




Mon humeur en Novembre
Je voulais vous parler de la différence qui il y a entre le Marronnier d’Inde et le Châtaignier, et surtout entre le marron et la châtaigne, une petite explication est la bienvenue.
Au sens botanique le marron n’est pas comestible et pourtant il accompagne souvent notre dinde à Noël. Ce que l’on appelle marron dans notre langue est en fait une châtaigne cultivée qui ne possède qu’un seul fruit. Chez les botanistes, la châtaigne est le fruit du châtaignier qui est un arbre de la même famille que le chêne et le hêtre.
Le Marronnier d’Inde quant à lui est une graine de marronnier et son fruit est toxique. Dans le langage courant, ce terme désigne une variété de châtaigne cultivée par les castaneiculteurs possédant une bogue et ne contenant qu’un seul fruit (encore une modification apportée à un fruit sauvage – la châtaigne – par l’homme).
Une différence un peu plus simple pour mieux les reconnaître, ce sont leurs feuilles: Celles du Marronnier sont palmées alors que celles du Châtaignier sont plus petites et ont une forme allongées.
Le Châtaignier
Selon la tradition, il fut importé de Turquie en Sardaigne, puis de là se répandit dans toute l’Europe. Il soigne la coqueluche, les toux quinteuse en infusion de feuilles. En décoction ou en gargarisme, le feuillage est efficace contre les irritations de la gorge et les diarrhées. Elles traitent aussi les rhumatismes, les douleurs dorsales et détendent les muscles et articulations contractés. (Voir mon livre de Cuisine Tome 2 + 3 et Soins).
Une petite recette:
Confiture de Châtaigne : Il vous faut : 2kg de grosses châtaignes + 1,5kg de sucre cristallisé + 1 gousse de vanille + 2 verres d’eau.
Incisez les châtaignes et les mettre dans une casserole d’eau puis les couvrir. Bouillir de 5 à 10 minutes. Retirez les, leur enlevez la peau et les jetez au fur et à mesure dans une casserole d’eau tiède. La couvrir puis faire cuire 25 minutes (les fruits doivent s’écraser sous les doigts). Les passez au moulin à légumes et maintenir cette purée tiède. Faire un sirop au petit perlé dans une bassine à confiture avec le sucre et l’eau. Ajout de la purée et faire chauffez doucement sans cesser de remuer. Bouillir 20 minutes (pâte doit être épaisse et proche de la couleur marron). Mettre en pots et laissez refroidir avant de couvrir.
Le Marronnier d’Inde
Il est originaire des forets d’altitude des Balkans jusqu’à l’ouest de l’Asie. Il est excellent contre les troubles veineux (varices, hémorroïdes, engelures et ulcères variqueux), il tonifie leur parois. Il est un remède efficace contre les affections pulmonaires. En France, on utilise une huile extraite des marrons en application locale contre les rhumatismes.
Une petite recette
Les Marrons glacés: Il vous faut : 1,5kg de gros marrons (De Naples si possible) + 1l de lait + 1 gousse de vanille.
Pour le glaçage: 800g de sucre cristallisé + 200g de glucose + 1l d’eau.
Incisez les marrons sur leur pourtour avec un couteau pointu. Les jetez dans l’eau bouillante et les faire cuire 5 minutes. Éteindre le feu puis les sortir avec précaution avec une écumoire, puis les épluchez en enlevant bien la peau. Les jetez, ensuite dans le lait bouillant vanillé au préalable puis laissez bouillir encore 10 minutes avant de les égouttez. Faire un sirop cuit à la nappe avec le sucre, le glucose et l’eau, versez y doucement les marrons puis portez à ébullition 5 minutes. Éteindre le tout et laissez macérer jusqu’au lendemain. Renouvelez l’opération 6 jours de suite. Le 6ème jour, après l’ébullition sortez les marrons et disposez les sur une grille, au bout d’une douzaine d’heures, ils seront secs et vous pourrez, ainsi les enveloppez dans du papier (un par un dans de l’alu). Faire attention, ils ne se gardent pas plus d’une semaine. On peut toutefois, les recouvrir de Cognac et les enfermer dans un bocal bien hermétique, ils seront bon, cette fois ci, à consommer durant plusieurs mois.