qui ressemblent à des petites boires et que l’on consomme blettes jusqu’en décembre. Il est différent de celui du Japon aux fruits jaunes surtout consommés dans les régions du Sud. Il régule le transit intestinal et il est riche en Vitamines C et B. Ses fruits sont à manger lorsqu’ils sont blets, on en fait des compotes, des confitures et du vin.
L’Argousier
2ème plantation d’octobre à décembre, il en est de même pour sa cueillaison. Il soigne les crampes stomacales et les démangeaisons suite à la varicelle. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Sorbier des Oiseleurs
Sa récolte, quant à elle, cesse ce mois ci. Sa taille est de novembre à décembre. Il soigne les angines et la diarrhée. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Frêne
Sa 3ème cueillaison stoppera en décembre. Il soigne les douleurs articulaires et la goutte. Excellent fébrifuge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
Le Gui
Ses feuilles et ses petites tiges sont récoltées jusqu’à la mi-décembre. Ne pas utiliser ses baies qui sont toxiques. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Il soigne les affections génitales féminines. La migraine. L’hypertension. L’artériosclérose. Les crevasses et les engelures.
Le Chou vert ou Pommé ou Cabus
Il se cueille de fin octobre à mars. Ne pas laisser un cataplasme de chou, durant plusieurs heures, en place, sinon il y a risque de provoquer des cloques. Il soigne les articulations douloureuses (anti-inflammatoire). Excellent pour le système digestif : Gastralgie et ulcère d’estomac. Grâce à ses vertus dépuratives, à long terme, il est efficace contre l’arthrite. De plus, sa teneur en Vitamine C en fait un allié contre le scorbut. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Pin sylvestre
Sa récolte cessera en décembre. Ne pas l’utiliser si l’on est prédisposé aux allergies cutanées. l’usage de son huile en usage interne ne doit pas se faire sans avis médical. Il soigne la bronchite et le rhume. La fatigue nerveuse. Il est excellent contre la cystite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
L’Aubépine
Fin de sa récolte. Elle soigne l’acouphène. L’angine de poitrine, les angoisses et le cœur (nervosité). Les vertiges. L’hyperactivité. Elle aide les défenses immunitaires. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
Le Hêtre
2ème plantation d’octobre à décembre. Sa faine (ou faînes) est à récolter, par temps sec, une fois tombée au sol, de début septembre à fin novembre. C’est la graine qui se trouve sous la peaux que l’on consomme. Pour la faire sécher, la mettre dans un endroit sec dans un cageot sans journal et la consommer rapidement. Il soigne les gerçures et les ampoules. Les rhumatismes, les problèmes rénaux. Il fait baisser la fièvre et soulage les plaies cutanées et les prurit. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
Le Raifort
2ème récolte jusqu’en décembre. Il soigne la bronchite et est excellent contre les rhumatismes. Légume oublié et utilisé dans certaines sauces notamment anglaise et allemande, on peut le trouver aussi dans le Wasabi.
L’Olivier
Récolte des olives jusqu’en décembre. Il soigne la cellulite. Les cheveux (réhydratation). Les croûtes de lait. Les lèvres gercées. Les ongles incarnées. les torticolis. Les vergetures. (Voir mon livre de Soins).
La Cardamone
Fin de sa récolte. Elle favorise l’expulsion des gaz et soulage les douleurs de l’estomac. Efficace contre les indigestions, flatulences et les coliques. En Inde, elle soigne l’asthme, les bronchites, les calculs rénaux, l’anorexie, l’asthénie et « les faiblesses de Vata ». En Chine, en cas d’incontinence urinaire et comme tonique. Excellente contre la goutte.
Le Coing
Plantation de janvier à décembre. On ne trouvera plus fin novembre la célèbre « Pomme d’Or« . Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acides. Ne pas toucher aux feuilles elles contiennent un poison violent. Ne pas consommer ses graines sans avis médical. Il soigne la bronchite (expectorant et adoucissant). En infusion, il soulage la fièvre et accélère la cicatrisation des plaies. Quand il n’est pas encore mûr il constitue un remède efficace contre les diarrhées surtout chez les enfants. En bain de bouche ou gargarisme, il soulage les aphtes (son jus), les gingivites et maux de gorge. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
La Busserole ou Raisin d’ours
Fin de sa récolte. Ne pas prendre enceinte et si l’on allaite. En cas d’insuffisance rénale. Interdit aux enfants ayant – de 12 ans. Ne pas utiliser plus de 7 à 10 jours de suite. Elle soigne la cystite et les infections urinaires. Trop sec et farineux pour être consommé nature, se mange cuit en compote ou ragoût.
Le Pommier
C’est le Pommier sauvage qui se récolte jusqu’en décembre. Ses fruits sont appréciés des oiseaux et des sangliers. Ils sont jaune-vert et ont une saveur âpre et acide, il faut les consommer toujours cuits. On peut en faire des gelées, du vin ou du verjus. Il soigne (Pommier cultivé) l’artériosclérose et le cholestérol. Excellent contre la constipation et la diarrhée. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Poireau
2ème récolte jusqu’en en décembre. Il est très riche en vitamines et en fibres. Il contient des huiles essentielles et a des vertus digestives, diurétiques, expectorantes, laxatives et toniques. Il soigne les aoûtats et la cystite. Excellent en cataplasme pour celle ci et la rétention d’eau. (Voir mon livre de Soins).
La Potentille Erecta ou Officinale ou Tormentille
C’est une des seules potentilles à avoir 4 pétales. Récolte de la racine fraîche à l’automne. Elle soigne particulièrement de façon efficace les maux de gorge. Il paraît que seul son rhizome ne serait pas comestible mais je me méfie donc pour moi elle est non comestible.
La Coriandre (Persil Arabe)
Sa récolte cessera en novembre. Ne pas utiliser son huile en usage interne. Son huile est un excellent décontractant musculaire. Excellente pour le transit intestinal. Contre les poux, comme la lavande ils détestent son odeur. Elle combat les effets de la tension nerveuse. Utilisée pour parfumer des plats, des sauces, des salades, des cakes et des tartes salées.
L’Aurone mâle ou Armoise citronnelle
Sa récolte cessera en novembre. Ne doit pas être prescrite aux femmes enceintes, en particulier dans le premier trimestre de la grossesse, car elle peut favoriser l’écoulement menstruel. Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans sauf avis médical.
Même si l’aurone est maintenant rarement utilisée en phytothérapie, elle reste une herbe amère fortement aromatique qui améliore la digestion et la fonction du foie en augmentant les sécrétions dans l’estomac et les intestins. Elle stimule l’utérus et encourage le flux menstruel, réduit les fièvres, détend les spasmes et détruit les vers intestinaux (usage vermifuge). L’herbe, les fleurs, et surtout les jeunes pousses, sont en effet vermifuges, antiseptiques, cholagogues, désobstruantes, emménagogues, stomachiques et toniques. L’utilisation principale de cette herbe est emménagogue, mais elle est aussi un bon tonique stimulant. Elle est parfois administrée aux jeunes enfants afin d’expulser les vers parasitaires, et en application extérieure, elle est posée sur de petites blessures pour arrêter les saignements et les aider à guérir. La plante est également utilisée dans des bains aromatiques et en cataplasme pour traiter les affections cutanées. C’est un aromate très amer que l’on trouve dans certaines liqueur et le vermouth. On l’utilise comme insecticide (contre les guêpes).
Le Céleri Rave
Fin de sa récolte. Il soigne l’arthrite. La cystite. La goutte. Les rhumatismes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2).
Le Basilic
Fin de sa récolte. Il soigne la boulimie, les calculs biliaires, la flatulence, les migraines et les piqûres de moustiques. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Le Carvi ou Cumin des Prés
Fin de sa récolte. Il soigne les colique et est excellent pour la lactation. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
L’Oignon
Fin de sa récolte et c’est le moment d’aller glaner quelques oignons dans les champs. Il soigne les otites. La forte fièvre. Pas besoin de parler des ses utilisations culinaires. Il se trouve dans mon livre de Soins avec les remèdes de Grands-Mères.
Le Cresson des Fontaines
Une 2ème récolte est à faire jusqu’en décembre. Il doit son nom latin « Nasturtium » à son odeur forte et piquante signifiant (Tordre le nez ). Riche en Vitamine C et en Sels Minéraux. Reconnu pour sa forte teneur en Iode très précieuse dans les régions montagnardes ou la population peut souffrir de cette carence. Il est antiscorbutique, tonique, apéritif, dépuratif, expectorant et cicatrisant. (Voir mon livre de Cuisine Tome 3).
L’Ortie
On peut la consommer jusqu’à la fin de l’automne et surtout avant que ses tiges durcissent. Elle soigne l’anémie, l’asthme, les calculs (vessies), la cystite, la peau, le psoriasis et l’urticaire, la sciatique et les rhumatismes et la rhinite. Est excellente pour l’allaitement, la lactation et l’accouchement. On l’utilise pour les enfants pour ses propriétés appétitives. Recettes de grand-mère pour la chute des cheveux et les pellicules. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Bourrache
Fin de sa floraison et de sa récolte. Elle soigne les peaux sèches. La pleurésie. La rougeole. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 +Soins).
Le Pissenlit
Sa récolte se termine en décembre. Ne pas l’utiliser si l’on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il soigne les rhumatismes. L’acné. La jaunisse. Le manque d’appétit. Les calculs (vessie). Il est excellent pour le foie. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3 + Soins).
La Pâquerette
Sa floraison cesse en décembre. Elle soigne les aphtes et la toux. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
La Sarriette
Sa récolte peut être annuelle selon les régions. Elle soigne la diarrhée et l’otite. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + Soins).
Les Annuels
L’Ajonc d’Europe ou Épineux
Excellente plante mellifère. Utilisations des fleurs comme colorant (autrefois on les utilisait pour colorer les Œufs de Pâques). Il a des propriétés sédatives, vasoconstrictrices et diurétiques ainsi que laxative. Ses boutons floraux sont à macérer dans du vinaigre, excellent et cela remplace les câpres.
La Bourse-à-Pasteur
Elle soigne les règles abondantes. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3) + Soins.
Le Citron
Il soigne les abcès. L’angine, l’enrouement et la grippe. L’arthrite. Les calculs rénaux. Les flatulences. La gueule de bois. Les morsures d’insectes. Le saignement de nez. Le muguet et les verrues chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Fragon ou Faux Houx
Attention: les baies contiennent des saponines toxiques qui en cas d’ingestion peuvent entraîner des troubles digestifs, vomissements, diarrhées, voire l’hémolyse. Le fragon est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à ses composants.
C’est aussi une plante médicinale reconnue. Son rhizome possède des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Il est prescrit en cas de jambes lourdes ou plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine, donc pour traiter aussi les hémorroïdes, les varices.
D’autres vertus lui sont accordées : diurétique, fébrifuge, tonique. Il est conseillé pour éliminer l’acide urique et les calcules rénaux, l’ictère, les troubles lymphatiques.
Le fragon contient des saponosides stéroïdiques, des flavonoïdes (rutoside), des acides-alcools (acide glycolique et acide glycérique) et du sel de potassium (nitrate de potassium). Les saponosides sont les molécules à partir desquelles la plante tire ses propriétés thérapeutiques. Ils agissent sur le tonus des fibres musculaires, tapissant la paroi des vaisseaux sanguins, favorisant, ainsi, leur contraction. Le fragon est commercialisé sous forme de pommade, de gélules, de teinture mère et de poudre totale.
En cuisine, les jeunes pousses étaient autrefois cueillies et consommées comme l’asperge sauvage sauvage. Cette pratique a encore lieu couramment en Italie. Elles se consomment cuites, en omelette par exemple, ou servies avec une vinaigrette ou une mayonnaise. Sa saveur varie entre le réglisse et l’anis, un drôle de goût. On en mange aussi en Corse les jeunes pousses.
Le Laurier Sauce
Il soigne les douleurs arthritiques et les troubles de l’appareil digestif. Son huile est utilisée en friction pour soulager les douleurs des muscles et des articulations. Ne jamais utiliser l’huile essentielle par voie interne. Ne pas l’appliquer pure sur la peau en raison des risques d’allergie.
La Moutarde sauvage
Elle soigne le mal de dos. Les rhumatismes. Le rhume. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 et 3).
L’Oseille
Déconseillée aux personnes souffrant de calculs, d’arthrite, de rhumatismes et d’hémorroïdes. Elle est antiscorbutique, apéritive, laxative et diurétique. Elle possède des fibres favorables au transit. Elle est antioxydante car elle contient de la Vitamine C, du Fer, du Magnésium et du Potassium. En usage externe, elle est efficace pour soigner les plaies. Au Moyen-Age, elle était utilisée en prévention du scorbut.
Le Persil
Il soigne les calculs rénaux. l’haleine. Les morsures d’insectes. Excellent contre la rétention d’eau et le traitement de fond contre les ponts noirs. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Le Romarin
Il soigne les acouphènes. La boulimie. L’arthrose. La circulation. La fatigue nerveuse et le stress. Les courbatures. La forte fièvre. L’hypotension. La jaunisse. L’urticaire. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2) + Soins.
Les plantations à faire:
En Septembre:
L’Avoine : Décembre.
Le Pêcher : Décembre.
En Octobre:
Le Jasmin officinal : Novembre.
Le Houblon : 2ème d’octobre à Novembre.
L’Abricot : 2ème d’octobre à Novembre.
Le Tilleul : Novembre.
Le Chêne : Novembre + Taille.
Le Cerisier : Novembre.
La Fève : Décembre.