PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

 
Confiture de baies d’Argousier
  • 1 l de baies d’argousier + 1 kg de sucre.

Lavez et égouttez les baies. Les faire éclater à feu doux en ajoutant très peu d’eau. Ajouter leur poids en sucre. Faire cuire 15 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain.

Salade de lentilles, mangue et Avocat
  • 150 g de potées aux lentilles + 2 échalotes + 1 avocat + 1 mangue,

  • 5 dl d’eau + 1/4 cuillère à café de sel + 1 cuillère à soupe de moutarde au miel + 4 cuillères à soupe de vinaigre aux aromates + 4 cuillères à soupe d’huile de colza + 1 chili rouge + Poivre.

Dans une casserole portez de l’eau à ébullition et y versez les lentilles. Laissez cuire environ 30 minutes avant de les égouttez et de les salez. Détaillez finement les échalotes puis épépinez le piment et le hacher menu. Réalisez une vinaigrette avec les échalotes, le piment, la moutarde, le vinaigre et l’huile. Épluchez et coupez la manque en deux, détaillez une moitié en lanières fines et l’autre en cube. Faites la même chose avec l’avocat. Mélangez les lentilles, la vinaigrettes et les cubes de mangue et d’avocat puis laissez mariner. Dressez le mélange lentilles, mangue et avocat puis déposez par dessus les lanières de l’avocat en éventail.

Œufs en cocotte à la Bourse-à-pasteur
  • 100 g de feuilles de bourse-à-pasteur + 5 g de graines de cette même plante,

  • 20 g de beurre + 4 œufs + sel de mer et poivre + 50ml de crème fraîche.

Faites revenir les feuilles dans le beurre avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau. Salez et poivrez et répartir dans 4 petits ramequins beurrés au préalable. Bien tassez et posez un œuf dans chacun. Dans le four préchauffé à 12°C, laissez pocher environ 5 minutes au bain-marie. Le blanc doit être coagulé et la jaune crémeux. Faire bouillir la crème et y ajoutez les graines de bourse. Versez délicatement un peu de sauce sur le blanc d’œuf, essuyer l’extérieur du ramequin et servir sur une sous-tasse ou une petite assiette.

Chou braisé aux saucisses
  • 1 beau chou vert + 1 oignon + 1 carotte + 1 gousse d’ail + 1 bouquet garni + 800 g de pommes de terre,,

  • 200 g de lard + 4 saucisses fumées + 1 tablette de bouillon.

Préparer le chou en enlevant le tronçon et quelques feuilles vertes abîmées, puis retirer les feuilles une à une et couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir dans une cocotte d’eau froide. Faire bouillir 4 à 5 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide et enfin le réserver. Faire dorer l’oignon coupé en 4 dans un peu d’huile puis y ajouter la couenne, le lard (coupé en lardon), la carotte et les pommes de terres coupées en 2. Ajouter les saucisses. Une fois l’ensemble bien doré, ajout du chou avec la gousse d’ail coupé fin puis le bouquet garni et la tablette de bouillon (émietté) mélangé et si nécessaire un petit verre d’eau et enfin poivrer (ne pas saler à cause du lard). Cuire 1h30 (ne pas oublier de goûter pour vérifier la cuisson du chou).

Confiture de baies d’Églantier
  • 2 kg de baies + 1 l de vin blanc + sucre.

Ôter les tiges et les petits chapeaux noirs des baies. Les ouvrir dans le sens de la longueur (en laissant les graines). Les mettre dans un récipient, ajouter le vin et laisser macérer au frais pendant 6 jours. Une fois la macération terminée, verser le tout dans une bassine et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Passez à la moulinette et peser la purée obtenue. Remettre dans la bassine et ajouter une quantité égale de sucre puis chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Mettre en pot puis couvrir à chaud ou froid.

Liqueur de Genièvre + Citron

. 2 l d’eau de vie + 500 ou 750 g de sucre (selon votre goût),

. 1 kg de graines vertes de genévrier + 2 écorces de citron.

Mettre les graines à infuser dans de l’eau de vie puis y ajouter les écorces de citron. Faire macérer le tout 24 heures en remuant souvent. Le lendemain, passer la liqueur pour en retirer les graines et y ajouter le sucre. Quand le sucre est bien fondu, filtrer le tout avec un filtre à café c’est mieux puis mettre en bouteille.

Financiers marbrés choc-Jasmin

. 2 cuillères à soupe de cacao en poudre + 4 blancs d’œufs + 80g de sucre + 50 g de farine + 80 g de beurre,

. 100 g de poudre d’amandes + quelques gouttes d’arôme de jasmin.

Mélangez dans un saladier : farine tamisée, poudre d’amande puis le sucre et formez un mélange homogène et sec. Ajout des blancs d’œufs ainsi que du beurre fondu, bien mélanger le tout au fouet manuel c’est mieux. Divisez la pâte en 2. Ajout du cacao dans la première et de l’arôme de jasmin dans la seconde. Se servir de cuillères à café pour remplir les moules à financiers. Alternez les couleurs de part et d’autre du même moule, veillez à ne pas les remplir complètement. Enfournez dans un four préchauffé 5 minutes à 220°C puis 10 minutes à 180°C.

Salade verte au saumon fumé et à la Moutarde sauvage

. 500 g de saumon fumé cuit + 125 ml de crème fraîche + Sel et poivre,

. 30 ml d’oignon vert + 1 tasse de jeunes feuilles fraîches de moutarde sauvages + 2 ml de sel de céleri.

Coupez le saumon en petits morceaux en prenant soin d’enlever toutes les arêtes. Mélangez avec la crème, l’oignon haché et les feuilles de moutardes (lavées et hachées) et les assaisonnements. Servir froid.

Gâteau à l’Orange
  • 115 g de beurre ramolli + 2 œufs + 115 g de sucre en poudre + 115 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 2 belles oranges.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez le beurre ramolli avec le sucre et les œufs. Ajout de la farine et de la levure puis du zeste d’une orange râpé puis ajout du jus d’orange. Beurrer un plat et y mettre votre pâte et cuire 25 minutes. A la sortie arrosez ce gâteau avec le jus de la 2ème orange.

Sauce gribiche – Persil (8)

. 1 œuf dur + sel et poivre + 25 cl d’huile d’arachide + 4 cl de vinaigre de Xérès,

. 20 g de câpres + 40 g de persil plat + 10 g de cerfeuil + 10 g d’estragon.

Écrasez le jaune d’œuf dur pour obtenir une pâte. Montez avec un fouet à l’huile d’arachide, en fouettant délicatement. Assaisonner avec le vinaigre de Xérès, le sel et le poivre. Hacher les câpres, le persil plat, le cerfeuil et l’estragon et les ajouter à la préparation. Tailler le blanc d’œuf dur en julienne et l’ajouter à la sauce.

Liqueur de Romarin (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Effeuillez les branches puis mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.