UN PETIT PLUS……

Posté dans : BLOG 0

 

Un petit mot sur le Lilas



Il appartient à la famille des Oléacées. Sa floraison est d’avril à septembre, quant à sa récolte elle cesse ce mois ci.

Son nom commun, lilas provient du Persan Lilac qui signifie Mauve, sa vraie couleur.

Son nom botanique, Syringa, signifiant Roseau fait quant à lui référence aux tiges creuses de certaines espèces du genre.

Dans l’Antiquité, le lilas était considéré comme symbole de l’amour et de la fécondité. En langage des fleurs, un lilas blanc signifie un amour durable et fidèle.

Originaire d’Asie, le lilas est cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans. C’est vers le XVIe siècle qu’il quitta les jardins des sultans pour ceux de l’Europe. Il aurait été introduit chez nous par l’ambassadeur et botaniste Ogier Ghislain de Busbècq.

À partir du XIXe siècle, le lilas est devenu une des fleurs préférées des jardiniers de notre pays. Nombre de variétés et d’hybrides ont été créés par Victor Lemoine, horticulteur à Nancy, ainsi que par ses successeurs ce qui a valu au lilas le surnom de lilas français dans le monde anglo-saxon.



C’est le Lilas Mauve qui est officinal. Il a des vertus laxatives et analgésiques. Il agit comme un anticoagulant. Il serait aussi euphorisant et émollient. En usage externe, ses feuilles soignent les rhumatismes et la goutte.

Attention toutefois à ne pas en abuser, parce qu’il a des qualités laxatives et anticoagulantes.Ne pas l’utiliser si l’on est enceinte.

Contre les Rhumatismes:

Introduire 2 poignées de feuilles fraîches dans 50 cl d’huile d’olive. Placer au soleil et laisser macérer pendant 15 jours. Appliquer directement sur les zones douloureuses.

On peut en faire une Huile à Friction avec les fleurs partiellement séchées. Pour vous donner une idée de quantité, pour 1/2 tasse de fleurettes, on ajoute 1 tasse d’huile. On laisse macérer le tout une trentaine de jours. On passe le tout au tamis pour récupérer l’huile et on frotte le membre endolori.

Voici une recette de cuisine : Le sucre de Lilas

Il vous faut :

16 cuillères à soupe de sucre en poudre + 10 g de lilas (équivalent à une petite tasse).

Cueillir une petite branche de lilas, vérifiez qu’elle est sans insecte et l’effeuillez. Dans un pot en verre, ajout 2 cuillères à café de fleurs + cuillères à soupe de sucre+fleurs/sucre jusqu’en haut. Faire infuser quelques jours (si c’est possible au soleil). Ouvrez votre pot et le verser dans une passoire pour ôter les fleurs. Laissez sécher (en laissant le couvercle ouvert au soleil) le sucre encore humide avec l’eau contenue dans les fleurs.

Il vous servira à parfumer le thé, les yaourts et pourquoi pas un cake.

Une autre recette de cuisine plus simple, une Salade de Fruits au lilas:

Il vous faut :

2 à 3 grappes de fleurs de lilas mauve + 3 kiwis + 1 petite banane sucrée + 350 g de fraises + 5 pêches + 4 cuillères à soupe de miel + 3 citrons verts + 1 orange.

Rincez soigneusement les grappes de lilas et détachez chaque petites fleurs. Exprimez les jus des citrons et de l’orange. Dans un bol, mélangez les fleurs, le miel et le jus des fruits et laissez macérer quelques heures à température ambiante. Pelez les kiwis, épluchez la banane et coupez-les en rondelles très fines. Lavez délicatement les fraises (en gardant les queues, elles gardent leur goût) et les pêches et coupez les en petits dés ou en lamelles. Rassemblez les fruits dans un saladier, mélangez les délicatement et versez-y le jus des agrumes et les fleurs de lilas. A servir très frais.